Une exposition sur Pierre Loti et Emma Herland à la chapelle de Bonne Nouvelle

Logo Télégramme

https://www.letelegramme.fr/finistere/melgven/une-exposition-sur-pierre-loti-et-emma-herlanda-la-chapelle-de-bonne-nouvelle-04-08-2020-12593297.php

 

Monique Tallec (au centre) et Michel Quinet, d’HPPR, ont installé l’exposition, lundi, en présence de Michel Le Saux, du Comité de restauration de la chapelle de Bonne-Nouvelle.

Monique Tallec (au centre) et Michel Quinet, d’HPPR, ont installé l’exposition, lundi, en présence de Michel Le Saux, du Comité de restauration de la chapelle de Bonne-Nouvelle.

 

 

L’ Association HPPR (Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden) https://www.hppr29.org/ a choisi la chapelle de Bonne Nouvelle pour abriter une nouvelle exposition sur l’écrivain Pierre Loti et la peintre Emma Herland.

Au travers de 26 panneaux illustrés (textes, photos et illustrations), les visiteurs découvrent une partie de la vie, ou plutôt des vies, de Pierre Loti, né Julien Viaud, de Rochefort à Hendaye en passant par la Turquie, l’Afrique, Tahiti… et Rosporden. Une place particulière est réservée à sa vie rospordinoise avec son ami Pierre Le Cor, un marin que le militaire, romancier, aventurier, académicien a connu à l’École des Mousses de Brest, et dont il est devenu inséparable au point de l’aider à acheter une maison à Rosporden.

Pierre Loti est aussi le parrain du fils de son ami, prénommé Julien. Il séjournera très souvent au pays des Étangs, « Toulven » dans le roman « Mon Frère Yves » dont Pierre Le Cor est aussi le personnage principal, Yves, sous les traits d’Yves Kermadec. Le roman sera réédité en automne.

Ses séjours à Rosporden lui permettront de vivre la vie des locaux, de participer aux fêtes et pèlerinages comme celui de Bonne Nouvelle qu’il fréquentait régulièrement. Il portera même l’habit breton.

Les peintures d’Emma Herland à découvrir

L’artiste peintre Emma Herland, contemporaine de Pierre Loti, a beaucoup séjourné à Rosporden, chez son frère médecin et connaissait très bien Concarneau et Quimper où elle est décédée en 1947. L’artiste a peint les scènes de la vie quotidienne : le travail des champs et du bord de mer, les hommes et femmes en costumes, les enfants à la plage, les paysages et les quartiers.

Pratique

 

Les portes de la chapelle seront ouvertes tous les jours, jusqu’à la fin du mois d’août, de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.