Chers amis du festival Musiques au Pays de Pierre Loti,
Le contexte actuel ébranle toutes les organisations habituelles et ralentit toutes les prises de décision. Les nôtres évoluent au gré de notre lecture du contexte sanitaire. Plutôt que d’attendre de communiquer lorsque nous serons sûrs de ce que nous pourrons mettre en œuvre, voici le fruit de nos réflexions.
Maintenir le festival sur la période historique de l’Ascension en mai prochain est à ce jour improbable. Vivre une deuxième annulation de Musiques au Pays de Pierre Loti n’est pas une option non plus. Nous travaillons donc à un étalement du Festival dans le temps. Notre scénario actuel est le suivant :
- en mai, nous espérons maintenir une présence les 7 – 8 – 9 mai 2021.
Le 7 mai, par des concerts jeune public. Nous échangeons actuellement avec l’Éducation Nationale, qui n’a absolument pas fermé la porte à l’organisation d’un ou de plusieurs concerts, sous réserve que les établissements ne soient pas mélangés. Difficile de se projeter plus précisément sur la faisabilité de ces rencontres.
Les 8 et 9 mai, nous présenterions Dilili à Paris, en présence de Michel Ocelot, suivi d’un concert Belle Époque en petit comité artistique. Ces 2 concerts se dérouleraient à St Pierre et Marennes. Reste à savoir si nous aurons l’autorisation du gouvernement de jouer à ce moment-là.
- en juillet, Le Coq Maurice - Opéra de campagne se prépare. 3 chanteurs et 7 musiciens dirigés raconteront, chanteront, joueront l’histoire du Coq que nous ne vous présentons pas.
Sont prévues les représentations suivantes, en plein air :
14 juillet 2021 – Parc de Bonnemie à St Pierre
15 juillet 2021 – Porte des pêcheurs au Château
16 juillet 2021 – Théâtre d’ardoise à Dolus
- puis, la Tragédie de Salomé qui devait être créée à la Coupe d’Or à Rochefort en mai 2020, décalée en mai 2021, est à nouveau décalée au 30 novembre 2021. Il s’agit d’un poème symphonique, pour 20 musiciens dirigés, auquel seront associées les créations d’un vidéaste et d’une chorégraphe.
Notre problématique actuelle est de savoir si le Festival pourra maintenir ces concerts au mois de mai. Il est encore trop tôt pour prendre une décision qui actuellement n’est pas de notre ressort. Ensuite nous sommes soulagés de ces représentations du Coq Maurice en juillet qui assureront une présence du Festival en 2021 ; nous ne pouvons imaginer qu’elles ne pourront avoir lieu. Et nous finirons l’année 2021 par un dernier rendez-vous musical à Rochefort.
Musiques au Pays de Pierre Loti sera donc présent en mai (espérons), juillet et novembre 2021 sur le territoire sous une forme différente mais intéressante selon nous.
La difficulté est de savoir que communiquer et quand. Nous avançons à tâtons. Voici cependant une première communication ! Pour le moment nous ne disons rien à la presse, il faut pour cela attendre d’y voir plus clair. Par contre nous communiquons avec nos partenaires régulièrement et avec vous aujourd’hui. L’officialisation de nos décisions se fera dans un second temps.
En attendant de vous retrouver,
Bien à vous tous,
Julien Masmondet, directeur artistique
Émilie Le Bouffo, administratrice
Madeline Lagier, secrétaire d’artiste
& le Conseil d’administration du Festival
Quelques nouvelles musicales de notre directeur artistique
Julien Masmondet & l’Orchestre de Paris | #PhilharmonieLive
Marie-Ange Nguci, Eva Zavaro, Victor Julien-Laferrière
Alors qu’on fête cette année le centenaire de sa mort, l’Orchestre de Paris a choisi de célébrer la jeunesse de Saint-Saëns quand il laissait libre cours à sa verve novatrice dans ses plus célèbres pages concertantes ou dans la Danse macabre.
Voir le concert :
Julien Masmondet & les Apaches – Stéphane Degout | #OrsayLive
Télérama – Sophie Bourdais : « Voici le programme mi-naturaliste, mi-fantastique des Apaches, jeune orchestre de chambre à géométrie variable, fondé en 2018 et dirigé par Julien Masmondet. Soudés et très engagés, installés dans la nef de l’ancienne gare d’Orsay, les instrumentistes font vivre une séduisante ménagerie instrumentale et vocale, peuplée non seulement par Maurice Ravel, Francis Poulenc et Darius Milhaud, mais aussi par les œuvres récentes du compositeur Pascal Zavaro, dont la création mondiale d’un savoureux Bestiaire chimérique pour baryton et ensemble instrumental. »
Voir le concert :