Ce carrosse a été offert au sultan du Maroc par une reine… laquelle ?

CARROSSE-Maroc

HuffPost Maroc  |  Par Reda Zaireg

HISTOIRE – L’un des carrosses de la couronne alaouite a été offert par la reine Victoria au sultan du Maroc. S’il a quasiment disparu du cérémonial royal, il occupe une place à part dans le dispositif régalien, et fait partie des symboles du pouvoir.

Le carrosse a fait l’objet d’une courte (et peu amène) description de Pierre Loti. « Six magnifiques chevaux blancs, tout sellés et harnachés de soie, que l’on tient en main et qui se cabrent. Puis un carrosse doré, d’un style Louis XV — imprévu dans cette mise en scène, et mièvre, et ridicule au milieu de toute cette rudesse grandiose — d’ailleurs l’unique voiture existant à Fez », écrivait Loti en 1890 dans son livre Au Maroc.

Utilisé épisodiquement par Mohammed V, puis par Hassan II, l’une de ses plus récentes apparitions date de 1999. A l’époque, le roi Mohammed VI, récemment intronisé, l’a utilisé pour se rendre à la mosquée Ahl Fès, à Rabat.

Le roi Hassan II l’a également utilisé lors des funérailles de Mohammed V le 28 février 1961, ou encore en 1967, comme on peut voir dans la vidéo ci-dessous.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/04/reine-victoria_n_14597052.html

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités