Rochefort célébrera le centenaire de la mort de Pierre Loti sans sa maison natale

LOGO-Le Parisien

La ville natale de Pierre Loti s’apprête à bâtir une programmation riche à l’occasion du centenaire de la mort de l’académicien. Mais sa maison natale, en plein restauration, pourrait ne pas rouvrir comme prévu le 10 juin 2023.

 

Restauration de la maison natale de Pierre Loti à Rochefort, Charente-Maritime. Ici, en 2020, le toit de la mosquée dont la consolidation a été achevée l'an dernier. LP/Fabien Paillot

Restauration de la maison natale de Pierre Loti à Rochefort, Charente-Maritime. Ici, en 2020, le toit de la mosquée dont la consolidation a été achevée l’an dernier. LP/Fabien Paillot

À Rochefort, en Charente-Maritime, l’année 2023 sera promise à Pierre Loti. Profitant du centenaire de sa mort, la cité entend célébrer en grande pompe l’œuvre de l’écrivain voyageur comme son héritage. Mauvaise nouvelle : sa maison natale, aussi fragile que fantasque, ne rouvrira probablement pas en juin prochain comme escompté. Les travaux, d’une ampleur colossale, patinent. La faute à des appels d’offres infructueux qui retardent considérablement l’exécution de certains chantiers.

La faute aussi au génie de Pierre Loti, jongleur de mots mais piètre architecte à l’origine de nombreux « désordres » structuraux qui complexifient la restauration. La faute encore à l’explosion des prix des matières premières qui pourraient renchérir le coût du chantier de 2,5 millions d’euros pour un total estimé à 12,5 millions d’euros. Maire divers-droite et président de l’agglomération rochefortaise, Hervé Blanché, cité par le quotidien « Sud Ouest » vient de le reconnaître : « On ne sait pas si on pourra rouvrir ».



Si la date de réouverture fixée au 10 juin 2023 semble compromise, Rochefort concocte malgré tout un programme ambitieux pour accompagner ce centenaire. De multiples expositions seront proposées dans tous les musées et lieux culturels ou historiques de la ville. Un pont sera posé avec l’Institut français de Turquie – pays cher à Pierre Loti – et des animations créées avec les communes liées à l’écrivain comme Saint-Pierre-d’Oléron où l’académicien est inhumé.

Enfin, Rochefort travaille au lancement d’un label « Pierre Loti 2023 » afin de mobiliser les habitants, acteurs privés, publics et associatifs. Ce label permettra à leurs détenteurs de bénéficier d’un « soutien logistique prioritaire », d’une communication renforcée et d’une aide financière allant jusqu’à 3000 euros par projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre. L’objectif est d’arrêter une programmation globale en octobre prochain.

https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/rochefort-celebrera-le-centenaire-de-la-mort-de-pierre-loti-sans-sa-maison-natale-20-04-2022-MD4XRK6XOFBW7E3KXJDUEVG6WA.php