Rochefort et ses alentours : une balade royale à faire en famille

logo Femme actuelle

le 14 août 2017

Thierry Lacour

rochefort-et-ses-alentours-une-balade-royale-a-faire-en-famille

Rochefort Océan

 

Classée ville d’art et d’histoire, Rochefort est aussi dynamique qu’une station balnéaire. A découvrir en famille, entre musées passionnants, balades à vélo et excursions dans les îles du pertuis d’Antioche.

 

Lovée dans une boucle de la Charente, Rochefort-sur-Mer porte un nom trompeur, puisque l’océan Atlantique est à une dizaine de kilomètres. C’est d’ailleurs cette situation, un peu à l’intérieur des terres et le long d’un fleuve, qui a incité Colbert, au XVIIe siècle, à choisir ce village pour y implanter un arsenal royal. Les îles situées devant l’estuaire de la Charente étaient idéales pour le défendre des flottes ennemies. Le ministre de Louis XIV a donc fait construire une ville nouvelle, en forme de damier, dont l’unité architecturale se remarque au premier coup d’œil.

La ville des Demoiselles

 

Ces élégants immeubles en pierre calcaire entourent la place Colbert, qui a servi de décor aux « Demoiselles de Rochefort ». Pour les besoins de son film, Jacques Demy avait fait peindre les façades en blanc et les volets en couleurs vives. Le Technicolor a disparu mais le charme subsiste. Dirigez-vous ensuite vers la Corderie royale, un superbe bâtiment de 374 m de long dans lequel étaient fabriqués les cordages de marine en fil de chanvre. Il abrite une exposition interactive qui dévoile l’art de faire des cordes et des nœuds. Les enfants adorent !

A quelques encablures, vous retrouverez les aussières, torons et grelins équipant l’«Hermione», la réplique parfaite de la frégate à bord de laquelle le marquis de La Fayette vola au secours des insurgés américains en lutte pour leur indépendance, en 1780. Le navire ne reprendra la mer qu’en février 2018, il faut en profiter pour le visiter en famille, et pour vivre l’expérience des gabiers en grimpant à 25 m dans l’accro-mâts situé dans la forme de radoub voisine.

Vers les îles au fil de la Charente

 

En empruntant la piste cyclable qui passe devant l’Hermione, vous longerez les rives sauvages de la Charente, jusqu’aux imposantes arches métalliques du pont-transbordeur de Martrou, celui-là même qui ouvre et qui clôt « Les Demoiselles ». A un vol de mouette, arrêtez-vous devant l’un des bassins de la station de lagunage, où viennent se nourrir d’innombrables oiseaux.

La piste cyclable permet de rejoindre Fouras-les-Bains. Oui, le savant barbu du jeu télévisé porte le nom de ce port ostréicole, puisque c’est à partir de là que l’on embarque pour une croisière autour du fabuleux vaisseau de pierre qu’est le fort Boyard. Il ne se visite pas, mais vous pourrez découvrir un autre fort sur l’île d’Aix, sa voisine. De hautes tiges de roses trémières embellissent ses ravissantes maisons basses aux volets bleus ou verts. Faites le tour de l’île à pied ou à vélo, en passant de criques rocheuses sauvages en belles plages de sable blond.

Deux visites essentielles

 

A Rochefort, le musée de l’hôtel Hèbre de Saint-Clément accueille un espace consacré à Pierre Loti. Cet écrivain officier de marine a écumé les mers et les continents, d’où il a rapporté quantité d’objets et de souvenirs qu’il amassait dans la maison familiale. Celle-ci est en restauration, mais sa visite virtuelle en 3D permet d’entrer dans l’univers loufoque et un brin mégalomane de cet académicien si peu académique…

S’il était toujours en vie, Loti serait sans doute l’un des plus fidèles clients de Sylvie Deschamps. Cette brodeuse de fils d’or travaille pour des marques de luxe et réalise, avec ses élèves, des bijoux et des pièces décoratives plus abordables : bracelets, broches, cartes brodées… Visite guidée sur rendez-vous sur broderieor.com.

http://www.femmeactuelle.fr/voyage/idees-week-end/visite-rochefort-charente-maritime-42125

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités