Voyage 2019 – « Sur les pas de Pierre Loti en Terre Sainte »

du 4 au 12 septembre 2019 (9 jours – 8 nuits)

 

Israël

Pierre Loti se rendit en Terre Sainte en 1894 à la recherche de sa foi perdue. Pour retrouver toute l’atmosphère d’alors, il convient de relire sa trilogie Le Désert, Jérusalem et La Galilée, rapportée de cette expérience intime, hélas infructueuse. Le périple en Israël que nous proposons, s’il ne recoupe pas entièrement le voyage fait par Loti, puisque certains des lieux où il se rendit ne sont plus accessibles de nos jours, sera néanmoins l’occasion de partir à la rencontre d’un pays de plus de 4 000 ans d’Histoire.

Après avoir visité Tel Aviv, notre lieu d’arrivée, ainsi que Jaffa, l’un des ports les plus anciens de la Méditerranée, nous monterons vers le nord d’Israël par la route côtière en passant par Césarée, jadis capitale des Procurateurs romains, Haïfa, Saint-Jean d’Acre, ancienne capitale des Croisés. Puis nous quitterons la côte et nous dirigerons à l’est vers le Lac de Tibériade, Capharnaüm, ville adoptive de Jésus, Nazareth et le Mont Thabor. Deux jours seront consacrés à la visite de Jérusalem l’Ancienne et la Contemporaine, ainsi que Bethléem, située plus au sud. Enfin, nous ferons une excursion d’une journée dans le désert de Judée jusqu’à la Mer Morte.

Quelques « à-côté » sympathiques ponctueront le voyage tels que la visite d’un vignoble, une promenade en barque sur le lac de Tibériade, un son et lumières à Jérusalem, une montée en téléphérique à la forteresse de Massada et une excursion en jeep dans le désert de Judée…sans oublier le bain dans la Mer Morte.