Rochefort : les voeux de « Musiques au pays de Pierre Loti » sur Youtube

logo Sud Ouest

Rochefort : les voeux de "Musiques au pays de Pierre Loti" sur Youtube

Julien Masmondet, créateur et directeur artistique du festival Musiques au pays de Pierre Loti © Crédit photo : festival Musiques au pays de Pierre Loti


Par Kharinne Charov

Julien Masmondet, le directeur artistique du festival, propose ce mardi à 18 heures un concert des Apaches. Un ensemble qui sera programmé lors de l’édition de mai 2021, avec « La Tragédie de Salomé ».

https://youtu.be/wsOjC3aPFFk

Julien Masmondet, directeur artistique du festival Musiques au pays de Pierre Loti, vient souhaiter ses vœux en musique à tous les festivaliers et fidèles de l’événement, qui se déroule chaque année entre Rochefort, Marennes et Oléron. Privé de scène comme beaucoup, le chef d’orchestre a choisi Youtube pour l’événement.

« Après cette année bien trop silencieuse pour les artistes et le public, nous espérons vivement vous retrouver pour la prochaine édition du festival qui aura lieu, si tout va bien en deux temps, au printemps et à l’été prochain », écrit-il.

Pour commencer l’année sous le signe de la création musicale et des croisements artistiques, il lance une invitation pour découvrir le concert de l’ensemble Les Apaches avec le baryton Stéphane Degout, tourné au Musée d’Orsay dans le cadre de la programmation musicale en ligne #Orsaylive.

Au programme

Rendez-vous est fixé ce mardi 5 janvier 2021, à partir de 18 heures, sur le site web et la chaîne Youtube du Musée d’Orsay. Les Apaches interpréteront, sous la direction de Julien Masmondet :

  • « La Création du monde (1923) de Darius Milhaud pour ensemble instrumental (18’), sur un livret de Blaise Cendrars;
  • « Le Bestiaire disparu » (2013) de Pascal Zavaro pour violon et violoncelle (9’);
  • « Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée » (1919–1920) de Francis Poulenc, version originale pour baryton et sept musiciens (6’), sur des poèmes de Guillaume Apollinaire;
  • « Histoires naturelles » (1906) de Maurice Ravel pour baryton et ensemble instrumental (18’), sur des textes de Jules Renard (création d’une nouvelle orchestration commandée à Anthony Girard);
  • « Bestiaire chimérique » (2020) de Pascal Zavaro pour baryton et ensemble instrumental (12’), sur des textes de Francisco Goya, Marco-Polo, Gustave Flaubert, Alfred Lord Tennyson et Jean-Baptiste-François Hennebert (création mondiale).

Ces pièces sont interprétées par Magdalena Sypniewski, violon; Alexis Derouin, violoncelle; Ariane Bacquet, Alexandre Baile, Joséphine Besançon, Tristan Bronchart, Blandine Delangle, Grégoire Devaux, Arthur Escriva, Emmanuel Hollebecke, Jérôme Lacquet, Marie Laforge, Sarah Lefèvre, Clémence Mériaux, Bertille Monsellier, Issey Nadaud, Colin Peigné, Pierre-Olivier Schmitt et Clément Van Calster.

On retrouvera Les Apaches au festival Musiques au Pays de Pierre Loti en mai 2021 pour le spectacle « La Tragédie de Salomé » et on peut d’ores et déjà suivre l’activité de l’ensemble sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et sur le site web.

Un éclairage du chef sur ce concert

Malgré leurs ambitions scientifiques, les auteurs de bestiaires et d’histoires naturelles ont, jusqu’au XIXe siècle, toujours dérivé vers des légendes et des descriptions d’animaux fantastiques.

Lorsque furent créées les Histoires Naturelles de Ravel en 1907, ce n’est pas tant la musique que le choix de ces textes en prose – trop réalistes voire triviaux – qui choquèrent l’assistance. On comprend que le fin sens d’observation de Jules Renard ait séduit Ravel qui, dans ce cycle, mène l’acuité harmonique et le sens formel à un point nouveau d’achèvement, tout en illustrant par de nombreux figuralismes ces feuillets naturalistes. Ce programme, qui navigue de Ravel à Zavaro, en passant par Poulenc et Milhaud, fait référence à ces bestiaires, à ces identités sonores animales, à cet imaginaire darwinien, de la création d’une nature.