Un dessin rare de Vincent Van Gogh La Mousme se vend pour un montant record de 7,4 millions de livres sterling aux enchères à New York

Logo News24
https://news-24.fr/un-dessin-rare-de-vincent-van-gogh-la-mousme-se-vend-pour-un-montant-record-de-74-millions-de-livres-sterling-aux-encheres-a-new-york/

L’esquisse sur papier de La Mousme, célèbre tableau de l’artiste néerlandais en 1888, a été pillée par les nazis à son ancien propriétaire juif allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le dessin d’une jeune fille française a conduit à une vente aux enchères de 18 millions de livres sterling d’œuvres d’art exquises amassées par la famille Gibson au cours des 40 dernières années.

Le portrait `` étonnant '' de Van Gogh, intitulé La Mousme, (photo) a été réalisé par le peintre néerlandais en 1888

Le portrait «  étonnant  » de Van Gogh, intitulé La Mousme, (photo) a été réalisé par le peintre néerlandais en 1888

Le croquis de La Mousme a été rendu à la famille du banquier juif allemand Kurt Hirschland après la Seconde Guerre mondiale.  Hirschland avait acheté la photo en 1920, mais elle lui avait été volée par les nazis dans le cadre de leur pillage des beaux-arts.

Le croquis de La Mousme a été rendu à la famille du banquier juif allemand Kurt Hirschland après la Seconde Guerre mondiale. Hirschland avait acheté la photo en 1920, mais elle lui avait été volée par les nazis dans le cadre de leur pillage des beaux-arts.

Vincent Van Gogh a dit à son frère, Théo dans une lettre, que la peinture à l'huile sur toile de La Mousme lui a pris une semaine pour finir

Vincent Van Gogh a dit à son frère, Théo dans une lettre, que la peinture à l’huile sur toile de La Mousme lui a pris une semaine pour finir

Il a été rendu au banquier Kurt Hirschland après la guerre avant que ses descendants ne le vendent au marchand d’art londonien Thomas Gibson en 1983.

Le croquis formait une collection privée de certaines des plus belles œuvres d’art sur papier d’artistes dont Van Gogh, Lucien Freud, Henry Moore et Henri Matisse.

Lorsqu’il a commencé la collection dans les années 1970, M. Gibson, 77 ans, a décidé de se concentrer sur les œuvres sur papier car il estimait qu’elles offraient un meilleur rapport qualité-prix que les peintures à l’huile.

Lui et ses fils Miles, Sebastian et Hugh, ont décidé de les vendre avant une augmentation perçue de l’impôt sur les plus-values ​​au cours des prochaines années.

L’histoire de La Mousme de Van Gogh

La Mousme est une huile sur toile exposée à la National Gallery of Art, Washington DC

La Mousme est une huile sur toile exposée à la National Gallery of Art, Washington DC

Le maître hollandais Vincent Van Gogh a peint La Mousmé en juillet 1888, alors qu’il vivait dans la commune d’artistes d’Arles, en France.

Van Gogh a dit à son frère, Theo, que la peinture lui avait pris une semaine pour finir.

La jeune fille aurait été inspirée par le roman du XIXe siècle, Madame Chrysanthème, de Pierre Loti, qui racontait l’histoire du mariage entre un officier de marine français et une femme japonaise.

Les huit œuvres se sont vendues pour un total de 18 103 344 £ (25 281 000 $) lors d’une vente aux enchères à New York au début du mois.

Cela comprenait 3,3 millions de livres sterling (4,6 millions de dollars) pour une œuvre au crayon conte de 1890 de l’artiste français Georges Seurat représentant un couple au bord d’une rivière au crépuscule.

Il comprenait également 2,25 millions de livres sterling (3,1 millions de dollars) pour un dessin au crayon de Henry Moore représentant deux hommes dormant dans le métro de Londres pendant le Blitz.

Mais l’élément qui se démarque est le croquis de La Mousme, qui est devenu l’un des prix les plus élevés payés pour une œuvre sur papier de Van Gogh lorsqu’elle s’est vendue 7,5 millions de livres sterling.

Il faisait partie d’une série de dessins à la plume de roseau réalisés par Van Gogh en 1888 dans la commune d’artistes d’Arles dans le sud de la France.

Il s’agit d’une copie dessinée de sa peinture à l’huile du même nom qui se trouve aujourd’hui à la National Gallery of Art de Washington DC.

Le dessin, acheté par Kurt Hirschland en 1920, serait l’une des plus belles œuvres sur papier de la carrière de Van Gogh.

La Mousme a été prêtée par la famille Gibson, propriétaire de la galerie Thomas Gibson Fine Art à Mayfair, Londres, à la Tate Britain en 2018.

M. Gibson a déclaré: «  J’ai commencé à acheter des œuvres d’art importantes dès que je pouvais me le permettre, c’est-à-dire au milieu des années 70″.

«J’avais des artistes préférés, et j’avais toujours été intéressé par les œuvres sur papier, et je sentais que je pourrais obtenir un meilleur rapport qualité-prix avec ce médium ».

Le marchand d'art londonien Thomas Gibson, 77 ans (photo) a acheté le portrait de La Mousme en 1983 et l'a ensuite prêté à la Tate Britain en 2018

Le marchand d’art londonien Thomas Gibson, 77 ans (photo) a acheté le portrait de La Mousme en 1983 et l’a ensuite prêté à la Tate Britain en 2018

La collection de M. Gibson comprenait également la peinture à la gouache de 1954 (photo) de l'artiste surréaliste belge René Magritte, qui représente deux hommes au chapeau melon qui ont été transformés en pierre.

La collection de M. Gibson comprenait également la peinture à la gouache de 1954 (photo) de l’artiste surréaliste belge René Magritte, qui représente deux hommes au chapeau melon qui ont été transformés en pierre.

Un autoportrait (photo) de Lucian Freud qu'il a peint à l'aquarelle en 1974 faisait également partie des huit œuvres vendues plus de 18 millions de livres aux enchères à New York.

Un autoportrait (photo) de Lucian Freud qu’il a peint à l’aquarelle en 1974 faisait également partie des huit œuvres vendues plus de 18 millions de livres aux enchères à New York.

Une œuvre de 1941 (photo) de l'artiste anglais Henry Moore de deux personnages endormis dans le métro de Londres pendant la guerre et produite au crayon de cire, à l'aquarelle et à la plume et à l'encre vendue 2,25 millions de livres sterling lors de la même vente aux enchères

Une œuvre de 1941 (photo) de l’artiste anglais Henry Moore de deux personnages endormis dans le métro de Londres pendant la guerre et produite au crayon de cire, à l’aquarelle et à la plume et à l’encre vendue 2,25 millions de livres sterling lors de la même vente aux enchères.

«  J’ai acheté l’œuvre (de Van Gogh) à Paul et Helen Hirschland en 1983.

«Le fait est que c’est presque certainement, du moins à mon avis, le dessin le plus significatif de Van Gogh entre des mains privées.

Giovanna Bertazzoni, vice-présidente de l’art des XXe et XXIe siècles chez les commissaires-priseurs Christie’s, a déclaré que l’œuvre montrait «la capacité innée de Van Gogh à saisir l’essence même de son sujet».

Comment les nazis ont pillé des œuvres d’art de familles juives sous le Troisième Reich

 

Les nazis ont commencé à piller des œuvres d’art dans le cadre du pillage organisé de pays européens par des agents agissant au nom du parti nazi au pouvoir en Allemagne à l’époque du Troisième Reich.

Cela a commencé avec la saisie des biens des Juifs allemands, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en particulier par des unités militaires connues sous le nom de Kunstschutz – le terme allemand désignant le principe de la préservation du patrimoine culturel et des œuvres d’art pendant les conflits armés.

L’or, l’argent et la monnaie ont été volés aux côtés d’objets culturels de grande importance, notamment des peintures, des céramiques, des livres et des trésors religieux.

Beaucoup de ces objets ont été récupérés par des agents du programme Monuments, Beaux-Arts et Archives (également connu sous le nom de Monuments Men) pour le compte des Alliés immédiatement après la guerre.

Mais des centaines sont toujours portés disparus alors que les efforts internationaux continus tentent de réunir des articles aux propriétaires légitimes, à leurs familles ou à leurs pays respectifs.

Marchand d’art Hildebrand Gurlitt traité dans l’art «dégénéré» pendant le Troisième Reich d’Hitler.

Il a acheté des centaines de peintures volées lors de raids contre des maisons, des commerces et des boutiques d’art juifs en Allemagne et en France occupée par les nazis.

Gurlitt était un «revendeur officiel» pour Adolf Hitler et Josef Goebbels et fut plus tard reconnu comme un «profiteur de guerre».

Il a été chargé par d’autres hauts fonctionnaires nazis de collecter des œuvres d’art pour le «  Fuhrermuseum  » d’Hitler qui n’a jamais été construit.

Au fil des ans, il acquiert plus de 1500 tableaux, dont des œuvres de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Henri Matisse, Henri de Toulouse-Lautrec et Auguste Rodin, en en donnant aux autorités et en en gardant d’autres pour lui.

Après la guerre, il a été interrogé par l’unité Monuments Men de l’armée américaine mais n’a jamais été inculpé de crimes.

Il a menti que la majeure partie de sa collection avait été détruite lors du bombardement allié de Dresde en 1945.

Il est devenu directeur de l’Art Association for the Rhénanie et Westphalie jusqu’à sa mort dans un accident de voiture à l’âge de 61 ans en novembre 1956.

Son fils Cornelius a hérité de la collection et a essayé de vendre des pièces pour subvenir à ses besoins plus tard dans la vie.

Il a acquis une notoriété mondiale après qu’un raid de son appartement de Munich a découvert plus de 1400 des peintures volées de son père en 2012.

Mais, lorsqu’il mourut dans l’appartement deux ans plus tard, les œuvres d’art furent découvertes.

À propos de la collection, elle a ajouté: «Ce qui unit ces œuvres, c’est la passion de toute une vie de ce collectionneur qui s’est efforcé de rechercher ces trésors. La rareté et l’état de ces œuvres sont incomparables ».

«Nous sommes ravis du résultat très solide des œuvres exquises de la collection familiale ».

«La qualité l’emporte toujours, et l’œil infaillible de ce collectionneur ne s’est battu que pour une qualité exceptionnelle ».