Milmarin à Ploubazlanec. Entre Paimpol et Bréhat, au coeur de l’aventure maritime

logo-presse-armor

De l’épopée de la grande pêche aux innovations futures de la marine marchande, à bord de Milmarin à Ploubazlanec, plongez dans l’aventure maritime d’hier et celle de demain.

L'aventure et les expéditions des pêcheurs locaux sont racontées par des passionnés, en plus des nombreux documents dont dispose l'

L’aventure et les expéditions des pêcheurs locaux sont racontées par des passionnés, en plus des nombreux documents dont dispose le musée.

 

Partager et comprendre la vie des marins d’hier, d’aujourd’hui et à venir, c’est le vaste programme que propose le centre de découverte maritime Milmarin, à Ploubazlanec, entre Paimpol et l’île de Bréhat.  

Créé en 2017 en lieu et place de l’ancien presbytère, au centre-bourg, les lieux s’enrichissent dès 2018 du musée Mémoire d’Islande jusqu’alors logé dans une petite maison de pêcheur.

Dans le sillage des marins

Un espace de découverte, de conservation et de valorisation de l’histoire maritime du pays de Paimpol, avec, au centre de l’histoire : « Le marin ». Gaëlle Bachet, la directrice, renchérit : « Nous avons cette chance d’en avoir beaucoup sur place, souvent des descendants des pêcheurs d’Islande. Nos espaces ont été construits avec eux ». 

En effet, tous ces témoignages sont précieux pour raconter en ces murs l’épopée de la grande pêche, sur les bancs de Terre-Neuve comme au large des côtes d’Islande. On embarque alors dans cette aventure hors normes à la traque à la morue.

Pêcheurs d’Islande

Tout ici est raconté en détail : les bateaux – du doris à la fameuse goélette paimpolaise – les techniques de pêche, les outils à bord et autres objets laissés par les familles, l’impact sur celles-ci restées au pays jusqu’aux lettres émouvantes reçues par les hommes en mer ainsi que leurs témoignages. Car, pour reprendre Louis Denes, pêcheur aux 40 campagnes à Islande, « la rudesse du métier n’entame pas la tendresse du marin ».

Un univers cher à l’écrivain Pierre Loti qui y consacra son célèbre roman Pêcheurs d’Islande. Un espace lui est d’ailleurs dédié, ainsi qu’à d’autres artistes inspirés par cette aventure, de Louis-Marie Faudacq à Théodore Botrel.

Un lieu vivant, de rencontres, d’échanges – « Beaucoup de gens viennent ici pour se livrer » – enrichi et animé par l’association Plaeraneg Gwechall. Descendants de pêcheurs et passionnés, ils mènent depuis plus de 20 ans un travail de mémoire, de collecte et de sauvegarde du patrimoine local et assurent, durant l’été, permanences et visites guidées.

L’Appel du Large

Après cette immersion dans l’aventure de la grande pêche, c’est un bond dans le temps que nous offre Milmarin. A travers l’exposition permanente L’Appel du Large, bienvenu dans le monde gigantesque et méconnu de la marine marchande.

Avec toujours l’aspect humain en exergue, l’occasion est donnée de remettre le marin de commerce au centre de l’histoire économique mondiale. « Après les derniers pêcheurs en Islande vers 1935, dès l’année suivante, un dixième des marins de commerce en France venaient du bassin de Paimpol », relate la responsable. 

Cette plongée ludique et interactive permet de mieux comprendre ce monde un peu méconnu: « Pourtant 85 % des marchandises mondiales transitent aujourd’hui par la mer ». Un parcours d’exposition dédié à la marine marchande dans toutes ses dimensions : formations, métiers, ports, navires, mondialisation, économie, environnement…

Tourné vers l’avenir

Ici, le visiteur, notamment le jeune public, est acteur de sa visite : témoignages audiovisuels, infographies, tables tactiles, jeux, casques de réalité virtuelle et manipulations ludiques.

Une exposition ponctuellement enrichie par le récit de marins venant conter leur propre histoire, leurs anecdotes, leur parcours de vie… « Un vrai travail de transmission entre les anciens et la nouvelle génération », souligne Gaëlle Bachet, et qui fait de Milmarin un lieu résolument ancré dans le passé, lié à son histoire et tourné vers l’avenir. 
                                                                                                                                          David Kerhervé

https://actu.fr/bretagne/ploubazlanec_22210/milmarin-a-ploubazlanec-entre-paimpol-et-brehat-au-coeur-de-l-aventure-maritime_37016936.html