Ciné-concert. Pêcheurs d’Islande pour les 10 ans des Pierres debout

photo tirée du film pêcheurs islande

Photo tirée du film « Pêcheurs d’Islande » de Jean de Baroncelli, adapté du roman de Pierre Loti. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/nevez/cine-concert-pecheurs-d-islande-pour-les-10-ans-des-pierres-debout-06-03-2019-12224630.php#TuFRy13rlsD8qev2.99

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/nevez/cine-concert-pecheurs-d-islande-pour-les-10-ans-des-pierres-debout-06-03-2019-12224630.php

 

Le 1er août à Trégunc dans le cadre du festival des Pierres debout, Gabriel Thibaudeau, spécialiste renommé de musique de films, dirigera l’Octuor de France interprétant la partition du film « Pêcheurs d’Islande ».

 

Depuis la création du festival des Pierres debout, il y a tout juste dix ans, l’Octuor de France y a présenté, outre les concerts dans des sites emblématiques du patrimoine breton, plusieurs ciné-concerts. Des projections de grands films de l’époque du muet sur une partition originale, jouée au dixième de seconde près, face à un public par un ensemble de huit ou neuf musiciens, et sous la direction d’un compositeur. « La popularité des thèmes liés à la mer et plus particulièrement à la vie des marins est une évidence dans ce territoire breton où les souvenirs de cette vie datant à peine de deux générations restent vivaces », souligne Jean-Louis Sajot, directeur de l’Octuor de France. Ainsi, présenté en première mondiale au Sterenn de Trégunc lors du festival en 2012 par les musiciens de l’Octuor, sous la direction de Gabriel Thibaudeau, le film « Gardiens de Phare », de Jean Grémillon, avait remporté un franc succès.

 La version restaurée du film

 

« Pour les dix ans, il nous a semblé évident de choisir de nouveau ce thème de la mer, avec le grand film qu’est « Pêcheurs d’Islande », tiré du roman de Pierre Loti. Nous avons choisi la version de Jean de Baroncelli, qui vient juste d’être magnifiquement restaurée ! » poursuit Jean-Louis Sajot. Gabriel Thibaudeau, spécialiste renommé de musique de films, travaille d’ores et déjà à la partition de ce film qu’il dirigera en première mondiale le 1er août à Trégunc. « Ensuite, au cours de l’année 2020, nous souhaiterions présenter ce film dans les établissements scolaires, avec un travail en amont des élèves sur le roman de Loti. Chaque fois que nous avons fait cette démarche, les élèves étaient ravis », a souligné Laurence Graffin-Vène, présidente de l’association du festival des Pierres debout.

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités