« Sur les pas de Pierre Loti à Toulon et ses environs »
Du lundi 27 septembre au samedi 2 octobre (à midi) 2021
Ce voyage à Toulon et ses environs nous permettra de découvrir l’univers de Pierre Loti Officier de Marine, puisque c’est à l’occasion de ses départs et retours de missions en mer qu’il fréquenta Toulon et son escadre tout au long de sa carrière. Et c’est grâce à son Journal que l’on connaît les temps forts de ses séjours. Si l’on a retenu son incroyable prestation d’acrobate dans un cirque (1876) et son installation dans un hôtel dénommé par lui « Le Capharnaüm » (1880), choisi par son ami Jousselin, et qui sera son lieu d’ancrage durant de très longues années, l’on sait moins qu’il y a écrit ‘’Le Roman d’un Spahi’’, paru en 1881. C’est encore à Toulon qu’il sera décoré (1910), sur le Pont du cuirassé ‘’La Patrie’’, de la Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur. Retraité, il y reviendra en 1911, invité pour une semaine à bord de ‘’La Justice’’, par un de ses amis amiraux. Ici enfin, il partagea l’amitié des écrivains provençaux Jean Aicard et Emile Pouvillon.
Notre voyage va se dérouler entre Toulon et ses environs.
A Toulon même, une journée sera consacrée à l’univers maritime de la ville avec les visites de la base navale, peut-être d’un bâtiment de la Marine, du conservatoire des matériels et des uniformes et du musée de la Marine. Au programme également, au long du séjour, les visites du centre historique, du Musée des Beaux-Arts tout juste rénové ainsi que la montée au Mont Faron en téléphérique pour un beau panorama sur la rade.
Dans les environs de Toulon de belles rencontres et découvertes nous attendent : Les visites, à Solliès-Ville et La Garde, des maisons de Jean Aicard, écrivain ami de Pierre Loti, dont nous fêtons le centenaire de la mort cette année et rencontre prévue avec l’Association qui fait vivre son souvenir. A Hyères et ses environs nous pourrons découvrir divers sites : La Villa Noailles construite dans les années 1920, la maison de Paul Bourget, maison des Illustres depuis 2017 et le « jardin remarquable » du Domaine d’Orvès. Le Fort de Brégançon et à Ollioules la Maison du Patrimoine complètent agréablement ce programme.
Sans compter quelques bons restaurants, dont un situé dans la presqu’île de Giens, ainsi que la visite d’un domaine viticole pour découvrir les charmes culinaires de la Provence.