MADAME BUTTERFLY À L’OPÉRA BASTILLE

Logo Sortir Paris

https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/189055-madame-butterfly-a-l-opera-bastille

 

Mme Butterfly-opera-bastille

L’Opéra Bastille propose plusieurs représentations du célèbre opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterfly, du 14 septembre au 13 novembre 2019. Une plongée dans le Japon du début du XXe siècle.
 
Le Japon sous le prisme de l’opéra… L’Opéra Bastille propose plusieurs représentations de Madame Butterfly, oeuvre majeure de Giacomo Puccini, du 14 septembre au 13 novembre 2019. Une tragédie en deux actes, parfois scindée en trois, se déroulant au début du XXe siècle au Pays du Soleil Levant et croisant deux mondes que tout oppose.

Tout d’abord, celui de Cio-Cio san (Madame Papillon en français, Madame Butterfly en anglais), une jeune geisha de 15 ans qui prend très au sérieux le mariage et reste fidèle à ses traditions, mais également celui de Benjamin Franklin Pinkerton, un soldat américain qui s’éprend de la jeune femme, loue une maison traditionnelle et l’épouse pour se divertir. Deux mondes qui, comme pour Roméo et Juliette, finit par la mort de l’un des deux, en l’occurrence de Madame Butterfly qui, apprenant que Pinkerton s’est marié à une autre femme pendant son absence, se tue par Jigai, suicide rituel plutôt réservé aux femmes (équivalent du seppuku).

Un opéra inspiré en partie de l’oeuvre de Pierre LotiMadame Chrysanthème, qui raconte approximativement la même histoire, à savoir celle d’un jeune officier de la marine française parti au Japon et qui prit en noces à Nagazaki une japonaise, Kiku-san (Madame Chrysanthème). Contrairement à l’oeuvre de Pierre Loti, qui parle de son vécu, Giacomo Puccini s’inspire ici « des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones« . A noter la mise en scène, plutôt épurée, de Robert Wilson, qui « épouse à merveille l’intensité dramatique et la violence sous-jacente de cette tragédie imprégnée de japonisme« . On s’évade le temps d’une soirée, les amis ?

Laurent P.

En savoir plus sur : https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/189055-madame-butterfly-a-l-opera-bastille#KdS39SIMVMlCE4wQ.99

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires
Du 14 septembre 2019 au 13 novembre 2019
Lieu
Opéra Bastille
67 rue de Lyon
75012 Paris 12
Accès
Métro ligne 1 ou 5 station « Bastille »
Tarifs
Catégorie 10 : 5 €
Catégorie 9 : 15 €
Catégorie 8 : 35 €
Catégorie 7 : 50 €
Catégorie 6 : 70 €
Catégorie 5 : 100 €
Catégorie 4 : 135 €
Catégorie 3 : 155 €
Catégorie 2 : 175 €
Catégorie 1 : 190 €
Catégorie Optima : 210 €
Durée moyenne
2 h 45 min
Site officiel
www.operadeparis.fr
Plus d’information
Première le 14 septembre à 19h30, le 19 septembre, les 9, 12, 19, 26, 29, 30 octobre, les 2, 6, 8, 9 et 13 novembre 2019 à 19h30. Le 1er novembre à 14h30. Billet -40 ans le 5 novembre à 19h30. Audio-description pour les représentations du 19, 29 octobre et 1er novembre.

——————–

L’ AIAPL vous informe :

Pour éviter la confusion fréquente de Madame Butterfly, l’œuvre de Giacomo Puccini, avec l’œuvre lyrique  Madame  Chrysanthème d’André Messager, créée à Paris en 1893, d’après  le roman semi- autobiographique  de Pierre Loti, il est utile d’indiquer quelques précisions.

Les deux œuvres  se situent dans la thématique du “japonisme” dans la littérature, et le thème de la geisha épousant un jeune marin officier de passage se retrouve dans les deux histoires.

Et si, selon les spécialistes, il est clair que  le roman de Pierre Loti a également  inspiré l’œuvre de Giacomo Puccini, la ressemblance reste cependant superficielle.   

Pour les mélomanes, les chercheurs , les  étudiants intéressés…  qui voudraient en savoir plus, l’AIAPL vous recommande le “Carnet d’Opéra Mme BUTTERFLY” :  c’est un dossier pédagogique remarquable qui avait été créé par le CNDP pour accompagner les représentations de  Madame Butterfly de Puccini au cours de la saison 2015-2016. Il est toujours accessible  en ligne en cliquant sur le lien :

http://www.cndp.fr/crdpreims/fileadmin/documents/preac/spectacle_vivant_opera/dossiers_pedagogiques/CARNET_D_OPERA_Mme_BUTTERFLY.pdf

 

Nous vous conseillons de lire en détail  sur le Carnet d’opéra , notamment :

* Page 9 –> L’ŒUVRE et sa GENÈSE : Les sources – Livret de l’Opéra

* Page 10 : Les sources littéraires de l’Opéra

 Et nous vous conseillons également de relire :

 * L’article   concernant la Journée d’étude  sur “Les représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXème siècle : entre fabrique d’images , stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation ‘ qui se déroulera à Nice le 18 mai prochain, et accessible en ligne sur notre site en cliquant sur le lien : http://pierreloti.eu/?cat=29&paged=4

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités