Pierre Loti cité dans deux articles…

logo AGORAVOX

Paimpol 2019 pour un savoureux « best of »

Né en 1989, le « Festival du Chant de Marin » fêtera ses 30 ans avec cette 14e édition qui s’apprête à réunir durant trois jours à Paimpol des dizaines de milliers d’amoureux des musiques de tradition maritime, non seulement issues du patrimoine des régions côtières françaises, mais également de nombreux autres pays riverains des mers du globe. L’occasion de revivre, dans un cadre magnifié par la présence de dizaines de vieux gréements, quelques-uns des temps forts de l’histoire de ce festival à nul autre pareil. L’occasion également de découvrir de nouveaux artistes talentueux venus d’horizons très variés…

Ce lieu est en effet emblématique de l’harassante et périlleuse pêche à la morue sur les bancs d’Islande* ainsi que des angoisses des proches restés à terre. Une aventure humaine parfaitement décrite naguère par le romancier et officier de marine Pierre Loti dans son célèbre roman Pêcheurs d’Islande
La Croix des veuves est érigée sur un promontoire face à la mer. Elle est composée d’une Trinité et d’une Pietà au sommet d’un fût de granit gravé d’inscriptions latines tirées de la Vulgate. C’est sur cette falaise que les femmes des marins guettaient les flots en attendant le retour des goélettes parties pour l’Islande lorsque les bateaux tardaient à rentrer au port en fin de campagne. Initialement nommé Kroaz Pell (la croix lointaine), cet émouvant monument a été rebaptisé par Pierre Loti.

Pour découvrir l’intégralité de cet article, cliquez sur le lien suivant https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/paimpol-2019-pour-un-savoureux-216958

————–

Logo ActuBD

 

 

Jean-Yves Mollier (historien de l’édition) : « La dédicace, si elle peut générer des revenus annexes, elle n’est pas négligeable… »

Les plus gros tirages avaient une capacité à être renégociés au terme de leurs contrats. Je pense à Ernest Renan avec La Vie de Jésus qui n’est pas un roman mais s’est vendu comme des petits pains ou Pierre Loti qui obtiendra jusqu’à 15% de droits car sa notoriété était très grande.

Pour découvrir l’intégralité de cet article, cliquez sur le lien suivant 

https://www.actuabd.com/Jean-Yves-Mollier-historien-de-l-edition-La-dedicace-si-elle-peut-generer-des

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités