Marie-Nicole Lemieux : « Madame Butterfly est un opéra qui me bouleverse toujours autant »

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La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux interprète la servante Suzuki dans « Madame Butterfly », l’opéra de Puccini, mis en scène à l’Opéra Bastille à Paris, et elle sort un disque consacré aux musiques en lien avec l’élément marin, « Mer(s) ».

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux• Crédits : Lionel Bonaventure – AFP

 

Comme une parenthèse enchantée dans ce samedi de la Toussaint, la cantatrice Marie-Nicole Lemieux, vient ensoleiller « Madame Butterfly«  , incontournable du répertoire lyrique signé Giacomo Puccini. Elle y joue la servante Suzuki dans la mise en scène de Robert Wilson et sous la direction musicale Giacomo Sagripanti à l’Opéra Bastille à Paris. L’occasion de revenir avec elle sur cet opéra à l’intensité dramatique si forte. Madame Butterfly s’appelait à l’origine Mme Chrysanthème, et c’était un roman de Pierre Loti inspiré d’un voyage au Japon, car le livret raconte l’histoire d’une jeune geisha séduite par un officier américain qui finit par l’abandonner, la laissant dans l’espoir fou de son retour.

Marie-Nicole Lemieux vient également de sortir un nouvel album sur lequel elle chante des mélodies de la fin du XIXe siècle, toutes inspirées par l’élément aquatique : les Sea Pictures d’Edward Elgar, le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson, et La mer de Victorin de Joncières…

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