6ème Concert du Nouvel an 2018
C’est le 1er janvier à 17h, en la Chapelle de La Cotinière (Saint-Pierre d’Oléron) que sera proposé le nouveau Concert du Nouvel An, devenu une institution incontournable sur l’île d’Oléron, et même au-delà…
Julien Masmondet, directeur artistique de l’association, a retenu deux jeunes artistes rochelais qui constituent le Duo Borderie : Philippe de Deyne (clarinette) et Béatrice Morisco-Reuther (guitare). Unis depuis plus de dix ans par l’amitié et la musique, c’est tout naturellement que, de leur passion, est née l’envie de jouer et de se produire ensemble. Leur répertoire de partitions originales et de nombreuses transcriptions personnelles, s’étend du 18e jusqu’à nos jours : musique baroque, classique ou romantique, œuvres du 20e siècle, créations.
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Lied : Komm, liebe Zither, komm K351 Deux airs extraits de l’opéra Le Nozze di Figaro K492 : Voi che sapete air de cherubino – l’ho perduta, Cavatina de Barberine Deux airs extraits de l’opéra Don Giovanni K627 : Deh, vieni alla nestra, sérénade de Don Giovanni Laci darem la main, Duo Zerline Don Giovanni
Felix Mendelssohn (1709-1847) Venetianisches Gondellied
Napoleon Coste (1805-1883) Sérénade extraite des Soirées d’Auteuil opus 23 pour guitare
Iwan Müller (1786-1854) Trois pièces opus 26 pour clarinette et guitare Amabile, Sérénade et Rondo
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Guitare et mandolines
Isaac Albeniz (1860-1909) Asturias
Laurent Boutros (1964- ) Amasia
Celso Machado (1953- ) Piazza Vittorio – Sambosa
Johann Strauss (1825-1899) Valses Rêves de printemps opus 41P
Accès libre en fonction des seules places disponibles.
Une collecte participative sera effectuée au profit de la création mondiale d’un opéra Manga-Café commandé à Pascal Zavaro pour le 14e Festival Musiques au Pays de Pierre Loti.
Béatrice Morisco-Reuther – Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya, Béatrice est également lauréate de nombreux prix internationaux, Faller, Istambul, Carpentras.
Elle donne des récitals en soliste et en musique de chambre aux côtés de Stéphane Rougier, Emmanuel Rossfelder, Françoise Masset … Elle se produit régulièrement au sein du groupe de percussions corporelles Toumback et avec Stéphane Grosjean dans le Duo Berimba.
Elle est actuellement professeur au Conservatoire de La Rochelle.
Philippe de Deyne – A obtenu les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Eric Hoeprich. Il est également titulaire du diplôme de musique ancienne du CNSM de Lyon et d’un Premier prix de clarinette au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se produit régulièrement au sein des orchestres de musiques anciennes, avec la Soprano Françoise Masset, le Trio di Bassetto (avec lequel il a enregistré plusieurs CD chez K617), etc.
Il est professeur de clarinette et coordinateur pédagogique de l’École de musique de Lagord. Il est également chef de pupitre de l’Orchestre d’harmonie de La Rochelle.
Association Musiques au Pays de Pierre Loti (AMPPL) – B.P. 40010 – 17310 Saint-Pierre d’Oléron – Contactez-nous - Tél. : 06 73 82 18 95 - Mentions légales / Tous droits réservés – Festival Musiques au Pays de Pierre Loti – 2004-2017
Pour en savoir plus :
L’Association Musiques au Pays de Pierre LOTI est partenaire de l’AIAPL, et un certain nombre de nos adhérents assistent régulièrement au Festival, créé en 2005 par Julien MASMONDET, qui est donné chaque année dans l’Ile d’Oléron.
* En plus des informations (dossier de presse, programme détaillé, reportage photos… ) que l’on peut trouver en ligne sur http://festival-mppl.com/, chaque Festival a fait l’objet d’un compte rendu et d’articles qui ont été publiés dans notre Bulletin, comme par exemple dans le dernier N° 36 paru en Juin 2017
* Et nous recommandons particulièrement aux Lotistes intéressés par le Théâtre lyrique
- de consulter sur le site du Festival –> le dossier de presse 2016 qui présente la recréation de l’Opéra l’Ile du rêve de Reynaldo Hahn, d’après le roman Le Mariage de Loti
– de lire (ou de relire) l’article sur cet opéra de Philippe Blay – auteur de nombreuses publications sur le théâtre lyrique - paru dans le Bulletin N° 36.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités