Association Pierre Loti à Paimpol : un nouveau président et des projets

Logo Télégramme

 

Pierre-Loti. Un nouveau président et des projets à Paimpol

Publié le 14 décembre 2017
Marie-Hélène Clam
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/pierre-loti-un-nouveau-president-et-des-projets-14-12-2017-11779469.php

 

les-presidents-de-l-association-l-ancien-et-le-nouveau_3736779_400x330p

Les présidents de l’association, l’ancien et le nouveau : Serge Le Quéau et Pierre Kerlévéo.

 

L’érection de la statue des Veuves d’Islandais, cet été, à Lann-Vraz avait été le point d’orgue de l’Association Pierre-Loti à Paimpol (APLP). Mais son dynamisme ne s’arrêtera pas là. Elle lance déjà toute une série d’animations pour 2018 et se donne un nouveau président.

 

« J’avais dit que j’irais jusqu’au bout du projet Veuves d’Islandais. La statue est désormais installée depuis le 15 juillet sur le site de Lan-Vraz, à Ploubazlanec », note Serge Le Quéau, président de l’association depuis 2010. Lequel a décidé de passer la main mais de rester membre de l’APLP. Le nouveau conseil d’administration a donc désigné comme nouveau président Pierre Kerlévéo, neveu de Mgr Jean Kerlévéo, qui dès les années 30 avait oeuvré pour faire ériger la statue du sculpteur Francis Renaud.

Faire voyager la deuxième statue

« Je souhaite prolonger l’esprit de convivialité de l’association qui vise avant tout à faire connaître l’œuvre de Pierre Loti à travers notamment ses deux romans paimpolais, mais aussi la littérature, l’art et l’histoire de cette période », lance Pierre Kerlévéo qui pour se faire ne manque pas d’idées, ni de projets pour 2018, tournés autour de Pierre Loti, mais pas seulement. Les dates ne sont pas encore arrêtées. La maquette en plâtre de Veuves d’Islandais, de la même taille que celle de Lann-Vraz, est actuellement dans le hall du conseil départemental, à Saint-Brieuc. « L’idée serait de la faire tourner dans le département. Alain Cadec serait partant. »

Et aussi

Soirée Père Yvon. Connu comme l’abbé Pierre des terre-Neuvas, Alain Guellaff et Alain Blancmichel présenteront les films du Père Yvon pris sur des Goélettes.

Rencontre avec Loïc Thomas, auteur d’un livre sur Armand Dayot. « Cet inspecteur général des Beaux-Arts, originaire de Paimpol, sorte de mélange de Max Querrien et de Jack Lang, avait lancé une souscription publique pour la statue des Veuves d’islandais. »

Colloque. Publication des actes du colloque « Les Bretagne de Pierre Loti » (2012). Une souscription va être lancée pour les faire éditer à compte d’auteur.

Des animations scolaires. L’APLP souhaite transmettre l’oeuvre de Loti aux jeunes générations. « On pourrait organiser des animations dans les écoles, les collèges, les lycées. »

Spectacle autour de la statue. « On ne sait pas encore comment mais, une fois par an, on souhaiterait instaurer un spectacle à Lann-Vraz, l’un des plus beaux sites de Bretagne.»

Chapelle de Lann-Vras. Restauration de deux peintures anciennes, belles mais détériorées.

Conférence sur Loti et la Chine. Par Gauthier Roux, un enseignant de Shanghai qui prépare un livre sur Loti et l’Asie.

Inventaire des Islandais disparus. L’inventaire de plus de 1.600 noms de ces marins disparus va être poursuivi, à Plouézec. Pour l’instant 33 ont été identifiés à Paimpol, 156 à Ploubazlanec et 2 à Bréhat et sont en ligne sur marinsdislande.fr

Le nouveau bureau. Max Querrien, président d’honneur ; Pierre Kerlévéo, président ; Nelly Souquet, secrétaire ; Jean-Pierre Tanvez, secrétaire adjoint ; Éric Kerlévéo, trésorier ; Serge Le Quéau, trésorier adjoint ; Annie-Claude Ballini, Annick Chaussis, Émilie Desouche, Françoise Huchet, Françoise Lépinette, Mona Mériau, Yves Paindestre, Yves Tricault.

Pratique : Association Pierre Loti à Paimpol, 16, rue Bécot, Villa Labenne. Tél. 06.82.17.78.56, 06.07.49.01.83, 06.80.95.85.17, 06.70.83.30.94. aplp22@laposte.net

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/pierre-loti-un-nouveau-president-et-des-projets-14-12-2017-11779469.php#14S6D7I7ObFX0xx4.99

logo-of-274x120

 

 

 

Projets tous azimuts à l’association paimpolaise Pierre-Loti

Publié le 13/12/2017 à 01:58

https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/projets-tous-azimuts-l-association-pierre-loti-5447663

 

projets-tous-azimuts-l-association-pierre-loti

Les membres de l’association autour de Serge Le Quéau et de Pierre Kerlévéo (6e et 4e en partant de la droite).

 

Réunis vendredi à la villa Labenne, les membres de l’association paimpolaise ont élu un nouveau président et présenté de nouveaux projets.

« L’association Pierre Loti avait été créée en 2010 dans le but de réaliser la statue imaginée par le sculpteur Francis Renaud en 1932. Depuis avril dernier, elle est à Lann Vras. Je laisse donc ma place à un nouveau président », explique Serge Le Quéau.

Il cède donc sa place à Pierre Kerlévéo, généalogiste professionnel et neveu de Jean Kerlévéo, auteur de nombreux travaux historiques notamment sur le territoire paimpolais. Le nouveau président a présenté les projets 2018, « fruit d’un travail d’équipe » précise-t-il.

De nouvelles conférences

La nouvelle équipe va se lancer en 2018 dans de nouveaux projets : d’édition, de spectacles, des conférences ou encore dans la restauration du patrimoine. Deux historiens viendront parler du père Yvon, aumônier méconnu des Terre-Neuvas dans les années 50 et qui a dénoncé leurs dures conditions de vie dans de nombreux livres.

Loïc Thomas professeur d’histoire à Paimpol, fera une conférence sur Armand Dayot, l’inspecteur général des beaux-arts natif de Paimpol. Une statue le représentant, aujourd’hui disparue, a existé non loin de la mairie. L’association émet le souhait de voir cette oeuvre retrouvée et exposée à son emplacement d’origine.

Xavier Roux, enseignant français à Shanghai, fera une conférence sur Loti et la Chine. L’association va aussi publier à compte d’auteur les actes du colloque sur « les Bretagnes de Pierre Loti » qui s’est tenu en juin 2012.

Un spectacle annuel autour de la statue à Lann-Vras est envisagé mais reste à en préciser le contenu. Toujours en ces lieux, la chapelle conserve deux peintures qui ont traversé les révolutions mais qui nécessiteraient une restauration selon les membres de l’association.

Recenser les disparus en mer

Les adhérents se sont lancés, en collaboration avec Émilie Deshouche, chercheuse à l’université catholique de Lille, dans un recensement des marins de la région disparus en mer. Après s’être occupée de ceux de Paimpol, de Ploubazlanec (156 noms) et de Bréhat (trois noms), l’équipe de chercheurs se penche maintenant sur les plouézécains. Il y aurait 1 600 noms de marins disparus - natifs ou ayant demeuré à Plouézec – qui viendraient ainsi accroître la base de données consultable sur internet à l’adresse : www.marinsdislande.fr

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités