https://lequotidiendelart.com/articles/11931-13-millions.html
Les murs penchent, les planchers s’affaissent, le plafond en bois de la mosquée est colonisé́ par des vrillettes et des termites, et la façade par des champignons…
À Rochefort (Charente-Maritime), la maison natale de Pierre Loti (1850-1923), fruit de l’imaginaire débridé de l’écrivain-voyageur, est en piteux état.
Fermé depuis le 30 septembre 2012, le site, labellisé Musée de France, fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux programme de rénovation mené par la ville de Rochefort, propriétaire du musée depuis 1969, avec le soutien de l’État.
Un chantier complexe évalué entre 11 et 13 millions d’euros.
Sollicitée par la ville, la Fondation du patrimoine a lancé une campagne de souscription (50 000 euros) pour restaurer la collection d’armes, de mobilier et d’objets métalliques qui ornait les pièces. Deux cents objets que l’écrivain, élu à l’Académie française en 1891, avait réunis au cours de ses voyages en Afrique, au Proche-Orient, en Perse ou encore en Inde.
Bonne nouvelle : la maison fait partie des sites prioritaires qui pourront bénéficier du Loto du patrimoine, selon Stéphane Bern.
fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-pierre-loti
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités