https://www.pharedere.com/actualite/les-monuments-historiques-references-dans-un-ouvrage/
Accueil » Actualité »
———
Les monuments historiques référencés dans un ouvrage - 27 novembre 2020
Les services de la Drac ont réalisé un livre, faisant un focus sur 90 monuments historiques.
Après les monuments historiques de la Charente, c’est un recueil qui met en lumière ceux de la Charente-Maritime qui vient de sortir en librairie. Monuments historiques de Charente-Maritime(1) est une œuvre collective des services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine et coordonné par Manuel Lalanne (conservateur des monuments historiques) et Christophe Bourel Le Guilloux (conservateur régional des monuments historiques).
Sites connus et méconnus
« L’idée de cet ouvrage est de montrer l’ensemble des monuments historiques du département dont certains sont parfois méconnus du grand public », explique ce dernier.
Ainsi, ceux qui se procureront ce livre pourront se plonger dans la découverte des monuments les plus connus tels que le site archéologique du Fâ (Barzan), le fort Boyard (île d’Aix), le châtelet de Jonzac ou encore la maison Pierre-Loti (Rochefort) mais sans doute en apprendre encore bien davantage sur l’église d’Arces-sur-Gironde ou encore l’éolienne de Pons, datant du XIXe siècle et également classée. En Charente-Maritime, on dénombre 849 monuments historiques et cet ouvrage fait un focus particulier sur 90 d’entre eux.
R.L.G.
(1) Monuments historiques de Charente-Maritime, Editions Hervé Chopin, 28,50 euros. Disponible dans toutes les librairies et auprès de l’éditeur sur www.hc-editions.com/livres/monuments-historiques-de-charente-maritime/