Univers, Muséographie // jeudi, 08 juin 2017 // Rédigé par Annik Hemery
Les manières de mettre aujourd’hui en valeur le patrimoine culturel sont multiples, comme l’a prouvé l’édition 2017 du Sitem dont les véritables vedettes restent néanmoins les parcours de visites mobiles. Qu’ils incluent ou non de la réalité virtuelle ou augmentée, des formats très prisés par les collectivités locales et les musées.*
Sur les 150 exposants, spécialistes de l’équipement et de la valorisation des musées et lieux de culture et de tourisme, qui s’étaient donné rendez-vous au Sitem en début d’année, un nombre élevé de start-up (ou de nouveaux entrants comme les Films du Soleil) atteste la vitalité d’un secteur qui adopte de plus en plus les outils numériques. En nette augmentation, les applications dédiées à la muséographie autorisent des immersions et des interactions toujours plus poussées.
…
Visites immersives et virtuelles
En recourant aux dispositifs de visualisation VR, l’offre de visite virtuelle pour un patrimoine disparu ou inaccessible gagne en attrait et visibilité. Art Graphique et Patrimoine (AGP) revient avec plusieurs projets de visite à découvrir avec un casque de réalité virtuelle : une galerie fictive d’un musée dotée de cartels interactifs, le cabinet de Charles V au château de Vincennes, la construction du pont d’Avignon…
Autre « visite » inattendue, réalisée par MG Design, celle de la maison Pierre Loti à Rochefort. Fermée pour cause de rénovation, celle-ci se parcourt néanmoins en compagnie d’un guide muni d’une tablette, depuis une pièce faisant office de salle de projection. Équipés de lunettes 3D, les visiteurs appréhendent ainsi la vie de l’écrivain.
…
Lisez l’article dans son entier en cliquant sur le lien suivant :
http://www.sonovision.com/univers/item/scenographies-digitales.html
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 16-19. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité
En attendant la fin de travaux de rénovation de la maison Pierre Loti, on peut suivre une passionnante visite virtuelle en 3 D et découvrir une exposition inédite.
Hôtel Hèbre de Saint Clément, 65, avenue du Général-de-Gaulle à Rochefort. Tél. 05.46.82.91.60. Ouvert tous les jours sauf le lundi du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; samedi et dimanche : de 14 h à 18 h. Visite guidée de 45 minutes à 16 h. Tarifs 8 ou 5 €.
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités