Un reportage sur la découverte de Saint-Louis par l’écrivain Pierre Loti, de la chaîne franco-allemande ARTE, émission « Invitation au Voyage ». « Apparaît au dessus des sables une vieille cité blanche, c’est Saint-Louis du Sénégal ».
Publié le 1er mars 2018
Saint-Louis est la plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français en Afrique de l’Ouest dès le XVIIe siècle. C’est ici que débarque, au XIXe siècle, un jeune militaire. Il ne s’appelle pas encore Pierre Loti et n’est pas encore un écrivain voyageur mais il va vivre à Saint-Louis un choc exotique, une atmosphère qu’il retranscrira dans « Le Roman d’un spahi ».
Pour vous rendre sur le site, cliquez sur l’image ci-dessous, ensuite cliquez sur la photographie de Loti pour visionner le reportage.
Et pour en savoir plus sur le Sénégal au temps de Pierre Loti :
. Nous vous conseillons de lire (ou de relire) le dossier de notre voyage “Sur les pas de Pierre Loti au Sénégal “ , accessible en ligne en cliquant sur le lien –> http://pierreloti.eu/?cat=77
. De lire (ou de relire) le compte rendu détaillé de ce voyage paru en décembre 2011 dans le Bulletin N°25 de l’AIAPL
. De visiter le site du Bou el Mogdad – qui présente les différents types de croisières, et sur lequel on peut trouver une importante documentation sur Saint Louis et la région du fleuve , ainsi que de beaux reportages en photos et vidéos – en cliquant sur le lien –> http://www.au-senegal.com/croisiere-sur-le-fleuve-senegal-avec-le-bou-el-mogdad,3577.html
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités