Alain Quella-Villéger, né à Rochefort en 1955, agrégé d’histoire et docteur ès lettres en histoire contemporaine, se consacre aux récits de voyage, à l’exotisme, à l’histoire littéraire et coloniale. Spécialiste de la vie et de l’oeuvre de Pierre Loti depuis plusieurs décennies, il a notamment coédité avec Bruno Vercier le journal intime inédit de l’écrivain, travail couronné par le prix Émile-Faguet 2018 de l’Académie française.
« Lorsque Loti a écrit trois (et non deux) articles dans Le Figaro en 1883, il n’a jamais « accusé » la Marine française « d’avoir bombardé des civils ». Sa description des combats pour réaliste qu’elle soit (et, à mes yeux il était anticolonialiste) est plus subtile et nuancée que cela. Pour autant, la hiérarchie s’en est émue et il a, contrairement à ce qui a été dit, bel et bien été sanctionné et rappelé en métropole. A cette époque, il n’était pas académicien. Ladite Académie française qui l’élit en 1891 n’empêchera pas, pour sa part, qu’il soit mis à la retraite d’office en 1898 (mais réintégré à la suite d’un recours administratif). En vérité, être académicien lui a plutôt valu des inimitiés dans son ministère de tutelle que des appuis…
Quant aux écrits arménophobes, aussi regrettables sous sa plume que certaines diatribes antiboches et autres méchancetés de mauvais goût sur les Grecs ou les Bulgares, il faut les replacer dans un contexte géopolitique où le sort même de la Turquie, sa « deuxième patrie », était en jeu. Sa position est plus complexe à analyser et il alla même jusqu’à souhaiter la création d’une Arménie indépendante ».
Pierre Loti est un écrivain un peu oublié aujourd’hui. Il fut pourtant une gloire littéraire au début du XXe siècle et ses romans largement diffusés. Mais, Loti était aussi un officier de marine, n’hésitant pas à dénoncer des exactions.
L’écrivain et officier de marine Pierre Loti en costume traditionnel spahi dans un décor oriental © AFP / ARCHIVES-ZEPHYR / LEEMAGE
Cliquez sur le lien pour écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/archives-secretes/archives-secretes-14-aout-2020
La lecture de son dossier personnel montre que sa carrière a connu des bas, puis des hauts, dès qu’il a été admis à l’Académie Française.
▶︎ Tout l’été, Fabrice d’Almeida, vous plonge dans l’histoire, grâce à des dossiers sortis des archives du ministère des Armées, souvent inédites, parfois secrètes, mais toujours surprenantes. De quoi regarder différemment des événements historiques grands ou petits, et mieux comprendre le monde qui nous entoure.
▶︎ 40 émissions à écouter, à podcaster et à lire bientôt dans un livre en partenariat avec les éditions Gallimard et le ministère des Armées : « Archives secrètes des Armées »
- Fabrice d’AlmeidaHistorien
- Stéphane CosmeAssistant à la réalisation, reporter, réalisateur