Les navires (pas seulement) nommés « Pierre Loti »

Le Trois-mâts barque Pierre Loti

Trois-mâts barque Pierre Loti à quai à Nantes

Trois-mâts barque Pierre Loti à quai à Nantes

 

Lancé le 1er février 1901 aux chantiers nantais de Chantenay pour l’armement Guillon, c’est un Trois-mâts barque de type ordinaire, modèle amiral Courbet. D’une longueur de 84.7 mètres pour une largeur de 12.26 mètres, il effectua surtout des voyages en Californie et au Chili.
le 1er voyage eût lieu entre le 27 avril 1901, départ de Saint Nazaire et le 16 avril 1902, retour au Havre. Le Baptême du Pierre Loti à Nantes-1901capitaine Louis Lacroix raconte dans son ouvrage « Les derniers grands voiliers » que ce 1er voyage ne fut pas de tout repos.

Le navire avait été envoyé sur les côtes du Chili pour charger du salpêtre et avait également pour mission par le Comité des Assureurs maritimes de Paris d’aider au retour le voilier Madeleine en avarie sur la côte du Chili.

Fin 1901, le Pierre Loti prit le chemin du retour vers l’Europe et ayant doublé le cap Horn, remonta l’Atlantique. Le 3 février 1902, à 50 milles dans l’Ouest de La Palma (Canaries), le feu prit dans le salpêtre. L’incendie très violent ne pouvait s’éteindre qu’en versant immédiatement sur la cargaison de l’eau déjà salpêtrée mise en réserve pour cette éventualité. La violence de l’incendie étant telle que l’espoir de sauver le navire était bien mince. C’est ainsi, qu’une explosion ébranla tout le bâtiment incitant à mettre les embarcations à la mer pour que tout l’équipage s’y réfugie. Contre toute attente, l’explosion avait étouffé le feu, du moins en grande partie, le bateau ne coula pas et les marins purent remonter à bord.

Le voilier fut pris en remorque par l’ancien Ville de Buenos Ayres, paquebot des Chargeurs Réunis, qui venait d’être vendu en 1901 et rebaptisé Ville de Rochefort. Il le ramena à Santa Cruz de la Palma où il dut y rester pour finir d’éteindre le feu et procéder aux réparations. Le Pierre Loti n’arriva au Havre qu’en avril 1902.

Le Trois-mâts Pierre Loti armé au long cours en date du 1er avril 1914 à Nantes par la Société Nouvelle d’Armement pour un voyage sur San Francisco embarque l’équipage à Hambourg qu’il quitte le 10 avril 1914. Il fait escale à San Francisco du 19 septembre au 4 novembre 1915 et appareille – chargé d’orge – à destination de Queenstown (Irlande) en réalité à Harwich.

Le trois-mâts Pierre Loti est capturé par le croiseur allemand Prinz Eitel Friedrich le 27 janvier 1915 et coulé le même jour environ à mi-distance entre la côte brésilienne et Tristan de Cunha. L’équipage du Pierre Loti estLe capitaine au long cours Louis-Marie Malbert (1881-1949), sera le maître après Dieu de Pierre Loti, du 20 août 1908 au 21 août 1911. débarqué et retenu prisonnier à bord du croiseur allemand qui le dépose le 10 mars 1915 à Newport News (Virginie). Dirigé ensuite à New York, puis rapatrié au Havre le 25 mars 1915.

Après avoir coulé ou capturé 13 navires dans le Pacifique et l’Atlantique sud, dont les grands voiliers français Valentine, Jacobsen, Jean et Pierre Loti, le Prinz Eitel Friedrich – à court de charbon – se réfugia aux Etats-Unis. Il fut interné dans le Newport News le 9 avril 1915.

croiseur auxiliaire PRINZ EITEL FRIEDRICH

Croiseur auxiliaire PRINZ EITEL FRIEDRICH

——————-
Texte extrait du site : Logo forum pages 14-18 https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43762

 

 

 

Un trois-mâts barque donné comme étant le PIERRE LOTI, par Lislet

Un trois-mâts barque donné comme étant le PIERRE LOTI, par Lislet

 

 LE PIERRE LOTI – EX- IMPERATOR NICOLAS Ierex-AVIATOR

 

————-

Lancé en 1913 par le chantier britannique John Brown à Clydebank sous le nom d’IMPERATOR NICOLAS Ier pour la Russian Steam Navigation Trading Company. Réquisitionné par la Marine russe au début 1915, transformé en transport d’hydravions (transporte 8 hydravions). Intégré à la flotte de la mer Noire, participe à de nombreuses opérations contre les forces turques et bulgares jusqu’en février 1917. Renommé AVIATOR par les forces rouges, il est désarmé jusqu’à sa prise par les français en décembre 1918. Baptisé PIERRE LOTI, il est utilisé pendant 2 ans par le gouvernement français. Il transporte notamment l’Etat major de la toute nouvelle Division de marche d’Orient, départ de Bône le 9 mai 1920, arrivée à Constantinople le 18 mai.

Le Pierre Loti-

Photo Collection Maurice Daunes

Il est remis en 1922 aux services contractuels des Messageries Maritimes. Affecté à la ligne circulaire de la Méditerranée jusqu’en 1933. Réarmé pour quelques voyages en 1934-36, puis envoyé à Sydney en Octobre 1936 pour relever LAPEROUSE comme stationnaire.   Saisi par les autorités australiennes à Sydney le 4 novembre 1940, remis à la Blue Funne Line qui le baptise SOUTHERN SEA. Allant de Lagos en Afrique du Sud, il est perdu par échouage dans l’estuaire du Gabon le 12 décembre 1942.

Caractéristiques :
longueur: 115 m
largeur : 15,15 m
jauge brute: 5100 tonneaux
port en lourd: 5200 tonnes
déplacement: 9350 tonnes
passagers: 76 premières, 68 secondes, 648 rationnaires
propulsion: 2 alternatives à triple expansion alimentées par 4 chaudières au charbon
puissance: 5100CV
vitesse: 13.5 nœuds
2 hélices
1 cheminée

Texte extrait du site : http://www.messageries-maritimes.org/ploti1.htm
ramona.philippe@wanadoo.fr

 

Le Pierre Loti par grosse mer

 

 Le PIERRE LOTI de la Cie des Messageries Maritimes

paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes

———————

Médaille commémorative pour le lancement du paquebot Pierre Loti (1953) de la Compagnie des Messageries Maritimes, créée par André Lavrillier (1885-1858). R

Médaille commémorative pour le lancement du paquebot Pierre Loti (1953) de la Compagnie des Messageries Maritimes, créée par André Lavrillier (1885-1858). http://www.frenchlines.com/product/medaille-mm-pierre-loti/

 

Le Pierre Loti est un paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes en service sur la ligne de Madagascar Mascareignes de 1953 à 1970. Il est le deuxième navire de la compagnie à porter le nom de Pierre Loti.

Le Pierre Loti à quai à la Pointe des Galets (Réunion)

Il est construit en 1951 et livré le 15 juin 1953 par l’arsenal de Brest. D’une longueur de 150 mètres et large de 19.60 mètres, sa jauge est de 17500 tonneaux. D’une portée en lourd de 6380 tonnes, il dispose d’une puissance de 12500 cv lui permettant une vitesse de 18 nœuds.

Mis en service le 17 juillet 1953, le Pierre Loti transporte en 1ière classe 88 personnes, 112 en 2ième classe et 30 en 3ième classe. Son équipage est composé de 127 hommes et 17 officiers. Il assure son dernier voyage le 18 novembre 1970.

Ligne Voyage paquebot Loti 1961

Paquebot Pierre Loti de la Compagnie des messageries maritimes assure la ligne de l'Océan IndienEn 1970, il est vendu à la compagnie grecque K. Efthymiades qui le renomme Olympia puis Patra en 1972 ; il est Affiche messageries maritimes - le Pierre Lotiutilisé comme ferry. En 1978, il est de nouveau vendu à la compagnie Valieros Utramar qui le renomme Chrysovalandou II, puis revendu l’année suivante à la compagnie Amelia Naviera qui le rebaptise Eros. C’est sous ce nom qu’il sera détruit à Salamine en 1987.

Médaille commémorative pour le lancement du paquebot Pierre Loti (1953) de la Compagnie des Messageries Maritimes, créée par André Lavrillier (1885-1858). V

Médaille commémorative pour le lancement du paquebot Pierre Loti (1953) de la Compagnie des Messageries Maritimes, créée par André Lavrillier (1885-1858). http://www.frenchlines.com/product/medaille-mm-pierre-loti/

 

 

Pierre Loti-1953-1970

Un trois étoiles nommé “Le Pierre-Loti” à Saint Denis de la Réunion

 

Hôtel Loti
L’hôtel Le Pierre Loti évoquera les anciens paquebots de la compagnie des Messageries maritimes des années 1950

Le nouveau fleuron du Groupe Côté Sun Hôtel jouera la carte de la polyvalence et cherchera à séduire toutes les niches touristiques.

Le chantier du nouvel hôtel “le Pierre-Loti” a commencé à Saint-Denis. Face à la mer, le bâtiment devrait évoquer la forme des paquebots du temps de la Messagerie maritime*. L’hôtel de 80 chambres sera en construction jusqu’en 2020, en face de la Brasserie Gare du Nord et de son parking, non loin du Barachois, du centre-ville, du futur Espace Océan, et de l’emplacement en friche où doit s’ouvrir un cinéma multiplexe. L’hôtel disposera de son propre parking souterrain.
De toute évidence pour le porteur du projet, Christian Loga, directeur général du groupe NEO développement immobilier et hôtellerie, l’emplacement sera certes battu par les vents et les embruns, mais reste un site pertinent. “Le bâti sera certes vulnérable face aux éléments mais la perspective d’offrir 80 chambres avec vue sur mer à Saint-Denis, c’est plutôt sympa, soupèse-t-il. On se donnera évidemment les moyens d’entretenir le bâti, compte tenu de l’investissement important. Mais est ce que le Saint-Denis ou le Juliette Dodu sont bien placés ?”. Le Pierre-Loti, hôtel trois étoiles, sortira de terre pour un coût de 11 millions d’euros. Il correspond à la volonté de la municipalité de développer son offre hôtelière. Les déboires vécus récemment au sein de l’hôtel le Saint-Denis ne coïncident pas avec les études montrant qu’il y aura dans les mois à venir une demande croissante. Quand bien même les aménagements de l’entrée Ouest de Saint-Denis sont au point mort. Tôt ou tard, ils devront être faits et l’aménagement sera repensé. La dynamique de construction est là. Et Saint-Denis a besoin de chambres.
“ Nous voulons être sur tous les tourismes…”
L’hôtel est déjà un concept abouti sur le plan architectural. A l’intérieur, le Pierre-Loti a été pensé comme un “lieu de vie” pensé pour convenir à tous les types de clientèle. A l’instar de ce qui a été réalisé au Dina Morgabine, hôtel de 73 chambres, à la déco tropicale, basée à la Saline-les-bains. Son designer promet beaucoup de couleurs, de l’exotisme, un style “bohème chic” avec une identité forte inspirée de la zone Océan Indien.
Touristes, hommes et femmes d’affaires… “Nous avons harmonisé des lieux de rencontres et de vie qui conviennent à tous, indique Christian Loga. On veut jouer la carte de la polyvalence. Ce sera notre différence. Les offres seront diversifiées pour un week-end, pour un séjour bien-être, pour des groupes d’amis ou pour une clientèle jeune extérieure. Saint-Denis est aussi un point de départ pour des circuits touristiques. Nous voulons être sur tous les tourismes et nous voulons une offre de tourisme d’agrément en synergie avec le Dina Morgabine.”
Outre les chambres standard, le Pierre-Loti proposera sept suites dont certaines avec kitchenette pour la clientèle d’affaires casanière. Un restaurant ouvert à la clientèle extérieure sera associé à l’hôtel. Trois salles de conférence dont deux modulables permettront d’accueillir des séminaires.
Une fois comblés les 1200 m2 de chantier, une vingtaine d’emplois sera créée pour commencer avant de monter en puissance.
Avec 30 ans d’expérience dans le secteur, Christian Loga et Jean-Claude Boyer entendent continuer à développer l’offre pour atteindre le seuil des 300 chambres. Le Pierre-Loti viendra renforcer le groupe Côté Sun Hôtel (Les Créoles, le Tama Hôtel, le Dina Morgabine, L’Archipel, Le Cilaos et le Saint-Pierre). On compte actuellement dans l’île environ 1600 chambres classées et quelque 3200 chambres déclarées.

Yoann Guilloux

logo Clicanoo

 

Journal de l’île de la Réunion

 

 Le PIERRE LOTI – ligne île d’Aix-Fouras

 

Liaison Aix-Fouras2

Le Pierre Loti assure la jonction entre l’île d’Aix et le continent. Les sapeurs-pompiers de l’île transfèrent une victime à leurs collègues du continent qui les attendent sur le quai.

 

Jusqu’en 1883, il n’existait pas de véritable liaison maritime entre Fouras et l’île d’Aix, seul un « service régulier pour les troupes militaires et le courrier » était effectué par les « barques fourasines » qui en assuraient la liaison au moyen de chaloupes. Jusqu’en 1835, l’embarquement pour les habitants autres que militaires se faisait en canot.

Liaison Aix-Fouras

Le Pierre Loti assure la jonction entre l’île d’Aix et le continent. Les sapeurs-pompiers de l’île transfèrent une victime à leurs collègues du continent qui les attendent sur le quai.

C’est en 1875 que le site de la Fumée est aménagé avec la construction d’une jetée maçonnée de 170 mètres de longueur afin de permettre une liaison maritime avec l’île d’Aix.

Il fallut attendre l’année 1928 pour qu’une liaison maritime entre le continent et l’île d’Aix soit envisagée de manière permanente.

C’est sous l’impulsion du baron Gourgaud (1881-1944) alors bienfaiteur de l’île d’Aix, qu’est créée en avril 1928 une première desserte par bateau motorisé entre le Port de la Fumée et l’île d’Aix.

Mais ce n’est qu’en 1933 que la liaison maritime entre l’île d’Aix et Fouras est instaurée de manière permanente grâce à la création de la « Compagnie Maritime Charentaise ». Après plusieurs embarcations utilisées au fil du temps, La vedette « Patrie II » est mise en service en 1938 et sera le seul bateau en service pendant toute la durée de la guerre.

Jamais interrompue pendant les sombres années de la seconde guerre mondiale malgré les dangers, souvent réquisitionnée par l’armée d’occupation, la liaison maritime reprend officiellement du service au lendemain des hostilités et, en 1948, un deuxième bateau, « L’Aiglon », vient doubler la fréquence des liaisons.

En juin 1952, la « Compagnie Maritime Charentaise » est rachetée par la « Régie Départementale des Passages d’Eaux », gérée directement par le Conseil général de la Charente-Maritime, qui reprend les 2 vedettes en service « Le Patrie II et L’Aiglon » et plus tard décide de moderniser la flotte en faisant construire une vedette en acier « Le Roi de Rome » par les « Chantiers et Ateliers de La Perrière » à Lorient. Le bateau est mis en service en août 1956.

Dix ans plus tard avec les problèmes de chargement et de déchargement à la main des marchandises et des matériaux sur « le Patrie II », un bac « l’Ile d’Aix » est construit à La Pallice, et mis en service en juin 1966. Il permet un approvisionnement direct par camion sans manutentions avec une capacité de transport de 2 camions de 10 t.

Depuis 1992, deux bacs transbordeurs de plus grande capacité assurent donc les liaisons maritimes permanentes au départ de Fouras. Venant épauler le premier bac « Ile d’Aix » réformé en 2011 et démoli, un deuxième bac, le « Pierre Loti », fut construit par les Chantiers Navals du Ponant de La Pallice et mis en service en 1992. Depuis Février 2011 un nouveau Bac « Ile d’Aix II » est venu épauler Le « Pierre Loti » à la belle saison.

En 1993, la « Régie Départementale des Passage d’Eaux » ayant été dissoute à la suite de la réalisation et la mise en service du « Pont de l’île de Ré », elle est relayée par la « Société Fouras-Aix », créée par le conseil régional avec une participation du groupe Véolia, dans le cadre d’une délégation de service public du « Conseil Départemental », dont l’affermage durera jusqu’en 2023.

Les liaisons maritimes Aller-Retour entre Fouras et l’île d’Aix suivant les marées, se font cinq fois par jour en moyenne en hiver avec un seul bac, et une vingtaine de fois avec l’emploi des deux bacs chaque été. La durée de la traversée est en moyenne de vingt à vingt-cinq minutes pour une distance moyenne de six kilomètres, car suivant la hauteur de marée, la route suivie entre le continent et l’île est différente. Plus de 6 400 traversées sont assurées chaque année.

Environ 187 000 voyageurs transitent chaque année entre le port de la Fumée et l’île d’Aix qui ont pour origines : les insulaires, les propriétaires de résidences secondaires, et les touristes de passages en vacances dans la région dont une part très importante pendant la saison touristique. Ce qui classe ce port maritime au troisième rang départemental après le port de Royan (plus de 800 000 voyageurs) et après celui de La Rochelle (environ 220 000 passagers).

Les 2 bacs assurent aussi le transport de 13 000 cycles et 3 200 véhicules chaque année. Toutefois seul l’accès est réservé aux véhicules de transports et d’approvisionnements en matériaux et marchandises de toutes sortes, camions, camionnettes de livraisons, voitures particulières (exceptionnellement pour déménagements). Tous doivent présenter au capitaine du bac une autorisation écrite délivrée par le maire de l’Ile d’Aix. C’est ainsi que tous les approvisionnements se font par camionnettes et camions avec une longueur limitée à 8,00m.

Texte extrait du site « Port de la Fumée » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_la_Fum%C3%A9e

PIERRE LOTI (La Rochelle) – Transbordeur – 34,95 x 9,00 x 2,35 m – 238 t – Puissance 958 kW (deux moteurs 4T-12cyl Unidiesel-Poyaud / deux hélices à pas fixe) – Capacité 500 passagers / 4-6 véhicules – Construction 1992 (Chantier naval du Ponant, La Rochelle, France) – Propriétaire Conseil départemental de Charente-Maritime – Gérant/Opérateur Société Fouras Aix (Ile d’Aix, France)

tempête Xynthia 27-28 février 2010

Tempête Xynthia 27-28 février 2010 : Le Pierre Loti en mauvaise posture échoué sur la plage. http://de-mon-ile-a-l-univers-de-mes-pastels.over-blog.com/article-tempete-suite-45965213.html

Service maritime île d’Aix : http://www.service-maritime-iledaix.com/

Logo liaison maritime Aix

 

 

 

 

 

Aix-coucher soleil

Vue sur l’île d’Aix depuis la presqu’île de la Fumée à Fouras. Le fort Enet et le fort Boyard à l’horizon.

 

 Le SNS 094 PIERRE LOTI II

Pierre Loti II canot SNSM St Jean Luz construit 1999-Lorient

Ce canot tout temps a été construit en 1999 près de Lorient © Crédit photo : XANGO-https://www.sudouest.fr/2016/04/04/le-canot-de-sauvetage-de-la-snsm-de-saint-jean-de-luz-de-retour-a-la-maison-2320947-4383.php

 

Le Pierre Loti II de la SNSM de Saint Jean de Luz construit en 1999 à Lorient est équipé de deux moteurs de 400 cv pour un poids de 23 tonnes. Ses dimensions sont de 18 mètres de long et 4 mètres de large.

Il a été révisé en 2016 et équipé de matériel électronique moderne.

Le SNS 094 Pierre Loti II est un canot tous temps équipé de portes étanches assurant la sécurité de l’équipage en cas de retournement. Disposant d’excellentes qualités, il est rapide et tient bien la mer. C’est un excellent compromis entre vitesse, puissance et maniabilité.

Les membres bénévoles, tous très proches de la mer, de la station SNSM de Saint de Jean de Luz sont une vingtaine. Outre leur grande disponibilité et leur motivation profonde, Ils disposent de solides notions de secourismes. De profils très différents, ils composent un équipage riche en termes de savoir-faire.

Station SNSM-St Jean Luz

Bénéficiant d’aides financières de la coopérative La Basquaise, des municipalités et du Rotary Club, le Pierre Loti II est toujours armé et opérationnel 24 h /24.

L’équipage du canot tous temps Pierre Loti II est composé de huit sauveteurs en moyenne (un patron, un canotier mécanicien, un canotier radio, de canotiers plongeurs brevetés sauveteur nageur de bord niveau 2 autorisés à plonger la nuit et de canotiers) dirigé par le patron en charge de l’équipe et de la manœuvre.

l-helitreuillage-d-un-homme-a-la-mer-par-l-helicoptere-de-la-gendarmerie-de-biarritz

Saint Jean de Luz : démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale de Biarritz avec le soutien du navire Pierre Loti de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) en mai 2019.-https://www.sudouest.fr/2016/04/04/le-canot-de-sauvetage-de-la-snsm-de-saint-jean-de-luz-de-retour-a-la-maison-2320947-4383.php

La formation et les entraînements sont conduits de manière soutenue et régulière. Le domaine de la prévention auprès des plaisanciers est très actif à travers notamment des conférences.

C’est le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui engage le Pierre Loti II et son équipage qui se rend opérationnel en 15 minutes.

La SNSM en France créée en 1967, ce sont 8000 bénévoles, 214 stations, 32 centres de formation et d’intervention, 7500 interventions par an, 35000 personnes secourues, 41 canots tous temps.logo SNSM

 

Le Pierre Loti, courrier de l’île d’Oléron

Cpa-17-La-Rochelle-Le-Pierre-Loti-Courrier

Au début du XIXème siècle, il n’existe aucun service régulier de bateaux et peu d’Oléronais ont eu l’occasion de quitter leur île. La circulation y est également limitée tant les chemins sont peu praticables.

Dans la seconde partie du siècle, après la réalisation d’une route départementale reliant le nord au sud de l’île, des liaisons avec le continent sont mises en place.

Avant la construction du pont reliant l’île au continent, Boyardville (commune de Saint-Georges-d’Oléron) était l’un des trois points d’accès à l’île avec Le Château-d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Dès 1841, la compagnie l’Insulaire assure un voyage par semaine avec La Rochelle.

Cpa-17-Ile-Doleron-Le-Vapeur-Pierre-Loti

Les vapeurs « Boyardville » (70 tonneaux) et « Pierre Loti » (à partir du 1er mai 1932) transportent des produits du continent et de nombreux passagers entre l’île et La Rochelle.

Le Pierre Loti-1932

 

Le Pierre Loti-avion 1Le Pierre Loti-avion 2Le Pierre Loti-avion 3

1a-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin2-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin3-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin4-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin5-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin6-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin7-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin8-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin9a-Bateaux et canots baptisés Pierre Loti - Jean Nonin

  Le lycée Pierre Loti – Rochefort sur mer

 

collège-pierre-loti

Dès le XVIIe siècle, la ville de Rochefort demande l’ouverture d’une école secondaire pour que les jeunes rochefortais puissent y poursuivre leur scolarité.

Installée successivement dans l’ancien palais de justice (avenue Charles de Gaulle), puis l’hôtel Hèbre de Saint Clément (même rue), elle s’est installée définitivement en 1815 sur le site de l’ancien couvent des Capucins.

L’établissement accueille dès son ouverture plus de 135 élèves qui étudient le dessin, la physique, la rhétorique, la philosophie et la mathématique navale. Certains d’entre eux sont attirés par la spécialité du collège : la préparation à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Navale.

Il devient lycée en 1880 sur décision de la ville.

Pour l’agrandir, on y annexe le presbytère et le jardin attenant, soit l’ensemble des terrains occupés jadis par le couvent.

La façade est reconstruite dans le style des lycées parisiens. L’architecte Michaud l’harmonise avec celle de l’église Saint-Louis. Elle est très sobre et symétrique. Le rez-de-chaussée est séparé des deux étages par deux frises aveugles, et l’entrée est marquée par trois portes en plein-cintre. Ces arcades symboliseraient la rhétorique, les mathématiques et la philosophie. L’entrée est également signalée par un décor sculpté d’agrafes en forme de console, de triglyphes, et de personnages dans deux extrémités. Une forte corniche saillante couronne la façade.

Ce bâtiment était l’un des grands lycées de France préparant aux grandes écoles comme l’Ecole de Santé Militaire, Saint-Cyr, et l’Ecole Navale.

Il est baptisé Lycée Pierre Loti par décret du 21 janvier 1924.

College_pierre_loti

Redevenu collège, il reçoit actuellement environ 550 élèves de la 6ème à la 3ème.

Plusieurs élèves – outre Pierre Loti – ont eu un parcours important :

Edouard Grimaux, chimiste et pharmacien, membre de l’Académie des Sciences, 1894

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Grimaux

Joseph-René Bellot, officier de marine, explorateur des mers polaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Ren%C3%A9_Bellot

Maurice Palmade, député, sénateur et plusieurs fois ministres sous la IIIème République

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Palmade

Elisée Trivier, explorateur du continent noir

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Trivier

Benoît Barbotin, capitaine de vaisseau, inventeur de la cloche d’engrenage du cabestan (ou guindeau) appelé communément le barbotin, rescapé de La Méduse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Barbotin

Jules Silvestre, administrateur colonial à Hanoï

http://socgeo-rochefort.fr/documents/fichiers/10_attach.pdf

Informations extraites du :Logo lycée Pierre Loti

——————

Istanbul - séjournez au cœur de la ville

Pierre Loti Hotel – Special Category

————

Logo Pierre Loti hôtel-Istanbul

Le Pierre Loti Hotel – Special Category propose des hébergements au cœur du quartier historique de Sultanahmet, à quelques minutes de marche de la Mosquée bleue, de Sainte-Sophie et du grand bazar.

Pierre Loti hôtel Istanbul

Pierre Loti hôtel Istanbul-immeuble

 

Le Café Pierre Loti – Istanbul

Saviez-vous qu’il y a un café dans le quartier d’Eyüp à Istanbul, qui porte le nom d’un célèbre écrivain français ?

 

Pierre-Loti-Hill-Cafe

 

https://www.trt.net.tr/francais/culture-divertissement/2020/05/17/le-saviez-vous-1417093

 

Le célèbre romancier français Pierre Loti, qui vécut de 1850 à 1923, avait été très influencé par Istanbul et la culture ottomane. Il était venu plusieurs fois à Istanbul et y séjournait longtemps. Lors de sa deuxième visite à Istanbul, il fit la connaissance de la dame qui donna son nom au roman « Aziyadé » et qui relate la Turquie ottomane. Ce roman de Pierre Loti lui attira de nombreux lecteurs.

Tasse café Loti IstanbulPierre Loti aimait particulièrement Eyüp, un ancien quartier d’Istanbul important de par ses sites religieux, ses cimetières et ses atouts naturels. Il se rendait souvent au café situé sur un versant d’Eyüp qui donnait une vue sur toute la Corne d’Or, il y restait des heures durant, à fumer le narguilé et à discuter avec les gens.

Ce café qui attire aujourd’hui de nombreux touristes turcs et étrangers, est connu comme le café Pierre Loti.

Logo Istanbul city

 http://www.istanbul-city.fr/

 

Caractéristiques du Café Pierre Loti

Café Pierre Loti-consoLe café Pierre Loti, Piyerloti Kahvesi en turc, se situe dans le quartier d’Eyüp (Istanbul). Pierre Loti était un écrivain français qui vécut entre 1850 et 1923. Passionné par la Turquie, et plus particulièrement par Istanbul dont il décrivait comme étant « la ville unique au monde », Pierre Loti aimait se reposer sur le lieu actuel du café Pierre Loti, d’où son nom.

Le café Pierre Loti se trouve au milieu du cimetière d’Eyüp et non loin de la Mosquée d’Eyüp, haut lieu de pèlerinage pour les turcs et les musulmans en général. Beaucoup de familles turques aiment se promener et prendre un thé au café Pierre Loti surtout le week-end.

Cimetière d'Eyüp

Le café Pierre Loti est composé d’une maison en bois et d’une terrasse où se trouvent des dizaines de tables. Chalet café Loti IstanbulDepuis la terrasse du café Pierre Loti, vous pourrez observer une vue imprenable sur la Corne d’Or. Pour toutes ces raison, la terrasse du café Pierre Loti est rarement vide, cela quelque soit la saison et le moment de la journée.

Accès au Café Pierre Loti

Le café Pierre Loti est ouvert tous les jours. Pour accéder au café Pierre Loti, vous devez tout d’abord prendreEyüp-Pierre Loti un bateau pour la Corne d’Or depuis l’embarcadère d’Eminönü et vous arrêter à l’embarcadère d’Eyüp. Le trajet sur la Corne d’Or est agréable et ne prend que 20 minutes environ. Une plus longue croisière sur la Corne d’Or est à envisager si vous en avez suffisamment le temps lors de votre visite d’Istanbul.

Arrivé à l’embarcadère d’Eyüp, vous aurez à monter la colline soit à pied par les marches, soit en téléphérique. En haut de la colline d’Eyüp, vous tomberez rapidement sur le café Pierre Loti, situé au milieu du cimetière d’Eyüp et d’où vous aurez la chance d’observer la Corne d’Or, voire les monuments du quartier de Sultanahmet lorsque le ciel est vraiment dégagé. N’hésitez donc pas à vous rendre au café Pierre Loti et à y observer l’un des plus beaux panoramas d’Istanbul, aucun guide sur Istanbul vous dira le contraire.

Vue du café Pierre Loti-Istanbul

 le lycée Pierre Loti d’Istanbul

 

Logo lycée Pierre Loti Istanbul

Le lycée français Pierre-Loti d’Istanbul accueille plus de 1350 élèves de toutes nationalités de la Maternelle jusqu’à la Terminale. Homologué par le ministère de l’Éducation nationale, dont il applique les programmes, il fait partie des 430 établissements du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Inséré dans un environnement culturel et linguistique turc, le lycée français Pierre-Loti valorise également l’enseignement des langues étrangères et offre à chaque élève les conditions d’une scolarité réussie, ouverte sur l’Europe et le monde. Lire la suite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_fran%C3%A7ais_Pierre-Loti

Lycée Pierre Loti-Istanbul

 Fiche Wiki lycée Pierre Loti-Istanbul

Courrier Loti-Istanbul

 https://pierreloti-lycee.kosmoseducation.com/

 

 Le lycée professionnel maritime Pierre Loti – Paimpol

 

Logo bandeau Lycée Maritime Loti Paimpol

vue aérienne lycée pierre loti paimpol

Au cœur de Paimpol, le Lycée Professionnel Maritime est l’établissement de formation maritime des Côtes-d’Armor et du Finistère Nord.

Logo lycée martime Pierre loti-PaimpolLe lycée rassemble sur un même campus les filières de formation initiale du personnel navigant au pont (pêche, commerce et yachting) et à la machine (Electromécanicien de marine), ainsi qu’une filière consacrée à la maintenance nautique des navires de plaisance. 

Ainsi, du CAP à la mise à niveau BTS (Maintenance des Systèmes Electro-Navals), en passant par le BEP et le BAC, l’établissement prépare les jeunes aux métiers des industries de la mer et délivre, le cas échéant, les diplômes internationaux de ces futurs marins.

Partenaire du Centre européen de formation continue maritime, l’établissement dispose d’un département de formation dédié aux adultes. La diversité des formations autorise ainsi le déploiement d’un projet pédagogique certes fortement transversal, mais dont l’idée première est de valoriser une filière pourvoyeuse d’emplois et former les apprenants aux différents métiers liés à la mer et ses débouchés. Les valeurs communes en sont l’ambition, la passion, la compétence, la maîtrise et l’accomplissement.

Ce projet pédagogique est salué par toutes les parties prenantes et notamment par les entreprises partenaires du Lycée qui y voient un creuset pour former des profils plus ouverts dont le monde maritime, soumis à l’innovation technologique, a besoin. Élèves et stagiaires apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus en profitant des nombreuses infrastructures techniques : navire école, simulateur de navigation, simulateur machine, simulateur de radionavigation, ateliers machines, machines marines, atelier de ramandage et de matelotage…

C’est ainsi que nos élèves, nos étudiants et nos stagiaires, tous différents, sont tournés ensemble vers la réussite de leurs études, de leur vie scolaire et de leur vie professionnelle. Notre école débouche sur des diplômes fortement reconnus par les acteurs du secteur maritime car nos apprenants sont compétents, opérationnels et responsables. Les enquêtes d’insertion professionnelle montrent à quel point nos diplômés sont recherchés.

De fait, ils “choisissent” leur avenir bien plus qu’ils ne “cherchent” un emploi… Un privilège rare dans la Logo lycée maritime Paimpolconjoncture actuelle ! Les mêmes enquêtes, réalisées auprès des plus anciens, révèlent également leur capacité à évoluer au sein des organisations et à prendre rapidement des responsabilités. Si ces perspectives vous attirent, n’hésitez pas à nous rejoindre avec votre énergie et votre motivation pour que votre projet devienne aussi notre projet.

                                                                     Marc LEBAS, Directeur du lycée maritime de Paimpol

https://www.lycee-maritime-paimpol.com/

 

Voilier lycée martime Pierre loti-Paimpol

 

 Le groupe scolaire Pierre Loti – La Rochelle

inauguré en 1953 par Samuel Viaud, le fils de Pierre Loti

Groupe scolaire Loti--

20 avenue Pierre Loti 17000 La Rochelle – France

 

Prévu dès 1929, élaboré en 1936, construit de 1938 à 1953 avec diverses interruptions dues à la guerre, œuvre Ave Loti LRde Pierre Grizet, cet établissement regroupe aujourd’hui une école élémentaire, une école maternelle, des locaux associatifs et de services, quatre logements de fonction. Il abrite une peinture de l’artiste Gaston Balande (1940). Cet ensemble présente une structure identique à celle du groupe scolaire Paul Doumer, élaboré par Grizet en 1934, qui dira « Paul Doumer est mon ébauche, Pierre Loti, mon chef d’œuvre ». On y retrouve un principe de division en pavillons bas, limités à un ou deux niveaux, ainsi qu’un style relevant de la modernité des années 1930. Les principes fondamentaux de simplification formelle et de refus de la décoration propres au mouvement moderne y sont appliqués, tempérés dans leur rigueur dogmatique par une abondante et épaisse modénature de corniches, de bandeaux et d’encadrements.

Groupe scolaire Loti-LR

Tous les bâtiments (y compris le blockhaus) constituant le groupe scolaire, en totalité (cad. AT 6) sont protégés (inscription par arrêté du 12 février 2002).

Historique GS Loti LR

Devise LR

Devise de la ville de La Rochelle : « je serai sauvé sous la garde de Dieu »

 Galéria Pierre Loti – Valparaiso

 

Galerie Pierre Loti Valparaiso-

La Galerie Pierre Loti propose des cafés, des offres de décoration et d’artisanat. Découvrez cet espace situéGalerie Pierre Loti Valparaiso dans le quartier historique de Cerro Concepción.

La Galerie Pierre Loti est composée de cinq boutiques de créateurs, d’armoires et de décoration, ainsi que d’une cafétéria. Toutes ces offres font de la galerie un espace de vie plein de produits intéressants tout au long de l’année. 

51 Pierre Loti Valparaiso.

Dans un passage, un nom témoigne d’un voyage aux antipodes : Pierre Loti. Celui qui ne s’appelle encore que 51 Pierre Loti ValparaisoJulien Viaud, âgé de 22 ans, est aspirant à bord de l’aviso Vaudreuil lorsque le navire relâche à Valparaiso en octobre 1871. Il passe près de deux mois sur place avant de rembarquer sur La Flore, une frégate à voiles qui fait route vers l’île de Pâques et Tahiti – où il trouvera la matière de son premier succès littéraire.