VIAUD RIDGE

En mai 1863, Gustave Viaud reçoit l’ordre de rejoindre l’île de Poulo-Condor et son bagne naissant dont il sera le premier médecin. Il devra faire face à la maladie puis à la mort du directeur du bagne, l’enseigne Bizot, pour cause de dysenterie aiguë, maladie qui se soignait mal à l’époque. Puis, en tant que directeur provisoire en attendant le successeur de Bizot, il échappe à une tentative d’empoisonnement qui sera sévèrement réprimée. Enfin, une violente épidémie de choléra durera deux mois et fera de 65 à 70 morts sur 450 habitants. À la fin de 1864, il est à son tour atteint de dysenterie. Le 8 février 1865, il est transporté à Saigon où, devant la gravité du mal, son rapatriement sanitaire est décidé. Il quitte Saigon le 3 mars sur l’Alphée et décède à bord le 10 mars. Le 11 mars 1865 a lieu l’émouvante cérémonie de l’immersion dans le golfe du Bengale, par 6°11′ de latitude nord et 84°48′ de longitude est :

L’immersion a lieu vingt-quatre heures après [sa mort], avec les honneurs militaires réglementaires dus aux officiers. Après la veillée funèbre dans la chambre de repos de l’entrepont, le corps, enveloppé dans plusieurs carrés de toile grise cousus, est porté sur la dunette, où sont réunis tous les officiers autour du commandant Boilevé. Une grande planche est posée en travers du bastingage, en porte à faux, au-dessus de la mer. Un drapeau tricolore est étendu sur la dépouille qu’on couche sur la planche. L’aumônier récite des prières et toutes les têtes se découvrent. Au commandement, la planche bascule, et on entend le bruit sourd de la chute dans l’eau, pendant que tonne le petit canon de l’arrière… 

l'Alphée 2 mats 1888

Photo de l’Alphée (l’Alphée devant Aden vers 1880-photo British Library) Paquebot à 3 mats de 1793 tonneaux et d’une longueur de 94,80 mètres. Son déplacement est de 2095 tonnes et son port en lourd de 900 tonnes. Il peut transporter 80 passagers en cabine et 750 rationnaires. La propulsion du bâtiment est assurée par une machine verticale à Charbon développant une puissance de 1075 CV assurant une vitesse de 12,5 nœuds. Lancé à la Ciotat le 15 août 1861, le 1er départ est à Marseille pour le Levant le 15 mars 1862. Dès le 30 juillet 1862, il rejoint Suez par Le Cap pour assurer la ligne Suez-Hong-Kong. Il sera démoli à Marseille en janvier 1899. (Encyclopédie des messageries maritimes-ramona.philippe@wanadoo.fr)

 

Viaud Ridge est une chaîne de montagnes sous-marine de l’océan Indien située au sud de l’Inde, au sud-ouest du Sri Lanka et à l’est des Maldives. Sa morphologie demeure mal définie : elle ferait entre 15 et 25 kilomètres de longueur et culminerait à environ 1 700 mètres au-dessus des fonds océaniques. Découverte en 1970, elle n’est nommée qu’en 1993 en l’honneur du frère de l’écrivain français Pierre Loti, Gustave Viaud, médecin de marine, premier photographe de Tahiti mort et immergé dans les environs en 1865.

Viaud Ridge s’élève au-dessus de la dépression océanique du bassin central indien, une plaine abyssale de l’océan Indien inscrite entre le sous-continent indien au nord et au nord-ouest, la dorsale centrale indienne à l’ouest, la dorsale sud-est indienne au sud et la ride du 90° Est à l’est. Longue de 15 à 25 kilomètres, elle présente une proéminence maximale de 1 700 mètres environ. Les fonds marins étant profonds de 4 000 à 5 000 mètres dans ce secteur du bassin central indien, le point culminant de Viaud Ridge s’élève ainsi entre 3 300 et 2 300 mètres sous le niveau de la mer.

Localisée en 1970 par différents navires de passage dans ce secteur de l’océan Indien, la chaîne sous-marine était encore mal définie en 2008, ce qui lui a valu d’être inscrite, lors d’un sommet consacré à la General Bathymetric Chart of the Oceans qui s’est tenu cette année-là à Jeju, en Corée du Sud, parmi 183 éléments sous-marins nécessitant des coordonnées géographiques plus précises. Selon la GEBCO et VLIZ Marine Gazetteer, elle est située entre 1° 18′ et 2° 27′ de latitude Nord et 75° 45′ et 77° 24′ de longitude Est, mais un chercheur français lui donne également, pour latitude maximale, 1° 42′ de latitude Nord

Le terme anglais ridge peut être traduit par « ride » en français dans le domaine de l’océanographie. Le nom français de Viaud Ridge pourrait être ainsi traduit en « ride de Viaud » mais la version francisée n’est pas attestée.

Viaud Ridge a été baptisée selon une suggestion faite en avril ou mai 1993 par l’Américain Robert Fisher, un professeur de l’université de Californie à San Diego dépendant de la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla. Sa proposition, validée en mai 1993 par le sous-comité de la GEBCO consacré aux toponymes des éléments sous-marins, honore le Français Gustave Viaud, frère aîné de l’écrivain Pierre Loti, qu’il inspira à certaines reprises : médecin de marine, aventurier et premier photographe de Tahiti, Viaud est décédé puis a été immergé dans les environs. En effet, épuisé par la fatigue et le choléra, qu’il avait contracté au bagne de Poulo Condor, en Indochine française, il est mort en mer le 10 mars 1865 alors que son navire, l’Alphée, se trouvait dans le golfe du Bengale ; le lendemain, son corps fut confié à la mer par 6° 11′ de latitude Nord et 84° 48′ de longitude Est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaud_Ridge

 

Viaud Ridge

Marinerégions-logo

détails emplacement Viaud ridge