Fermée depuis 2012, la maison natale de Pierre Loti devrait rouvrir ses portes à grand bruit, le 10 juin en 2023, pile poil pour les 100 ans de la mort de l’écrivain académicien. Entre-temps, elle aura subi un énorme chantier de réfection pour un coût total de 10 millions de travaux.
« Loti bidouillait »
Et dans cette maison d’écrivain labellisée rien n’est simple car Pierre Loti n’était pas un maçon, ni un charpentier, mais un décorateur. Et un peu du dimanche en plus. « Loti bidouillait plus qu’il ne bricolait », aime à dire pour plaisanter, David Bodin, directeur culturel de la Ville.
Actuellement, la première phase du chantier s’attaque au très rare plafond de la mosquée rapporté de Syrie en 1894 et endommagé par les termites depuis trente ans. « Il doit rester en place, car Loti l’avait cloué sur la charpente. Il faut donc installer une plateforme pour que les techniciens puissent intervenir par le dessus. » Pour le report de charge, un étayage était nécessaire du deuxième étage jusqu’à la cave.
Grutage impressionnant
Dans le cadre de cette étape en cours, qui devrait s’achever dans quelques mois, des éléments de la plateforme métallique installée au-dessus de la mosquée, viennent d’être grutés en cette première semaine de février 2021. Désormais, les techniciens spécialistes pourront accéder au plafond aisément, pour appliquer par exemple de l’insecticide ou pour procéder à toute autre intervention.