Aujourd’hui
La Turquie
Le 27 octobre 2017
Le Lycée Français Saint Benoît à Istanbul accueille l’exposition intitulée “Pierre Loti et les silhouettes de Hassan – Portraits avant la IIe Constitution” d’Erol Makzume du 24 Octobre au 23 Novembre.
Le vernissage de l’exposition “Pierre Loti et les silhouettes de Hassan Portrait avant la IIe Constitution”, placée Sous le haut patronage du Consul général de France à Istanbul, Monsieur Bertrand Buchwalter, s’est tenu le mardi 24 octobre à 18h30 dans la salle d’exposition “La Galerie” du Lycée Saint Benoît.
“Pierre Loti et les silhouettes de Hassan -Portraits avant la IIe constitution”
Des œuvres très précieuses, fruit des recherches méticuleuses menées par le remarquable collectionneur Monsieur Erol Makzumel, sont présentées dans « La Galerie ». Signées sous le pseudonyme de Hassan, les lithographies datant des années 1905-1906 - qui représentent malicieusement les corps diplomatiques étrangers d’Istanbul – prennent place dans cette exposition, les membres de l’état ottoman, les célébrités de Pera, Büyükada et Moda…
Le héros mystérieux de cette exposition est le célèbre écrivain, membre de l’Académie française, amoureux de la Turquie, Pierre Loti. La raison est que l’auteur de ces œuvres signées sous le pseudonyme “Hasan” était le lieutenant Robert de Guiroye qui officiait sur l’aviso “La Mouette”, bateau stationnaire de l’Ambassade de France, ancré à Karakoy, sous le commandement de Pierre Loti. Après avoir passé de longs moments dans les clubs sociaux importants de l’époque, tels que le Cercle d’Orient, le Salon de bal du Palais Pera, le Théâtre Tepebaşı, le lieutenant Robert de Guiroye croquait ses caricatures quand il revenait sur son bateau. C’est donc bien un proche de Pierre Loti qui s’adonne à cet art de la caricature qui orne les murs de la Galerie.
Tout cet univers est magnifiquement reconstitué dans l’exposition qui présente un catalogue très pédagogique et très bien documenté sur cette époque qui précède la IIème Constitution.
Un éventail signé Fausto Zonaro
Un éventail en parchemin orné de motifs d’Istanbul et signé du peintre du Palais Ottoman Fausto Zonaro est également présenté à l’exposition. En 1895, lors d’une invitation donnée à la mission diplomatique étrangère par le Consul général d’Angleterre, Philip Currie et son épouse, après avoir pris la signature des invités, ont demandé à Fausto Zonaro d’illustrer les parties vides du parchemin avec des motifs d’Istanbul. Aujourd’hui, cet éventail est une pièce rare : il présente les signatures des diplomates importants dans la vie politique des années 1890, et il a une valeur de document historique.
“Pierre Loti et Son temps, Regards croisés”, une rencontre proposée par l’Institut Français : Pierre Loti est présent partout dans cette exposition étonnante, organisée par l’Institut Français le 13 novembre 2017 à 19h00.
Au sujet du Lycée Français Saint Benoît
Prônant des valeurs humanistes depuis 1783, le Lycée Saint Benoît continue à servir l’enseignement et l’éducation. Depuis 235 ans, le Lycée vise à fournir la meilleure éducation pour la jeunesse turque. Le lycée adopte une approche pédagogique qui place “l’élève au centre du projet d’éducation”.
Depuis sa fondation, le Lycée Saint Benoît accorde beaucoup d’importance à l’art sous toutes ses formes. “La Galerie” a déjà accueilli les œuvres de personnalités de renom de l’art turc telles que Bedri Baykam, Mustafa Ata, Yusuf Taktak…
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités