AU PALAIS DE CHAILLOT À PARIS
Du 07 OCT. 2015 au 26 JUIN 2016
Pour voir cette présentation dans son ensemble, visitez le site : http://www.musee-marine.fr
Une exposition passionnante : des images et des récits fabuleux !
L’exposition raconte l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d’une incroyable extraordinaire aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable.
C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses. À l’époque de la voile, les campagnes duraient jusqu’à six mois. Pour les femmes et les enfants, c’était le temps de l’absence, de l’attente, du retour ou du non-retour… qui inspire, à partir de la fin du XIXe siècle, de nombreux artistes, écrivains, peintres, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les oeuvres.
Une exposition contemporaine : quand l’actualité entre au musée…
Victime de la surpêche, la morue a, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXe siècle. Cette histoire nous incite à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?
Cette exposition donnera ainsi la parole à de nombreux acteurs du débat scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité.
La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle. Quelques grands témoins comme Erik Orsenna ou Isabelle Autissier nous le rappelleront avec conviction.
ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ,
IMAGES D’UNE AVENTURE
Le pêcheur, décrit comme un « bagnard des mers », et son épouse, « héroïne émouvante » attendant anxieusement son mari, deviennent, à travers le regard des artistes de la fin du XIXe siècle, des figures populaires dramatiques.
Avant le XIXe siècle, les représentations de la « Grande pêche » sont plutôt rares. C’est Pêcheur d’Islande, le roman de Pierre Loti publié en 1886, qui popularise ce sujet, créant un véritable engouement d’écrivain et d’artistes pour la pêche à Terre-Neuve et « à Islande » : romans d’Anatole Le Braz et, plus tard, de Roger Vercel ; dessins et peintures d’Albert-Guillaume Desmarest, Paul Signac, Albert Brenet, Mathurin Méheut, Yvonne Jean-Haffen… sans compter LaPaimpolaise de Botrel. Les veuves de pêcheurs ont particulièrement frappé l’imaginaire des artistes : de nombreux dessins, tableaux ou photographies les montrent priant devant les « murs des disparus », ou regardant la mer depuis la Croix des veuves.
À cette vision lyrique et romantique succède, au milieu du XXe siècle, une représentation plus réaliste et documentaire. En 1953, Anita Conti publie Racleurs d’Océans, dans lequel elle raconte la campagne de pêche à Terre-Neuve à laquelle elle a participé, et qu’elle a par ailleurs filmée ; elle y dénonce déjà la surexploitation des mers. Cette littérature de témoignage trouve en Jean Recher son représentant le plus emblématique : dans Le grand métier, publié en 1977, il retrace son parcours, de mousse à capitaine.
Cette nouvelle évocation de la « Grande pêche » résulte sans doute de la prise de conscience de la disparition progressive du métier devant la raréfaction de la ressource.
Du 7 octobre 2015 au 26 juin 2016
Musée national de la Marine – Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro Paris XVIe
musee-marine.fr
-
HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h, dernière entrée à 17h15
Samedi et dimanche : 11h- 19h, dernière entrée à 18h15
Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai
-
DROITS D’ENTRÉE
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
7 – 18 ans : 5 euros
3 – 6 ans : 2 euros
Les droits d’entrée comprennent l’accès aux collections permanentes et à l’exposition temporaire.
Achat des billets à l’avance : musee-marine.fr ; ticketnet.fr ; fnac.com ; Fnac et points de vente affiliés.