Les aventures de Pygmalion Piquemouche au Théâtre de la Coupe d’Or 12 et 13 mai 2017

Pygmalion1

Mr Pygmalion Piquemouche, célibataire d’origine saintongeaise, affamé de rêves et de poésie, fait ses dispositions pour gagner la Suisse.

 

Aventures de Pygmalion Piquemouche • [fantaisie lyrique] • Nigji Sanges / Pierre Loti / Olivier Dhénin

Vendredi  12 Mai  2017  20:30    Samedi  13 Mai  2017 20:30

logo coupe d'or

Théâtre de la Coupe d’Or

101 rue de la République 17 300 Rochefort

05 46 82 15 15

http://www.theatre-coupedor.com/ateliers/les-aventures-du-plateau

Sorte de bande dessinée composée en 1864 – Julien Viaud n’a que 14 ans – intitulée AVENTURES DE MONSIEUR PYGMALION PIQUEMOUCHE ET DE MLLE CLORINDA SA POETIQUE FIANCÉE, cette oeuvre hybride est inédite. Chimères, dragons et créatures imaginaires, la fantaisie de Loti puise dans Granville ou Rodolphe Töpffer, dessinateur suisse qu’il qualifie de “seul véritable poète des écoliers”. Le scénario de la “bande dessinée” Pygmalion Piquemouche est composé avec sa soeur Marie ; les dessins semblent dus à lui seul. Les aventures du héros, qui le conduisent du Jura au pôle Sud puis du Kamchatka à Londres, affirment le double tropisme de Loti : désir de l’ailleurs et nostalgie du foyer familial où il n’a de cesse de vouloir retourner.

La fantaisie lyrique qui découlera de ce poème de Julien et Marie, Olivier Dhénin la situe dans la chambre des enfants et dans le petit musée où l’enfant qu’était Loti rangeait ses trésors : nids d’oiseaux, coquillages, nacres exotiques rapportés par des parents inconnus… On y verra le frère et la soeur donner forme à leur imagination, comme lorsque Loti réalisait son petit théâtre de PEAU D’ÂNE. La chambre-musée (clin d’oeil à la maison rochefortaise de l’écrivain) devient alors le théâtre des féeries enfantines, là où dorment les « petites poupées mortes », là où peuvent surgir des décors fabuleux — « dessous de forêts vierges, des jardins exotiques, des palais d’Orient » ; tous les « rêves » que l’enfant essaye de réaliser avec ses moyens d’alors, « en attendant mieux, en attendant l’improbable mieux de l’avenir… »

CRÉATION Fantaisie lyrique Musique de Nigji Sanges Livret d’Olivier Dhénin d’après Julien Viaud et Marie Bon

Avec Martin Coz Elléouët, Amalia Lambel (distribution en cours)

Direction musicale : Mise en scène, scénographie et costume : Olivier Dhénin Lumière : Anne Terrasse Conseillère artistique pour le costume et l’accessoire : Hélène Vergnes Assistante à la mise en scène : Haïet Ben Akremi Assistanat au décor : Thibaut Lunet et Livia Jouan Assistanat au costume : Lou Bonnaudet

Production : Winterreise Compagnie Théâtre.

Avec l’accompagnement du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et le soutien de la Région, de la ville de Rochefort, de la Communauté d’agglomérations Rochefort-Océan.

aventures Pygmalion couverture

—————————————————————————————————————————-

 logo collège Loti

UN PROJET PEDAGOGIQUE AU CŒUR DE TOUS LES APPRENTISSAGES – Théâtre de la Coupe d’Or

LE PETIT RAMONEUR – AVENTURES DE PYGMALION PIQUEMOUCHE

Hiver 2016-Printemps 2017 Rochefort Théâtre de la Coupe d’Or

publié le 02/01/2017, mis à jour le 03/01/2017, par  GRIFFOULIERE

UN PROJET PEDAGOGIQUE AU CŒUR DE TOUS LES APPRENTISSAGES

Pour la saison 2016/2017, dans le cadre d’un partenariat la reliant à la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, au Rectorat de l’Académie de Poitiers, à la ville de Rochefort et à la communauté d’agglomération Rochefort-Océan, la compagnie Winterreise va générer un projet d’apprentissage et d’initiation aux pratiques artistiques du spectacle vivant en vue de présenter en mai 2017 deux opéras de chambre : LE PETIT RAMONEUR de Benjamin Britten et AVENTURES DE PYGMALION PIQUEMOUCHE de Nigji Sanges.

Ce projet sera un grand voyage pour lequel pourront embarquer des jeunes adolescents de la 6ème à la Première et plusieurs classes d’école primaire. Dans le cadre de ce projet vocal, musical et théâtral, la compagnie Winterreise souhaite mettre en valeur les enfants et les adolescents qui voudront s’impliquer dans une démarche créative d’une année entière. Compte tenu de notre expérience avec ORPHELINS de Rilke (Cartoucherie de Vincennes, saison 2010/2011), JULIUS CÆSAR JONES de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, saison 2013/2014), CORRESPONDANCES (CDDB-Théâtre de Lorient, CDN de Bretagne, saison 2014/2015), LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES d’August Enna (Théâtre de Rochefort, au sein du triptyque KINDERREISE en 2015/2016), la réunion d’enfants et de jeunes adolescents de provenances très différentes sera un des éléments fondamentaux de ce type de projet.

En mai 2017, les jeunes présenteront le spectacle au Théâtre de la Coupe d’Or. Alors que durant l’année ils auront utilisé les arts comme processus et moyen d’apprentissage, cette dernière étape devra donner lieu à une communication et à la présentation de nouveaux savoirs. Pour ceci, la construction du spectacle sera la réunion et l’aboutissement de tous les apprentissages de l’année. Les jeunes expérimenteront des valeurs humaines telles que : – le dépassement et la confiance en soi,  le travail collectif,  la rigueur et la ténacité,  la volonté,  l’affirmation de sa personnalité,  la gestion de ses émotions pour se dépasser,  le respect de l’autorité… parallèlement au plaisir de partager avec le public les sensations que génère la pratique artistique.

LE CALENDRIER DE FORMATION Durant toute l’année, les jeunes qui voudront être solistes commenceront par apprendre les techniques nécessaires à la voix, au jeu théâtral et à la communication par le corps. Plusieurs fois dans l’année, des stages de 3 à 5 jours permettront donc à tous de se retrouver autour de l’équipe de Winterreise, et de faire évoluer le projet. Le temps de stage de week-end sera de 10 à 17h les samedi et dimanche.

Sessions de travail pour les solistes (pré-planning) Au théâtre : 14-18 janvier ; 13-16 février ; 17-23 février ; 10-14 avril ; 6-8 mai — Les sessions de février et d’avril sont en partie sur les premiers jours des vacances scolaires. Les répétitions d’avant-spectacle sont programmées du 14 au 20 avril et du 6 au 7 mai. La répétition générale aura lieu lundi 8 mai 2017. Sessions de travail pour les choristes (pré-planning). L’apprentissage se fera sur le temps scolaire sous la direction de l’enseignant. Un rassemblement choral le 18 janvier au Théâtre permettra la rencontre des classes et un premier travail musical qui mixera les chœurs. Deux ou trois répétitions sont toutefois à prévoir en dehors du temps scolaire mi avril et début mai afin de répéter au théâtre avec l’orchestre et le chef : le premier week-end des vacances de Pâques permettra réunir l’ensemble des participants (15-16 avril) ; le week-end du 8 mai auront lieu les répétitions avec orchestre et la répétition générale.

EN CHOISISSANT UNE OEUVRE DE RÉFÉRENCE ET UNE CRÉATION MONDIALE, NOUS SAVONS DÈS LE DÉPART QUE L’ENJEU EST DE TAILLE. LES JEUNES QUI VOUDRONT VIVRE CETTE AVENTURE, EMBARQUERONT POUR UN GRAND VOYAGE QUI SERA JALONNÉ D’ÉTAPES (ATELIERS) POUR ABOUTIR À LA CONSÉCRATION : LES SPECTACLES. POUR CONSTITUER CETTE TROUPE, CAR IL S’AGIRA BIEN DE CELA, NOUS FERONS APPEL AUX VOLONTAIRES : CEUX QUI AIMENT CHANTER OU JOUER LA COMÉDIE OU TOUT À LA FOIS. LE PRINCIPAL SERA LA MOTIVATION, L’ENGAGEMENT, LA TÉNACITÉ, LA RECHERCHE DU PLAISIR PAR LES ARTS ET L’ENVIE DE SE SURPASSER.

couverture livre Vercier Pygmalion

 Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités.