Un projet du Café-photo autour de Pierre Loti

OuestFrance.fr

Paimpol – Publié le 06/04/2016 à 00:20

projet CaféPhoto Paimpol - JX1953

Le photographe Quyen, président de l’association du Café-photo, présente le logo de l’association offert par un ami graphiste professionnel.

 

L’association prépare une exposition intitulée « Rencontres photographiques autour de la vie, de l’oeuvre et de l’imaginaire de Pierre Loti en pays de Paimpol », les 16 et 17 septembre 2017.

 

Entretien

Quyen, photographe et président de l’association Café-photo du Trégor-Goëlo.

Pourquoi avoir choisi d’organiser une exposition autour de Pierre Loti ?

L’association du Café-photo a été créée en juin dernier. Le but était d’organiser des rencontres mensuelles autour de la photo mais aussi de créer à Paimpol un événement autour de la photo.

Pierre Loti est encore bien présent à dans la ville aujourd’hui. Il a marqué l’histoire de la cité à travers ses romans : Mon frère Yves et Pêcheurs d’Islande. De nombreux visiteurs viennent en pays de Paimpol sur les traces des héros de Loti, à la recherche de ces paysages forts et si bien décrits dans ces deux ouvrages. Au niveau national et international, le souvenir de cet écrivain voyageur est encore vif. De nombreuses manifestations, concerts, colloques sont organisés en référence à l’écrivain et les associations « Loti » sont nombreuses en France et à l’étranger.

Avez-vous déjà travaillé sur ce thème, en lien avec l’association Pierre-Loti, à Paimpol ?

Oui, avec la publication du guide Balades en pays de Paimpol sur les traces de Pierre Loti, aux éditions du Coureur de grèves. Il est sans doute plus difficile de créer un événement autour de ce thème que d’autres, comme la nature, la mer et l’environnement qui sont « porteurs » dans de nombreuses manifestations photographiques.

Mais nous sommes confortés dans notre choix car une manifestation de ce type existe depuis quatre ans dans les Hautes-Alpes, à Forest-Saint-Julien. Le thème 2016 est : Dialogues photographiques avec Jack London.

À Paimpol, il nous semblait donc évident qu’un événement photographique autour de Pierre Loti aurait un retentissement plus que régional. Avec comme conséquence : un accroissement du rayonnement de Paimpol.

Où en êtes-vous dans la préparation de l’événement ?

Un appel à exposition va être lancé au niveau national et international, via les médias spécialisés. Un comité de sélection va également être mis en place pour effectuer le choix définitif des oeuvres et auteurs retenus.

Par ailleurs, la municipalité met à notre disposition la Halle qui accueillera une exposition des photos faites par Pierre Loti lui-même et celles du photographe paimpolais Yvonnig. Nous aurons également la salle des fêtes où seront visibles des photos de professionnels et d’amateurs. Ces derniers devront être inscrits auprès des Associations pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) ou présenter leur numéro de Siret. Ils devront s’inspirer de Loti, de sa personnalité, de lieux qu’il a fréquentés. Le choix est finalement très large.

La mairie va également installer et financer une exposition extérieure autour du port et de l’office de tourisme.

Comment allez-vous organiser votre projet ?

Nous allons rechercher des mécènes et lancer un appel aux adhérents. Que ceux qui souhaitent participer activement à notre projet 2017 se fassent connaître rapidement. Attention : il faut savoir qu’il va y avoir du travail ! Plusieurs équipes devront être mises en place pour le sponsoring, la communication, la technique, ainsi qu’une commission de sélection et de contact avec les participants.

Nous cherchons également des personnes pouvant héberger gratuitement les photographes qui viennent souvent de loin. Cela donne souvent l’occasion de rencontres sympathiques autour d’une passion commune.