A l’occasion de cette nouvelle édition, j’ai souhaité que le Festival participe aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, rende hommage à l’engagement de Pierre Loti et, plus largement, aux artistes mobilisés, emprisonnés, déportés au cours des deux dernières guerres mondiales et des conflits qui ont secoué le monde. Confrontés à des situations extrêmes de violence ou d’enfermement, musiciens et poètes ont transcendé leur art pour surmonter les épreuves et ont livré des chefs-d’œuvre qui forment la trame de la programmation.
Chaque concert du Festival témoigne de l’Histoire à travers le prisme de grands artistes qui ont traversé le temps avec l’art comme meilleure arme contre la violence et la barbarie et ont délivré un message universel d’espoir et de paix. Pour raconter ces fragments de vie tous aussi singuliers, le programme aborde une large diversité de genres musicaux qui met en lumière des œuvres aux atmosphères contrastées.
D’abord avec des formes alliant textes et musique qui font la spécificité de notre Festival, que ce soit avec le mélodrame L’Histoire du Soldat dans lequel les voix du Diable, du Soldat et du Narrateur imaginées par Ramuz se mêlent à la musique de Stravinsky ou bien dans le concert-lecture Le violoncelle de guerre qui permet de découvrir la correspondance poignante de Maurice Maréchal accompagnée de la voix retrouvée du « Poilu », instrument de fortune fabriqué dans les tranchées à partir de caisses de munitions. Deux concerts de musique de chambre présenteront des œuvres nées sous des cieux hostiles avec le Quatuor pour la fin du temps composé par Messiaen en détention dans le Stalag VIII A de Görlitz ou bien le rare Trio à cordes de Gideon Klein, ultime œuvre achevée quelques jours avant sa déportation à Auschwitz. En réponse à cela, la sérénité et le message de quiétude délivré par Bach dans ses Variations Goldberg, l’élégance et le raffinement de Ravel dans son Trio avec piano et Le Tombeau de Couperin, composés tout au long de la Grande Guerre, ou bien la lumière radieuse d’un programme de musique sacrée autour du Requiem de Fauré et du Pie Jesu, dicté en 1918 par Lili Boulanger sur son lit de mort à sa sœur Nadia, sont autant de tableaux musicaux traités en clair-obscur à découvrir au cours de cette semaine. C’est dans un climat de joie et de fête d’après-guerre que cette édition se conclura par un concert symphonique avec des œuvres composées pendant les Années folles et marquées par l’influence du jazz dans le classique.
Pour défendre avec ardeur ce répertoire exceptionnel, je suis très heureux d’accueillir des solistes et des ensembles prestigieux comme Emmanuelle Bertrand, Didier Sandre, François Dumont et le Trio Elégiaque, Norma Nahoun, Victor Sicard et Thomas Palmer. Je suis également très fier que le Festival réunisse les forces artistiques de la Région avec la participation de musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, de l’Orchestre Poitou-Charentes, de l’Ensemble Osmose et de la Philharmonique oléronaise consolidant ainsi son ancrage dans le territoire tout en gardant son esprit inaltérable d’ouverture à l’international avec l’invitation chaque année d’un jeune artiste turc dans la maison où repose Pierre Loti.
Le Festival cette année, c’est aussi un nouveau lieu de rassemblement autour de la Boutique de Poésie à Saint-Pierre d’Oléron où, chaque jour, le public est invité à venir chercher un poème distribué gratuitement et à déambuler dans les rues aux sons des enregistrements de nos artistes invités. Cette volonté d’accessibilité de l’art pour tous qui nous anime depuis l’origine du festival avec les nombreuses actions pédagogiques et sociales et cette conviction que la culture est un bien précieux et nécessaire trouvent un écho dans cette réponse historique que fit Winston Churchill lorsqu’on lui proposa de couper dans le budget de la culture pour aider à l’effort de guerre : « Mais alors, pourquoi nous battons-nous ? »
Julien Masmondet, directeur artistique
Consultez le programme en cliquant sur :
PROGRAMMATION Festival 2017-VF.doc
Association Musiques au Pays de Pierre Loti (AMPPL) – B.P. 40010 – 17310 Saint-Pierre d’Oléron –
Contactez-nous - Tél. : 05 46 47 68 92
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités.