Actions envers les jeunes

 

Loti CM2

 

Haute-Savoie. Le projet des collégiens de La Roche-sur-Foron primé par le ministère des Armées (ledauphine.com)

2024-2-17 Dauphiné Libéré Projet Ecrivains en guerre primé

« Écrivains en guerre »  au collège Les Allobroges ! | Site de l’académie de Grenoble (ac-grenoble.fr)

Dans le cadre de l’appel à projet national « écrivains en guerre », des élèves du collège Les Allobroges (Haute-Savoie) organisaient une cérémonie d’hommage pour commémorer le 80ème anniversaire des combats de la libération et de la victoire (1944-2024). Un temps solennel auquel participait Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble.

« Écrivains en guerre » est un appel à projets du ministère des armées. Il explore le rapport entre écrivains et combattants, propose d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être instrument d’émancipation et porteur de mémoire.

Dès le début d’année scolaire, deux classes de quatrième, une de troisième et l’équipe éducative représentée par Guillaume Yout, Professeur d’histoire et géographie, se sont engagées avec enthousiasme dans ce projet en élaborant une réponse interdisciplinaire mêlant histoire, géographie, français et arts plastiques. Intitulé « Julien Viaud – Pierre Loti, un officier écrivain en guerres (1870-1918) », ce projet honore la mémoire de l’officier de marine et membre de l’académie française, Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti !

Pierre Loti touche le cœur des « Allos » !

Cette cérémonie vient ponctuer un travail de longue haleine des quelques 85 élèves impliqués dans cette démarche. Plusieurs sessions de recherche, documentation, visio-conférences, colloques ou encore portraits croisés ont permis de plonger en détail dans la vie de l’homme de lettres et courageux officier.

Cette journée du 14 février débutait par la découverte d’une exposition et un spectacle de lecture d’extraits de Pierre Loti. Les élèves ont pu évoquer des écrivains en guerres, en particulier les écrivains morts pour la France. Des textes de Guillaume Apollinaire, Robert Desnos et Antoine de Saint Exupéry ont été contextualisés par les collégiens.

Le second temps, solennel, fut celui d’un hommage aux morts. Une gerbe de bleuets, créée par les élèves était déposée devant le monument éphémère aux écrivains, lui aussi érigé par les collégiens. Une minute de silence, la marseillaise, des chants patriotiques et celui, bien nommé, des Allobroges venaient ensuite saluer la mémoire de ces hommes de lettres et d’honneur, morts pour la France.

Ce 14 février, synonyme de premier temps fort, sera suivi de plusieurs manifestations au cours de l’année pour raviver le souvenir de Pierre Loti ; une exposition sur les métiers découverts durant le projet (magistrat financier, officier de marine, écrivain, conservateur de musée, guide-conférencier, historien, métiers du cinéma…), un voyage scolaire sur les traces de Pierre Loti en Charente-Maritime en avril, ou encore un « bal Pierre Loti » avec les élèves déguisés en Pierre Loti.

Un si grand honneur !

D’honneur, il est et sera toujours question puisque ce projet de qualité n’a pas laissé insensible le ministère des armées. Ainsi, le 16 novembre, le collège Les Allobroges était destinataire d’une missive synonyme de très bonne nouvelle : « eu égard à sa thématique, son originalité et son apparente qualité, ce projet, a été pressenti pour recevoir le prix « Appel à projets : Écrivains en guerre » lors de la cérémonie « Héritiers de mémoire » le 14 mai 2024 matin au Panthéon et pour faire l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé à l’occasion de la cérémonie précédemment mentionnée. « 

C’est ainsi que le vendredi 8 décembre, deux intervenants et l’équipe de tournage de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) donnaient rendez-vous aux élèves pour une journée de tournage, les collégiens se muant en acteurs éphémères.

Cette journée d’hommage, riche en émotions, témoigne de la qualité du travail des élèves et enseignants du collège Les Allobroges. Elle prouve surtout, s’il le fallait, que la mémoire a un avenir…