Publié le 02/11/2016 à 20:41
Professeur de français dans une université américaine, Richard Berrong séjourne régulièrement à Ploubazlanec pour préparer deux documentaires sur l’Occupation et la Libération de la région de Paimpol.
En quoi consiste le projet de documentaire de Richad Berrong ?
« Il y a un an et demi, je discutais avec des amis qui ont connu la Libération. Ils me racontaient leurs souvenirs de cette période et ils m’ont proposé de recueillir leurs témoignages à mes yeux si précieux, explique Richard Berrong, écrivain et professeur à la Kent state university, dans l’Ohio. Je me suis formé aux techniques du film documentaire et je me suis lancé dans des entretiens filmés sur leurs souvenirs de la guerre. Ce n’était pas une commande mais un projet personnel. »
Support pédagogique
En rentrant chez lui eaux États-Unis, « je me suis aperçu que leurs témoignages évoquaient aussi l’Occupation avec autant de force. L’idée est alors venue de faire un second documentaire sur l’Occupation, exclusivement à partir de témoignages plus nombreux et de sources écrites ».
Il y aura en fait deux documentaires, l’un chronologique sur la Libération, et l’autre thématique sur l’Occupation. Ils rassemblent actuellement deux heures de témoignages chacun. « J’espère terminer les films avant la fin de l’année et la reprise de mes cours à l’université. Une fois finis, ils pourront servir de support pédagogique aux écoles de Paimpol et de la région. »
Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités.