Aujourd’hui
La Turquie
Le 3 novembre 2017
http://aujourdhuilaturquie.com/fr/vernissage-eblouissant-silhouettes-de-hassan-ont-lunanimite/
Sous le Haut Patronage du Consul général de France à Istanbul, M. Bertrand Buchwalter.
Le vernissage de l’exposition « Pierre Loti et les silhouettes de Hassan – Portraits avant la 2ème constitution », inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la Fédération des Lycées bilingues, a attiré de très nombreux invités, curieux de découvrir les « silhouettes de Hassan » et d’en savoir plus sur cette partie de l’Histoire emblématique d’Istanbul.
Un voyage dans le temps… à Karaköy et à Péra…
Depuis ce vernissage en date du 24 octobre, la Galerie du Lycée Saint Benoît s’est métamorphosée en une véritable machine à remonter le temps… et à revisiter les lieux…
Nous sommes à Istanbul avant la 2ème Constitution, un homme, sous le pseudonyme de « Hassan », croque des caricatures des corps diplomatiques étrangers, des personnalités de Pera, Büyükada et Moda. L’énigme consiste à découvrir qui est ce Hassan, proche de Pierre Loti ?
Le directeur du Lycée, Pierre Gentric, répond à cette question : « Le 10 septembre 1903, Pierre Loti, âgé de 53 ans, prend le commandement du « Vautour », bateau stationnaire de l’Ambassade de France … et, avouons-le, c’est à cette époque que sur l’aviso « La Mouette » qui l’accompagne, un officier du nom de Robert de Guiroye croque ses caricatures sous le nom d’emprunt d’Hassan. C’est bien un proche de Pierre Loti qui s’adonne à cet art de la caricature qui orne les murs de notre Galerie. »
L’exposition présentée à notre public se compose d’œuvres et d’une documentation très précieuses, fruit des recherches menées par l’érudit collectionneur M. Erol Makzume sur les lithographies de Hassan réalisées au début du XXème siècle.
Des invités venus nombreux… La Princesse Kenize Murad et de nombreux Consuls
En présence de M. Bertrand Buchwalter, Consul général de France à Istanbul, ainsi que de nombreux Consuls généraux, Consuls adjoints et Consuls honoraires de différents pays, la Galerie s’est animée et les invités se sont laissés emporter par l’énigmatique Hassan. C’est avec un grand honneur que nous avons également accueilli Mme Kenize Murad, Princesse ottomane, d’une grande disponibilité pour tous, venue nous rejoindre elle aussi pour résoudre cette énigme.
Un catalogue de l’exposition pour chaque invité…
Un catalogue de l’exposition a été offert à chaque invité présent lors de ce vernissage. Ce catalogue, d’une qualité pédagogique remarquable, n’aurait pas été possible sans la personnalité de Monsieur Erol Makzume. Le catalogue a été conçu en collaboration avec l’équipe du Lycée Saint Benoît.
Erol Makzume – Biographie
Erol Makzume est membre du Conseil d’administration d’une société familiale spécialisée dans le transport maritime et terrestre. Il exerce la fonction de Consul honoraire de la République de Guyane en Turquie. A partir de 1980, il effectue des recherches concernant les peintres européens nomades orientalistes du 19ème siècle venant de l’Empire Ottoman
De 2004 à 2007, il est curateur de l’exposition de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, du Département des Palais nationaux. Il participe à des expositions incluant les œuvres rétrospectives de Fausto Zonaro et Leonardo de Mango, au Palais de Dolmabahçe et en Italie. En 2006, il organise l’exposition « De la collection du Palais ottoman » à Abou Dabi, « Les Orientalistes dans le palais ottoman » au palais de Dolmabahçe, « Les orientalistes italiens sur le territoire ottoman » ainsi que bien d’autres expositions…
Ses articles biographiques au sujet des artistes orientalistes et ses recherches à propos de l’histoire ont été publiés dans différentes revues turques et étrangères.
Cliquez sur les liens pour visionner les vidéos de l’exposition :
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités