Nantes. Livres : les prix de l’Académie de Bretagne

logo-of-274x120

 

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-livres-les-prix-de-l-academie-de-bretagne-877178ba-9c19-11ea-bed7-919e36efceb9

 

Malgré la crise sanitaire, l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire a décerné ses prix littéraires. Ils seront néanmoins remis physiquement en octobre et en décembre. Le palmarès…

 

Paol Keineg

Le poète Paol Keineg primé pour l’ensemble de son oeuvre-CP

———-

La crise sanitaire qui frappe tous les pays a contraint l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire à annuler toutes ses activités publiques pour le premier semestre de cette année. Mais, « grâce aux réseaux informatiques, nous avons continué à travailler et les jurys de ses prix ont pu se réunir virtuellement pour désigner les lauréats 2020″, explique Madame le Chancelier, Noëlle Ménard.

Le prix de poésie Yves-Cosson sera remis à Paol Keineg pour l’ensemble de son œuvre. Dans les recueils de ce poète breton au parcours atypique, le sentiment de révolte initial est toujours bien présent. Le prix de Loire-Atlantique couronne Jean-Bernard Vighetti « Une riviera bretonne, Saint-Nazaire, La Baule et la presqu’île guérandaise », aux éditions Coop Breizh.

Une authentique riviera

 

De l’embouchure de la Loire à celle de la Vilaine, la côte sud de la Bretagne présente l’aspect d’une authentique riviera, c’est ce que démontre l’auteur dans ce récit d’une extraordinaire mutation paysagère, raconté par un homme qui en a souvent été le moteur.

Ces deux premiers prix seront remis le mardi 15 octobre dans les locaux du conseil départemental et les suivants le 15 décembre à la salle Vasse. Grégoire Kauffmann remporte le prix de l’Académie pour « Hôtel de Bretagne» (Flammarion), le grand prix Jules-Verne est attribué Alain Quella-Villéger pour « Pierre Loti, une vie de roman » (Calmann-Levy).