Voyage au Monténégro – 2022
Dominique Chiappini
La destination retenue pour le voyage à l’étranger en 2022 fut le Monténégro. Ce voyage fait suite à deux voyages consécutifs en France, Bretenoux en 2020 et Toulon en 2021. Ceci afin d’être présent en France en 2023, pour les commémorations du centenaire de la mort de P. Loti.
Cette destination AIAPL est inédite pour les amis de P. Loti, à l’exception de notre trésorière Françoise Bellot. Par comparaison au voyage effectué en 2007, son itinéraire est aussi enrichi.
Dimanche 25 septembre 2022
Suivant le proverbe bien connu « Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt », à 5h10 précises les 17 participants étaient réunis au terminal 2B de Roissy. Majoritairement des habitués des précédents voyages à l’étranger, à l’exception des 5 nouveaux amis de P. Loti.
Notre vol Austrian Airlines Airbus A320 200, décollage à 7h30, prévoyait une escale de 2h00 à Vienne. Avec ponctualité, nous avons atterri à 12h00 sur le tarmac de Dubrovnik (Raguse en Dalmatie, en 1880).
Notre guide Monténégrine Miljana et notre chauffeur Monténégrin Sacha, nous accueillent et nous partons ensuite aussitôt dans un restaurant de la vieille ville de Dubrovnik. Sur une terrasse avec vue sur le port et ses remparts, le repas nous est servi à la grande satisfaction de tous les participants, les succulentes viennoiseries d’Austrian Airlines ne nous avaient pas coupé l’appétit.
L’après-midi nous devons changer de guide pour la visite de Dubrovnik, nous ne sommes pas encore au Monténégro mais en Croatie. Avec notre guide Croate Ivona, nous visitons la cathédrale de l’Assomption, de style baroque.
En flânant quelques instants dans les rues de la vielle ville parmi les nombreux touristes, certains apercevons cette publicité dans une vitrine.
Et oui, mais l’histoire de la cravate commence à Versailles ! Louis XIII, crée un régiment de cavalerie, composé de soldats croates. Leur uniforme présente une écharpe de protection contre le froid. Le temps passe et sous le Roi Soleil la cravate n’est alors, qu’une bande de tissu en coton ou en lin, mais, on l’orne facilement de dentelles, de rubans colorés. L’histoire de la cravate prendra un nouveau tournant vers 1700, chez nos voisins britanniques. Ils ont inventé le nœud de cravate et fait l’histoire de celle-ci. Le mot cravate, en anglais tie, signifie nouer.
En poursuivant notre visite de la vieille ville nous remontons par stradun (grand-rue) pour visiter le monastère des franciscains. Le cloître gothique réalisé au milieu du 14ème siècle, est l’une des plus belles réalisations architecturales de l’art roman tardif de Dubrovnik. D’une harmonie exceptionnelle, dans un somptueux décor de pierre, le cloître est encadré par des colonnades doubles, aux chapiteaux différents. La bibliothèque du monastère est l’une des plus importantes et anciennes bibliothèques de Croatie et du monde. Le couvent abrite à l’intérieur de la Porte Pile la pharmacie franciscaine fondée en 1360, c’est la plus ancienne pharmacie d’Europe, fondée en tant que pharmacie monastique.
——–
Nous terminons notre visite de Dubrovnik par le monastère des Dominicains.
Il se fait déjà tard, nous retrouvons notre guide Miljana et nous prenons la route en direction du Monténégro afin de rejoindre pour une nuit, notre Hôtel Palmon Bay à Igalo, municipalité d’Herceg Novi. L’heure est un peu avancée, au restaurant de l’hôtel les tables sont prêtes à nous recevoir, mais sans les verres ? Nous constaterons au cours du voyage que c’est une coutume du pays, les verres sont servis, avec les commandes de boissons.
Lundi 26 septembre 2022
Les bouches de Kotor (Cattaro en 1880) : Ce matin, les Bouches sont vraiment bien « bouchées » et les prévisions météo pour les jours à venir annoncent aux amis de P. Loti de mauvais augures. Effectivement, les parapluies seront ponctuellement indispensables pendant presque tout notre séjour !
Herceg Novi (Castel Nuevo, en 1880) : Dès le matin, en empruntant à Igalo la route du littoral, ce petit port est notre première escale. Une pluie abondante nous empêche de visiter la vieille ville. Pour ne pas perdre de temps, il est décidé d’annuler cette visite et de rejoindre directement le monastère de Salvina. Ce monastère, qui ne se visite pas, possède une grande bibliothèque avec des manuscrits du XIVe siècle. Il dispose également d’un vignoble fournissant le vin traditionnel dégusté le 14 février lors de la fête de la Saint-Tryphon, le Saint patron des vignerons.
Baosici (Baozich en 1880) : est notre deuxième escale tant attendue de la matinée. « Ce petit hameau de pêcheurs, » où stationnaient au mouillage fin 1880 les 19 navires de l’escadre européenne. Cette armada des 6 nations coalisées avait un effectif de 7300 marins, dont 700 sur le seul cuirassé Friedland, navire des Enseignes de Vaisseau P. Loti et Plumkett.
Miljana ne connaît pas l’adresse de l’emplacement de la plaque commémorative de P. Loti et de Pasquala. Nous ne possédons pas les coordonnées GPS du lieu, il faut donc aller à sa recherche, en interrogeant à l’ancienne les gens dans la grand-rue. Soudainement, vu de notre minicar la plaque nous apparut, cela fut beaucoup plus rapide que l’on n’osait l’espérer. Ce « hangar enfumé qui fut l’auberge de Baozich, ce lieu où je vais chaque soir attendre huit heures, l’heure de notre rendez-vous » a depuis bien longtemps disparu. Il est aujourd’hui devenu une supérette à touristes. Avant de reprendre la route, la lecture d’un passage du texte de P. Loti par Jean Paul et la photo du groupe fixa le lieu.
Perast (Perasto en 1880) est notre 3ème escale :
C’est à Perast que nous devions trouver probablement les plus belles vues des bouches de Kotor, et bien sûr l’une des attractions des plus réputées : un îlot sur lequel a été bâtie au 15ème siècle la chapelle de Notre Dame du Rocher. Cependant, le mauvais temps dans la baie ne permet pas aux bateliers de nous embarquer pour aller visiter cet îlot.
Avec regret nous ne pouvons pas plus aller visiter les nombreux palais et églises du village de Perast.
Après le déjeuner, nous devons nous contenter de prendre la route de Budva pour rejoindre notre nouvel hôtel.
Mardi 27 septembre 2022
Kotor (Cattaro en 1880) : Vu de la route serpentine, la baie de Kotor.
Cetinje(Cettigné en 1880) :
L’ancienne capitale historique du Monténégro est située au bord de la rivière Cetina dans le centre du pays, au cœur des montagnes rocailleuses de l’est du mont Lovcen. Cetinje : c’est sa rue piétonne, la célèbre ulica Njegoseva, son modeste et éphémère Palais Royal Biljarda (billard en monténégrin) qui est devenu un musée, et son monastère orthodoxe fondé au XVème siècle.
Pendant la visite du Palais Royal Biljarda, nous nous sommes maintenant familiarisés, par les tableaux, avec les membres de la famille princière.
Nous nous rendons ensuite vers le Mausolée du prince Njegos, mais il faut monter 461 marches, ce n’est pas faisable pour tout le monde. Arrivés à la cime, le borée semblait nous attendre, mais quel panorama exceptionnel.
Mercredi 28 septembre
Budva :
Nous visitons la vieille ville médiévale (Stari Grad), dont l’architecture doit beaucoup aux influences vénitiennes. Les portes, les charnières, les fenêtres, les balcons semblent être inspirés du style Romain. Nous terminerons notre visite de la ville de Budva, par les musées archéologique et ethnographique.
Le long de la route côtière en direction du sud, arrêt photo panoramique sur l’ile de Sveti Stefan. Ancien village de pêcheurs fortifié, transformé en hôtel de luxe
Visite du monastère orthodoxe de Rezevici. Situé dans le village du même nom, ce monastère a été construit sur les ruines d’un ancien temple païen, et comprend trois églises élevées successivement entre le XIIIème et le XIXème siècle. Nous observons par endroits des restes de fresques du XIIIème.
Bar : Arrêt quelques minutes de notre minicar, pour visiter la récente Cathédrale Saint-Jean-Vladimir édifiée en 2016.
Ulcinj (Dulcigno en 1880) :
La ville Albanaise de Dulcigno, est en 1880 l’enjeu du différend entre l’Empire Ottoman et les puissances Européennes. Visite de la vieille citée protégée par ses majestueux remparts. Cette visite est suivie d’un déjeuner dans un restaurant typique. En fin de soirée retour vers notre hôtel Budva à Budva.
Jeudi 29 septembre 2022 :
Virpazar, lac de Skadar :
Ce matin départ tranquille à 10h30. En passant par le monastère orthodoxe de Saint-Nikola et la route des vins, embarquement pour une navigation sur le lac
de Skadar entre marécages et montagnes. La pluie ne nous a pas épargné pendant ces trois heures de navigation, mais nous avons pu admirer un pélican frisé, cliché exceptionnel pour les personnes équipées de bazooka photographique. Les cormorans, hérons, grèbes, canards et autres espèces sont au rendez-vous. A midi, pique-nique à bord : Au menu carpes du lac, beignets au miel et les fromages, sans oublier le vin, le tout en abondance.
Godinje : arrêt dans le hameau de Lekovic, pour une dégustation de vin et de spécialités artisanales, jambon fumé, pâté d’olives et fromage. Tout au long de la route du retour vers Buvda, plusieurs haltes du minicar sont appréciées pour admirer particulièrement en cette saison, les couleurs des magnifiques paysages.
Vendredi 30 septembre :
Monastère d’Ostrog :
Dans la matinée visite de l’impressionnant monastère troglodyte blanc et de ses nombreuses et magnifiques mosaïques incrustées dans la paroi rocheuse.
Ce monastère, représente une place de rencontre des trois confessions : les orthodoxes, les catholiques et les musulmans, car la croyance veut que les reliques conservées de Saint-Basile d’Ostrog font des miracles.
Parc du Durmitor :
L’après-midi promenade à pied dans le parc national du Durmitor d’une grande beauté. Ses forêts denses de conifères sont parsemées de lacs et abritent une importante flore. Nous déjeunons dans un restaurant sur les rives du lac noir et partons pour Zabljak où nous dînerons et passerons la nuit, semble-t-il au seul hôtel de la ville : à l’hôtel Zabljak un peu désuet, de l’ancienne piste de ski.
Samedi 1er octobre 2022.
Parc du Durmitor (suite) :
Nous poursuivons notre visite du Durmitor en 4×4, où nous avons pu admirer ses gorges, et plus particulièrement celle de la rivière Tara qui se distingue pour être la plus profonde d’Europe. Quelques sommets culminants à plus de 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer dominent des plateaux, des prairies et des forêts, parmi lesquels le pic de Bobotov (2.525 mètres).
En fin de soirée, forts de leur enchantement des lieux, deux couples lotistes hardis, se sont lancés avec succès dans la traversée d’une gorge en tyrolienne.
Dimanche 2 octobre 2022
Accueil dans une ferme Monténégrine :
Enfin, une journée ensoleillée. Ce midi, déjeuner à la ferme où nous sommes bien reçus par les fermiers, qui semblent vivre à l’ancienne en autosuffisance. L’accueil du dindon ne nous laisse pas indifférent, il sera presque l’attraction principale. Avant de passer à table, nous sommes sollicités pour passer par la cuisine, afin d’apprécier les talents de la cuisinière.
Parc de Biogradska :
Visite autour du lac de Biograd, près de la rivière Tara. Une belle randonnée, au rythme très soutenu de Miljana, qui seule en tête sur le sentier, ne semble pas s’apercevoir que le groupe s’allonge inexorablement. Les monténégrins ne musardent pas ? : « On ne s’imagine pas en France ce qu’un Monténégrin est capable de faire de ses jambes ; hommes et femmes dans ce pays, peuvent trotter du matin jusqu’au soir, avec la même allure allongée de chat maigre, sans éprouver la moindre fatigue ».
En fin d’après-midi, pour clôturer le séjour, spectacle de danses folkloriques
Nous poursuivons notre route en 4X4 jusqu’à la station de ski de Kolasin. Certaines personnes ont quelques inquiétudes pour leur valise, parait-il que nos valises suivent. Il n’y aura effectivement aucun problème de valise. A notre arrivée à l’hôtel Bianca de grand standing, certains iront visiter le sauna et la piscine, d’autres partirons faire un tour en ville, un désert en ce dimanche. Nous nous retrouverons tous au diner, un buffet conséquent nous attend pour un dernier festin monténégrin, preuve en est que le voyage se termine.
Lundi 3 octobre 2022
Monastère de Moraca :
Visite du monastère orthodoxe serbe de Morača, situé au centre du Monténégro, l’un des sites culturels et religieux les plus fréquentés du Monténégro. Il a été fondé en 1252 par Stefan, fils de Vukan Nemanjić, roi de Zeta. Constitué d’une grande église dédicacée à l’Assomption de Marie, d’une église plus petite dédiée à Saint Nicolas et de bâtiments destinés à accueillir les nombreux pèlerins.
Podgorica :
Avant de rejoindre l’aéroport, nous effectuons en minicar un tour de la ville. Pendant ce temps, Agnès et Françoise en profiterons pour remettre, les traditionnelles enveloppes et nos remerciements à Sacha notre sympathique et fidèle chauffeur et à Miljana notre toujours très enthousiaste guide, à cet instant, un peu émue semble-t-il par notre départ. Miljana recevra en plus comme cadeau, le livre PASQUALA IVANOVICH, dédicacé AIAPL.
Aéroport de Podgorica : Aéroport d’antan, équipé de seulement deux portes d’embarquements. Suite à un problème informatique, nous embarquerons, avec un retard d’environ 15 minutes, mais avec plaisir à l’ancienne à pied sur le tarmac. Ce retard ne pénalisera pas notre transit, nous avons 4 heures d’escale à l’aéroport de Vienne, ce dernier équipé de 76 portes d’embarquements !
Nous arriverons à l’heure à 22h30 à Roissy Charles de Gaulle. Avant de se quitter, comme le veut la tradition, nous sommes tous en prières, rassemblés devant le tapis à bagages.
- FIN -
Toutes les photographies sont de Dominique Chiappini sauf la carte des Bouches de Kotor