Rosporden. Un vrai travail d’équipe pour l’exposition

logo-of-274x120

Monique TALEC-Rosporden-Loti

Monique Talec (à droite) a pris plaisir à accueillir le public et lui parler de la vie de Pierre Loti, écrivain qui a séjourné à Rosporden. | OUEST-FRANCE

L’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden ( HPPR ) et les Amis de la chapelle de Saint-Eloi ont présenté une exposition sur l’écrivain Pierre loti.

Visible une semaine à la chapelle de Saint-Eloi, elle a été appréciée du public, malgré l’obligation d’annuler, vendredi, la conférence d’Alain Quella-Villéger, spécialiste de la vie et de l’œuvre de l’auteur.

Monique Talec, membre d’HPPR, s’est beaucoup investie pour organiser l’événement Pierre Loti au pays de mon frère Yves, au côté de Michel Quinet, président de l’association.

« Il était fasciné par les costumes traditionnels »

« Malgré le climat morose, l’équipe dresse un bilan positif de cette opération, souligne-t-elle. Cette exposition a associé une rétrospective de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti, avec des costumes traditionnels d’Elliant et de Rosporden, ainsi que des poupées en habits traditionnels et des robes de baptême. »

Elle raconte : « Loti, qui s’était fait confectionner un habit melenig, était fasciné par les costumes traditionnels, les coutumes, les pardons et les légendes de notre terroir. »

Cette exposition a nécessité une préparation de plusieurs semaines. « Il a fallu rechercher des costumes, prêtés par des Elliantais et des Rospordinois. Le salon d’art Réanimart nous a prêté des poupées bretonnes, des robes de baptême et un berceau ancien. »

La bibliothèque municipale a également prêté main-forte à l’équipe. « Elle nous a mis à disposition le bicorne de Loti et une brochure sur l’histoire des costumes et des robes de baptême et celle des poupées », se félicite Monique Talec.

Elle rend hommage, à toute l’équipe d’HPPR mobilisée. « On a comptabilisé 150 visiteurs en six après-midi. Les habitants du quartier se sont félicités de l’ouverture de leur chapelle, magnifiquement restaurée par leurs soins et entretenue par Les Amis de la chapelle de Saint-Eloi. Beaucoup y ont évoqué des souvenirs d’enfance ».