http://www.imagespaysbasque.com/
Sare est devenue célèbre dans la mémoire collective grâce à Pierre Loti qui a plusieurs fois visité le village au début du XXe siècle.
Dans son roman Ramuntcho, Sare apparaît sous le nom d’Etchezar, et l’église Saint-Martin est évoquée :
« […] la cloche d’Etchezar, la même chère vieille cloche, celle des tranquilles couvre-feu, celle des fêtes et celle des agonies, sonnait joyeusement, au beau soleil de juin. Le village était tendu partout de draps blancs, de broderies blanches, et la procession de la Fête-Dieu défilait très lente, sur une verte jonchée de fenouils et de roseaux coupés dans les marais d’en-bas. Les montagnes paraissaient proches et sombres, un peu farouches avec leurs tons bruns et leurs tons fauves, au-dessus de cette blanche théorie de petites filles cheminant sur un tapis de feuilles et d’herbes fauchées […]. »
1 commentaire:
Pour en savoir plus : nous conseillons vivement aux visiteurs du site intéressés de lire le compte rendu, qui comporte de belles photos, du Voyage au Pays basque 2014 , effectué par les adhérents de l’association , et accessible en cliquant sur le lien : http://pierreloti.eu/?cat=75
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités
Milesker amis basques. Nous partageons une admiration et une reconnaissance pour Pierre Loti ce grand écrivain amoureux du pays basque et de sa culture. Merci mille fois d’évoquer la vie de Pierre Loti dans sa petite maison d’Hendaye et de nous faire partager son quotidien et ses émotions dans ce magnifique paysage face à la mystérieuse Fontarrabie…