Le 1er Festival Musiques au Pays de Pierre Loti à Istanbul

Annulé en raison de deuil national et reporté en 2016

 

A l’automne 2015, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti se déplace pour la première fois à Istanbul, du 12 au 15 octobre.

Pierre Loti en turc (Fez)

Pierre LOTI habillé en Turc

L’originalité de cet événement fait référence au parcours de Pierre Loti. Grand voyageur, il a séjourné en Turquie et la découverte d’Istanbul a bien sûr marqué fortement son œuvre. Nombre de ses romans témoignent de sa fascination pour cette ville : Aziyadé (1879), Constantinople fin de siècle, Fantôme d’Orient (1892), Les Désenchantées (1906), Suprêmes visions d’Orient (1921). C’est en Turquie qu’il a rencontré Aziyadé avec qui il vit une grande histoire d’amour. Elle meurt très jeune et est inhumée dans le cimetière sur la colline d’Eyüp qui surplombe la Corne d’or et le Bosphore et où le café que fréquentait Loti porte maintenant son nom.

Membre de l’Académie française, Loti et ses textes ont inspiré de nombreux compositeurs. C’est tout le sens du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti dont chaque programmation annuelle s’ouvre à la fois sur son œuvre littéraire et sur les musiques de ses contemporains tels Reynaldo Hahn, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Cécile Chaminade….

Julien Masmondet

Julien Masmondet, fondateur et directeur artistique du festival

L’Association Musiques au Pays de Pierre Loti.

http://festival-mppl.com/