Paris : L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2017. 268 p.
Présentation de l’éditeur :
À la suite du deuxième colloque consacré dans le monde universitaire à l’oeuvre d’Andreï Makine, ce volume réunit des contributions d’historiens de la littérature, des linguistes et de traductologues. En prenant pour paradigme théorique le célèbre concept de Michel Foucault, il propose plusieurs axes de réflexion : enclaves identitaires, non-lieux, espaces de la vie sociale, imaginaire de l’ailleurs, topophilies et topophobies, séquences narratives, vécus de l’instant et de la durée, interculturalité.
Dolores Toma est professeur à l’Université de Bucarest, directeur du Centre de recherche Heterotopos, qui a déjà publié huit volumes sur les représentations de l’espace autre. Elle est auteur, entre autres, de Pierre Loti. Le voyage entre la féerie et le néant, L’Harmattan, 2008 et de Panaït Istrati de A à Z, Peter Lang, 2014.
Diana Samarineanu est maître de conférences à l’Université de Bucarest. Spécialiste de la littérature française du XXe siècle, elle est auteur de Julien Gracq ou la littérature à rebours de la littérature, Éditions de l’Université de Bucarest, 2013.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités.