https://www.larep.fr/ferte-saint-aubin-45240/loisirs/le-club-de-lecture-faisait-sa-sortie-annuelle_13593462/
Un château ayant appartenu à l’éditeur Georges Calmann-Levy a été l’objet d’une visite en profondeur par le comité de lecture « Les mots pour le dire ».
La sortie culturelle annuelle du club de lecture de la bibliothèque municipale de la Ferté-Saint-Aubin « Les mots pour le dire » est toujours un moment très attendu. Elle permet aux adhérents de découvrir le patrimoine littéraire local. Cette édition 2019 avait une saveur particulière, puisque les lecteurs ont eu la chance de visiter un château privé ayant appartenu à la famille Calmann-Lévy.
L’histoire commence en octobre 2018, au festival Livre O cœur, à Orléans. Catherine Pautigny, responsable de la bibliothèque fertésienne, rencontre Sylvie Marc, artiste expressionniste, propriétaire du Domaine du Guérinet situé à Orchaise, à 10 km de Blois, au cœur de la Vallée de la Loire. Cette propriété historique est liée au monde de la littérature depuis toujours et a été acquise en 1910 par Georges Calmann-Lévy, qui affectionnait la chasse à courre dans la région.
Sylvie et son mari Alain, tous deux passionnés, acceptent d’ouvrir les portes de leur château pour transmettre leur amour de ce haut lieu littéraire, offrant ainsi une occasion unique de voyager dans le sillage du célèbre éditeur parisien. Ce dernier était un grand ami de personnalités telles que Pierre Loti, Anatole France, Gabriele d’Annunzio, Georges Victor-Hugo, Sarah Bernhardt, ou encore Marguerite Rhôné de Lariboisière.
On ressent l’ambiance des salons littéraires
Arrivés dans la matinée de dimanche, les participants ont été reçus avec chaleur et simplicité par leurs hôtes, et après une visite de l’atelier d’artiste de Sylvie Marc, dont les œuvres sont vendues dans le monde entier, un succulent déjeuner les attendait dans la salle à manger imprégnée de l’ambiance des salons littéraires de l’époque.
L’après-midi a été consacré à une visite guidée très complète du château et de ses dépendances par Alain, maîtrisant son sujet et glissant d’authentiques et savoureuses anecdotes grâce aux objets et souvenirs collectés ou offerts par les descendants.
C’est avec de bien jolis souvenirs et une pointe de tristesse que le groupe est reparti en terre solognote, heureux de cette parenthèse qui a permis à chacun de profiter de la vie de château en invités de marque.
Le château du Guérinet ne se visite pas, mais propose quatre chambres d’hôtes, et ouvre ponctuellement pour des concerts, conférences et résidences artistiques et littéraires, afin de préserver l’âme du lieu.
Pratique. Pour en savoir plus, contacter Sylvie Marc via son site internet : www.marcsylvie.com.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités