Paimpol. Rencontres islandaises pour pêcheurs de belles histoires

logo-of-274x120

 

 

 

Modifié le 14/07/2017 à 20:38 | Publié le 14/07/2017 à 20:38

Marie Lenglet

http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/paimpol-rencontres-islandaises-pour-pecheurs-de-belles-histoires-5134792

paimpol-rencontres-islandaises-pour-pecheurs-de-belles-histoires

Éric Boury et Steinunn Jóhannesdóttir font partie des artistes et penseurs qui donnent aux rencontres islandaises une dimension littéraire et culturelle inédite. | MA.LENGLET

Jusqu’au dimanche 16 juillet, Paimpol met l’Islande à l’honneur. Conférences, échanges littéraires, concerts et cérémonies ne sont pourtant qu’un prétexte pour resserrer les liens toujours tenaces entre la Cité des Islandais et ceux à qui elle a emprunté le nom. Point d’orgue de ces échanges, la Fête des Islandais accueillera dimanche l’ambassadeur d’Islande.

La salle Feutren, à Paimpol, s’est parée d’un drapeau bleu orné d’une croix rouge, bordée de blanc. À l’intérieur, une soixantaine de personnes a pris place au milieu des aquarelles que Josée Conan a réalisées lors d’un séjour en Islande.

Ces empreintes mouvantes de morues, de plies ou d’aiglefins aiguisent l’intérêt d’une grande femme au sourire généreux. Elle s’avance vers l’artiste paimpolaise et la gratifie d’une accolade amicale.

paimpol-rencontres-islandaises-pour-pecheurs-de-belles-histoires_1

Sigridur Hjalmarsdottir et Josée Conan se sont retrouvées à l’occasion des rencontres paimpolaises. | MA.LENGLET

 

C’est elle, Sigridur, qui a accueilli la peintre française à Grundarfjordur, pendant cinq semaines, en 2016.

«Cest la première fois que je viens à Paimpol, s’enthousiasme l’Islandaise dans la langue de Shakespeare. Cette ville est différente de Grundarfjordur car les bâtiments sont plus anciens mais il y a aussi beaucoup de points communs… L’importance de la pêche, par exemple.»

Du Loti en version originale

Encore plus expansive, Steinunn Jóhannesdóttir ne cache pas le coup de cœur qu’elle a eu pour Paimpol lorsqu’elle et son époux y ont débarqué pour la première fois, l’été dernier.

«Jai été très touchée par ces histoires de pêcheurs qui partaient pour lIslande, s’émeut-elle. Ici, je me suis mise à lire Pierre Loti en français. Puis, de retour chez moi, j’ai déniché une traduction de Pêcheurs d’Islande dans ma langue maternelle…»

Aussi, lorsque l’association Grunda. Pol lui a proposé de présenter aux Paimpolais son propre roman historique, L’esclave islandaise, Steinunn a tout de suite accepté. Éric Boury, son traducteur, a choisi d’être du voyage. Leur rencontre a elle aussi quelque chose de particulier. Il n’est pas si fréquent qu’un travail de traduction aboutisse à une telle complicité.

paimpol-rencontres-islandaises-pour-pecheurs-de-belles-histoires_0

Les rencontres paimpolaises se prolongent jusqu’à dimanche. | MA.LENGLET

 

Tous deux prennent un plaisir évident à finir les phrases de l’une dans la langue de l’autre, détricotant la trame de L’esclave islandaise, cette jeune femme arrachée à sa terre natale par des pirates. Une historienne s’est glissée parmi les auditeurs et observe, troublée, que cinq Bréhatins ont jadis subi le même sort.

Histoires de familles

Dès lors, les langues se délient. Et ce ne sont plus des parallèles que l’on dessine, mais un destin commun que l’on retrace.

Songeuse, Annick Chaussis évoque son oncle, Yves Leroux alias Tonton Yves l’Islandais.

«Il avait fait naufrage en Islande sur l’Aurore, resitue la Paimpolaise. Recueilli par un pasteur, la femme de celui-ci a accouché d’une fillette le soir de son arrivée. Cette enfant a eu un fils qui aujourd’hui est avocat à Reykjavik. Je suis restée en contact avec lui.»

Cet ami coutumier des prétoires a plaidé la cause des Paimpolais : Kristján Andri Stefánsson, ambassadeur d’Islande participera dimanche 16 juillet aux cérémonies de la Fête des Islandais.

Pour plus de détails, cliquer sur les articles parus dans la presse :

Rencontres islandaises au pays de Paimpol

Conférence et concert lors de l’inauguration de la statue

La presse d’Armor du 19 juillet 2017

Revue de presse Fête des Islandais 2017 Suite

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités