SUR LES PAS DE PIERRE LOTI EN BRETAGNE du 20 au 23 septembre 2016

 

Du 20 au 23 septembre 2016, vingt-deux adhérents de l’Association internationale des amis de Pierre Loti ont, en Bretagne et en collaboration avec l’Association Pierre Loti à Paimpol, mis leurs pas dans ceux de l’écrivain et de quelques-uns des personnages de ses romans.

78-21-09-16-paimpol-la-maison-de-gaud

Paimpol, la maison de Gaud.

55-20-09-16-ploubaz-la-maison-de-yann

La maison de Yann

Il n’y a, depuis près d’un siècle, plus de goélettes dans le port de Paimpol mais, si les bateaux de plaisance ont envahi les bassins, on y voit encore des chalutiers et, sur les quais, de riches maisons d’armateurs. Si la place du Martray a évidemment évolué, on y reconnaît sans peine l’ancien hôtel Richard, où descendait Loti qui en a fait la maison de Gaud ; le cabaret de madame Tressoleur dans la rue de l’Église et tous les lieux du pays de Goelo où évoluent les personnages de Pêcheur d’Islande : Loguivy où le grand Yann était allé acheter des casiers le jour où Gaud vint chez lui ; la chapelle de Perros Hamon et sa Vierge tutélaire ; les maisons de Yann et de Sylvestre, ainsi que la chapelle de la Trinité à Pors Even ; la Croix des veuves, d’où les femmes de marins allaient scruter l’horizon dans l’espoir d’apercevoir les voiles des goélettes retardataires ; la Croix aux outils regroupant les instruments de la Passion ; et le Mur des disparus, dont les « mémoires » égrènent la litanie des Islandais péris en mer. Avant d’être reçus par la municipalité de Ploubazlanec, nous avions, sur cette commune, admiré le site de Lan Vras où, dominant l’anse de Paimpol, la statue Veuves d’Islandais, dédiée à Pierre Loti, sera érigée au printemps 2017.

71-20-09-16-lan-vras-aiapl-avec-president

Site de Lan Vras

Pierre Le Cor, héros de Mon frère Yves sous le nom d’Yves Kermadec, nous l’avons suivi depuis Plounez, où subsistent les ruines de la chaumière de ses parents, en passant par la chapelle de Kergrist―chapelle de Plouherzel dans le roman―, jusqu’à Rosporden/Goulven où il fit construire sa maison, sur les plans de Pierre Loti à qui une chambre y était réservée. Suite à une initiative locale, un « circuit Pierre Loti », avec une dizaine de panneaux reproduisant des textes de l’auteur, a été aménagé par la municipalité.

Au passage, à Tréguier, nous sommes allés retrouver en sa demeure Ernest Renan dont on connaît peu l’amitié avec Loti qui, pourtant, aurait voulu l’avoir comme témoin à son mariage et le choisit comme parrain lors de sa réception à l’Académie française.

C’est encore dans les pas de Pierre Loti que, le dernier jour, nous avons visité l’École navale ; certes différente du mythique Borda où le futur écrivain apprit le métier de marin, mais il y est cité comme faisant partie des grands ancêtres. Dans le simulateur, nous avons pu nous croire à la passerelle d’un vaisseau, au point que certains, sentant venir le mal de mer, ont dû s’en éloigner. L’Étoile, acquise en 1932 par la Marine nationale 30-23-09-16-goelette-etoile-a-la-marina-ecole-navaleen même temps que sa sœur La Belle Poule, sur le modèle des authentiques goélettes de la pêche à Islande, actuellement navire-école, ambassadeur de la France lors de tous les rassemblements de grands voiliers, était, pour nous, venue pendant quelques heures relâcher à Lanvéoc ; nous permettant d’admirer la fière allure de ces bateaux qui, alliant élégance à robustesse allaient, pendant des mois, affronter les dures conditions des mers arctiques. À son bord, de jeunes moussaillons encore adolescents vivent, aujourd’hui, avec des marins chevronnés chargés de les amariner.

 Yves NICOLAS

12 novembre 2016