Actualités – mars 2024

Mars 2024

 

15 mars 2024

à Solliès-ville, une action en faveur d’élèves du primaire

Loti CM2

 

 Journées Européennes des Métiers d’Art le 3 avril 2024 – Maison de Pierre Loti

Journées Européennes des Métiers d’Art le 3 avril 2024

Un chantier d’exception : la Maison de Pierre Loti

Les Compagnons de Saint-Jacques c Compagnons de Saint Jacques

Les Journées européennes des Métiers d’Art, du 2 au 7 avril 2024, offrent l’opportunité de rencontrer des professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte et de conférences.

Cette année, venez à la rencontre de quatre entreprises qui œuvrent sur le chantier de restauration de la maison Pierre Loti.

Ateliers de La Chapelle – cr. ImagineCréations

Venez à la rencontre de quatre corps de métier mobilisés sur le chantier de restauration de la Maison de Pierre Loti : l’atelier Arcoa, la Gypserie, les Compagnons de Saint-Jacques et les Ateliers de la Chapelle.

Une occasion unique d’échanger avec les professionnels intervenant sur le chantier, de découvrir de nombreux savoir-faire à l’œuvre et d’en apprendre plus sur les problématiques spécifiques aux monuments historiques.

Atelier Arcoa : fondé en 1970, l’un des premiers ateliers français dédiés à la restauration des œuvres peintes.

La Gypserie : entreprise rochefortaise de plâtrerie traditionnelle pilotée par Florent Boissarie, compagnon plâtrier et Meilleur Ouvrier de France 2025 en plâtrerie-gypserie. Elle est spécialisée dans les travaux de restauration du patrimoine et de fabrication de staff (musée, château, église).

Les Ateliers de la Chapelle : ateliers de menuiserie ébénisterie d’art fondés en 1969 par Yves Gilbert. Ils regroupent cinq activités complémentaires : fabrication, restauration, ébénisterie, sculpture et statuaire, études et recherches.

Les Compagnons de Saint-Jacques : situé à Périgny, l’atelier est expert en matière de taille de pierre et intervient sur de nombreux chantiers dans la région. Les compagnons travaillent de manière traditionnelle avec des outils utilisés depuis des générations (taillants, ciseaux, gradine, boucharde…) et font également appel aux nouvelles technologies (outils pneumatiques, dessin informatique…).

Mercredi 3 avril de 10h à 12h et de 13h à 17h

Visite libre et gratuite

Programme proposé par le Ville de Rochefort – Hèbre-Musée et Patrimoine

Rendez-vous à proximité du chantier, rue Edouard Grimaux

Renseignements auprès du Musée Hèbre, 63 avenue de Gaulle, Rochefort – 05 46 82 91 60

 

 Visite théâtralisée de la Maison de Marie Bon le 25 avril 2024 – Maison de Pierre Loti

Visite théâtralisée de la Maison de Marie Bon le 25 avril 2024

 Marie Bon vous reçoit dans sa maison pour vous évoquer les souvenirs de vacances de son jeune frère Julien Viaud/Pierre Loti passées entre Saint-Porchaire et la forêt de la Roche-Courbon et vous parler d’elle en tant que peintre.

Par la guide conférencière et comédienne Stéphanie Roumegous.

Maison Marie Bon, Pierre Loti à Saint-Porchaire : Visite théâtralisée

Jeudi 25 avril 2024

A 14 h 30, 16 h et 17 h 15

Visite par groupe de 12 personnes, Durée : 1 h

Maison Marie Bon, 96 rue Nationale 17250 Saint-Porchaire

9.50 €/personne. De 0 à 8 ans : gratuit et de 9 à 16 ans : 4.50 €

Information et réservation obligatoire au 06 84 68 99 32

www.coeurdesaintonge.fr

Prochaines dates : 1er juin, 23 octobre 2024

crédits visuels Maison de Marie Bon

 

Visite ludique à Ploubazlanec : Le journal de bord de Pierre Loti

Le journal de bord de Pierre Loti Ploubazlanec, lundi 15 avril 2024.

Le journal de bord de Pierre Loti  Ploubazlanec Côtes-d’Armor

Visite ludique De Ploubazlanec à Tahiti, Pierre Loti a dessiné et écrit sur les paysages et les cultures du monde qu’il découvrait à bord des navires de la Marine. Embarque à ses côtés pour revivre le 19ème siècle et fabriquer à ton tour le journal intime de tes explorations, passées ou imaginaires ! Pour les enfants entre 7 et 12 ans, accompagnés d’un adulte.   .

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-04-15 14:30:00
fin : 2024-04-15

16 Rue de la Résistance
Ploubazlanec 22620 Côtes-d’Armor Bretagne milmarin@guingamp-paimpol.bzh

7 mars 2024

 « Le Trégor », le jeudi 29 février 2024 : article sur le don d’une statue « Veuve d’Islandais » en plâtre à la mairie de Tréguier

2024-02-29 Article LeTrégor

Podcast France Culture : Pierre Loti et son temps Fascinant Extrême-Orient ! Déambulation au musée d’Ennery : épisode • 2/4 du podcast Pierre Loti et son temps (radiofrance.fr)

Pierre Loti et son temps 2/4 : Fascinant Extrême-Orient ! Déambulation au musée d’Ennery

Le Cours de l’histoire

 durée : 01:00:11 – Le Cours de l’histoire – par : Xavier Mauduit – Chiens de Fô en jade, statuettes en porcelaine, sans oublier un millier de netsuke… le musée d’Ennery expose les trésors de son initiatrice, Clémence d’Ennery, férue d’art asiatique. Conservées à l’identique, les collections nous transportent dans les intérieurs bourgeois de la Belle Époque.

- invités : Vincent Lefèvre Directeur de la conservation et des collections du musée Guimet, directeur du musée d’Ennery; Elizabeth Emery Professeure de littérature et culture française à la Montclair State University aux États-Unis; Sabine du Crest Maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions d’altérité; Alain Quella-Villéger Agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de Pierre Loti

PL podcast

Episode 1 à retrouver ici :

Pierre Loti et son temps : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

Conférence « Pierre Loti l’incompris »

CONFÉRENCE

Pierre Loti, l’incompris

le 25/03/2024 à 14h30

Espace Georges-Sadoul : Voir les autres événements

28, quai Carnot, Saint-Dié-des-Vosges

ORGANISATEUR

  • Université de la Culture Permanente

    03.29.55.18.91

 

 “Le roman d’un spahi”, de Michel Bernheim (telerama.fr)

Spahi

Adapté d’un roman de Pierre Loti et tourné en Afrique, ce film rarissime sacrifie a priori aux poncifs du mélo colonial, avec la femme blanche corruptrice et fatale, la femme-enfant africaine, la fraternité d’armes, le désert poétique et mortifère. Réalisateur oublié, Michel Bernheim ajoute à ces clichés accompagnant l’histoire de Peyral, spahi tiraillé entre la volage Cora et l’aimante Fatou, sa propre « touche »… qui permet de douter des compétences du cinéaste. Entre raccords hasardeux et direction d’acteurs désastreuse – auquel il faut ajouter un parler petit nègre affectant la pauvre Fatou –, on en vient à considérer cette curiosité comme une purge, sur la forme comme sur le fond.

Diffusion sur France 3, dans « Le cinéma de minuit », le 9 mars (disponible en streaming : Le roman d’un spahi en streaming – Cinéma de minuit – France TV)

d0386b07-phpyffxxb e508afb1-phpnszxet PL spahi

Visite conférence : Pierre Loti et l’Agonie de l’Euskal Herria (Musée Basque, Bayonne)

Musée basque visite conférence

Visite conférence: Pierre Loti et l’Agonie de l’Euskal Herria Musée Basque Bayonne, dimanche 10 mars 2024.

Visite conférence: Pierre Loti et l’Agonie de l’Euskal Herria Musée Basque Bayonne Pyrénées-Atlantiques

Visite commentée de l’exposition-dossier Pierre Loti.
Avec Jacques Battesti, commissaire de l’exposition. 8  EUR.

Date (année – mois – jour) et horaire :
Début : 2024-03-10 15:00:00
fin : 2024-03-10

Musée Basque 37 Quai des Corsaires
Bayonne 64100 Pyrénées-Atlantiques Nouvelle-Aquitaine

Visite conférence: Pierre Loti et l’Agonie de l’Euskal Herria Musée Basque Bayonne dimanche 10 mars 2024 | Unidivers

« Commandant, je vous ai tant aimé » (Farrère à Loti) Aujourdhuilaturquie-n

 

« Commandant ! je vous ai tant aimé ! », dit Farrère à Loti …

​Lorsque Julien Viaud, alias Pierre Loti, arrive à Istanbul, le 9 septembre 1903, pour prendre le commandement du Vautour, croiseur stationnaire de l’ambassade de France à Tarabya, l’enseigne de vaisseau Charles Bargone, alias Claude Farrère, inconditionnel admirateur de l’écrivain depuis l’âge de quinze ans, ne cache pas son émotion de servir sous les ordres du « plus génial des écrivains français du XIXe siècle. »

 Par Gisèle Durero Köseoğlu (Publié en Février 2024)

Fréquenter chaque jour Julien Viaud ne fera qu’accentuer la vénération que Farrère voue à l’écrivain Pierre Loti, dont il vante le talent en termes hyperboliques. C’est pourquoi, après la mort de ce dernier, Claude Farrère fait paraître, en 1929, le récit autobiographique, Loti, composé à partir de son journal intime et riche de dix-huit ans de souvenirs, dont j’ai eu le plaisir de réaliser la réédition avec mon fils Aksel Köseoglu.

Dans le chapitre « Pierre Loti quand je l’ai connu », Farrère raconte l’année passée sur le Vautour avec Loti, note patiemment dans son journal toutes les soirées où ce dernier l’a convié à sa table, la difficile progression de leur relation vers un peu plus de familiarité et toutes les promenades effectuées en sa compagnie. Car s’il est un drame dans la vie de Claude Farrère à cette époque, c’est de savoir que Loti, le croyant « sec et infatué », ne l’aime pas beaucoup, alors que lui est « irrésistiblement attiré vers son génie, comme un papillon vers une lampe » et se sent, en sa présence, « paralysé d’admiration ».

Ce n’est que quelques années plus tard que Loti reconnaît s’être trompé sur son ancien enseigne de vaisseau et tente de faire amende honorable. Que s’est-il passé entre temps ? Claude Farrère a prouvé sa fidélité à Loti ! Comme il le raconte dans le chapitre « De 1904 à 1921 », lorsqu’en 1909, un malotru prétend que les matelots de Julien Viaud regrettaient de servir sous ses ordres, Farrère prend si farouchement la défense de son ancien commandant qu’il va jusqu’à provoquer en duel le calomniateur. Quand Loti découvre que c’est Farrère qui l’a si courageusement soutenu, il lui adresse enfin une missive capitale, où il reconnaît l’avoir mal jugé autrefois : « Très sincèrement, aujourd’hui, je vous tends la main de tout cœur, vous demandant pardon de m’être trompé. » Farrère peut alors constater avec joie : « Et c’est à partir de cette année-là qu’il commença à m’aimer vraiment, sans réserve, même secrètes. »

Dès lors, Loti appellera plusieurs fois son obligé à l’aide. Lorsqu’en 1921, Mustafa Kemal lui envoie une délégation turque avec une lettre de la nouvelle Assemblée pour le remercier de son engagement politique sans faille aux côtés de la Turquie, c’est à Farrère que Loti demande de venir à Rochefort pour l’aider à recevoir l’ambassade : « Le jour qu’il eut besoin d’un ami et d’un allié tout de bon fidèle, ce fut moi qu’il appela à lui », commente Farrère avec fierté en 1921. Ce sera sa dernière visite à Loti et ce chapitre est sans conteste le passage le plus émouvant du livre. Loti, affaibli par un accident vasculaire cérébral, n’est plus alors qu’un « fantôme étroit, blafard ». Et les deux écrivains se lamentent ensemble sur la déchéance physique du grand écrivain, jadis hanté par « l’horreur de la décrépitude, de la vieillesse et de la mort. » Il s’ensuit un épisode pathétique, où les sentiments submergent Farrère au point qu’il se met à sangloter. Et la scène culmine dans une déclaration d’amour : « Commandant ! je vous ai tant aimé … »

Ce récit rétrospectif éclaire donc d’un jour inédit la personnalité de deux écrivains et l’évolution de leur relation. Il dresse aussi un portrait moral inédit de Loti, très éloigné de l’image extravagante dont on l’affuble parfois. Farrère le présente comme un être timide, réservé, consciencieux et solitaire, tout dévoué à sa fonction de commandant ; un « cœur effarouché de solitude »…

En définitive, en détournant un vocable du langage musical, cette œuvre de Claude Farrère pourrait mériter l’appellation de « Tombeau de Loti », puisqu’elle cherche à immortaliser la personnalité de celui que beaucoup ont considéré comme le plus grand auteur de la transition entre deux siècles et dont les récits exotiques ont fait rêver des milliers de lecteurs. Pour Claude Farrère, Pierre Loti est l’un de « ces êtres vraiment surhumains dont le génie illumine un siècle et dont le prestige s’impose à trente générations. » Son livre de souvenirs en constitue le vibrant témoignage…

(Gisèle Durero-Köseoglu présente : Claude Farrère, LOTI, Istanbul, Editions GiTa, Collection « Istanbul de Jadis », décembre 2023).