Le rêveur errant « Voyager avec Pierre Loti » (El soñador errante. De viaje con Pierre Loti d’Álex Fraile)

Loti-Espagne

La mer et la littérature étaient les grandes passions de Pierre Loti, un auteur si inhabituel et si prolifique qu’il a inoculé la passion des choses du monde à plus d’une génération d’écrivains et de voyageurs, et pas seulement en France. 
Excessif, baroque, amoureux des déguisements et de l’hétérodoxie, sa littérature est la trace d’une humeur néo-romantique et d’une soif inextinguible de liberté. 
Célèbre et reconnu très tôt, son expérience au Japon, qu’il raconte dans son roman Madame Chrysanthème, était l’inspiration semi-graphique de deux opéras célèbres : celui du même nom d’André Messager et celui de Madame Butterfly de Giacomo Puccini. 
Álex Fraile a succombé à l’admiration pour ce caractère superlatif; tantôt provocateur, tantôt extravagant ou cynique, mais toujours soumis aux charmes de l’inconnu.
Depuis des années, l’auteur de cette histoire s’est rendu dans de nombreux endroits où le célèbre écrivain français a vécu, que ce soit en Chine, au Japon, en Turquie, au Sénégal, au Cambodge, en Birmanie ou à Madrid et en Andalousie, où il a passé sa lune de miel. Pays basque français, où il est décédé. 
Álex Fraile est né à Madrid en 1975. Il est licencié en droit et spécialiste de l’action humanitaire. 

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités