Fondé en 1986, il est le gardien du patrimoine rétais. Ce musée associatif, situé à quelques mètres du Port de La Flotte, se met doucement à l’heure estivale et propose pour les vacances de printemps quelques idées ludiques de sorties en famille et ateliers dédiés aux enfants.
Tout d’abord vous avez la possibilité de visiter le musée et ses quatre niveaux d’exposition qui retracent la vie d’antan sur l’île. Pendant tout le « Mois de l’environnement » soit jusqu’au 30 avril, sur présentation du flyer répertoriant l’ensemble du programme de cet événement ou en version numérique sur un mobile, la visite du musée est gratuite, pour une personne ou l’ensemble d’une famille.
Les ateliers pédagogiques et créatifs jeune public
Plus spécifiquement, à destination des enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 11 ans, de nombreux ateliers créatifs viennent compléter l’offre proposée par le musée. D’une durée d’une heure quinze à une heure trente, ces ateliers permettent de découvrir les collections du musée et l’histoire du territoire d’une part, ainsi que l’Exposition temporaire proposée autour de la vigne, d’autre part. « Tourne moulin ! » pour découvrir l’histoire des moulins et des meuniers de l’île de Ré. « Mon oiseau découvre l’île de Ré ! », durant cette activité, il s’agit de partir à la découverte de l’île sous tous les angles. « Tous à la pêche ! », les enfants personnalisent deux beaux poissons et construisent leur propre canne à pêche dans cet atelier autour du monde marin. « Et si la vigne m’était contée ? », les enfants se laissent conter mythes et légendes sur le thème de la vigne et font parler leur imagination en créant un décor de théâtre avec des petites marionnettes. « Bateau sur les flots ! », pour découvrir les maquettes des voiliers du musée et imaginer ensuite son propre bateau en origami naviguant sur l’océan. « Une île, dix villages », pour découvrir les dix villages de l’île et leurs particularités, par la suite les enfants peuvent créer leur île de Ré en relief !… Un vaste choix parmi ces différents ateliers.
Pour ceux qui ont la bougeotte
Très demandée et séduisant tous ceux qui ont soif d’aventure, la « chasse au trésor » est l’une des animations préférées des enfants. Au sein du village, ils doivent résoudre une série d’épreuves pour trouver le trésor caché et oublié de tous depuis des années ! Pour les aider à déchiffrer les énigmes ils sont accompagnés d’un guide du musée.
Hors les murs : les visites guidées
Pour en apprendre davantage sur le village de La Flotte, ses traditions et la vie îlienne, des visites thématiques sont proposées. « L’Abbaye des Châteliers et ses mystères », « Au détour des ruelles », « La pêche à pied », « Découverte de l’ostréiculture rétaise », « Apéritive, visite gustative »…
Osez vous plonger dans ces promenades captives pour que l’île n’ait plus de secret pour vous.
Nuit européenne des musées
Samedi 14 mai aura lieu partout en France la Nuit européenne des musées. A ce titre, le musée du Platin sera ouvert gratuitement au public de 18h à minuit. L’occasion de venir découvrir ce lieu culturel mais aussi d’assister pour la première fois à 21h30 à un spectacle vivant : une lecture spectacle intitulée « Pêcheurs d’Islande » de Pierre Loti par la troupe « Ilôt théâtre ». Pour vivre une expérience du musée différente, à la fois conviviale et ludique.
Le Printemps des cimetières
Pour la deuxième année, le « Printemps des cimetières » se tiendra les 20, 21 et 22 mai. Cet événement national dédié à la valorisation du patrimoine funéraire a rencontré un vif succès l’an passé lors des visites du cimetière de La Flotte organisées en compagnie de Simon-Pierre Berthomès, un spécialiste en la matière. C’est donc tout naturellement que les visites guidées seront reconduites une fois par jour sous sa houlette, avec une thématique 2022 autour des tombes militaires.
Toutes les visites et activités se
font uniquement sur réservation par
tél au 05 46 09 61 39 ou par mail à
contact@museeduplatin.fr
Pour connaître le programme
détaillé : www.museeduplatin.fr