Quand les Amis de Pierre Loti s’intéressent à Anatole Le Braz

Logo Télégramme

 

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/quand-les-amis-de-pierre-loti-s-interessent-a-anatole-le-braz-01-02-2020-12492893.php

 

francoise-huchet-yves-cault-pierre-kerleveo-annick_5035127_676x338p

Françoise Huchet, Yves Cault, Pierre Kerlévéo, Annick Chaussis et Nelly Souquet préparent leur assemblée générale du samedi 8, qui sera suivie de la conférence sur Anatole Le Braz. (Le Télégramme/Marie-Hélène Clam)

 

Les Amis de Pierre Loti, à Paimpol, ne sont pas sectaires : le samedi 8 février, ils proposent une conférence autour de la vie et de l’œuvre d’Anatole Le Braz. Animée par la spécialiste Dominique Besançon avec la complicité du comédien Yves Cault.

 

« Dominique Besançon est la grande spécialiste d’Anatole Le Braz. Elle l’a rencontré en 1976 et elle ne l’a plus jamais quitté ! », souligne Pierre Kerlévéo, le président de l’association les Amis de Pierre Loti à Paimpol (APLP). Auteur de plusieurs travaux universitaires et d’un essai sur « La Légende de la mort », elle a aussi collaboré à une soixantaine d’ouvrages en relation avec la littérature bretonne et les traditions populaires. Elle donnera une conférence intitulée « Anatole Le Braz entre tradition et modernité », samedi 8 février, à 16 h, à la salle Mauffret de la Capitainerie. Petit plus : la conférence sera agrémentée par des lectures dites par le comédien Yves Cault, des extraits de textes.

Pour le président de l’association les Amis de Pierre Loti à Paimpol, la filiation entre son champion et l’auteur de « La légende de la mort » est évidente : « Ils sont contemporains, peut-être se sont-ils même rencontrés, et puis Anatole Le Braz a écrit « Pâques d’Islande »».

Des statues voyageuses

 

La conférence suivra l’assemblée générale de l’association qui réunit désormais une soixantaine de membres. Elle s’était constituée en 2010 pour pérenniser la mémoire de l’écrivain voyageur et promouvoir le patrimoine historique et artistique du pays de Paimpol. On lui doit la fameuse statue « Veuves d’Islandais » financée par souscription et réalisée par Charly Sallé à partir du modèle de Francis Renaud, puis érigée en 2017 sur le site de Lann Vras, à Ploubazlanec.

« L’APLP va faire venir à Tréguier la copie en plâtre des « Veuves d’Islandais », puisque la « Pleureuse » du monument aux morts est aussi une œuvre de Francis Renaud. Guirec Arhant, le maire, en a d’ailleurs été très ému », rapporte Pierre Kerlévéo.

Côté statue encore, les Amis rêvent toujours de faire revenir celle d’Armand Dayot sur son môle sur le port. « C’est un grand Paimpolais, il a fait beaucoup pour la culture et les arts. Il était inspecteur des Beaux-Arts et on lui doit le sauvetage de la Vieille-Tour ».


Pratique
« Anatole Le Braz entre tradition et modernité », samedi 8 février, à 16 h, à la salle Mauffret de la Capitainerie