Actualités – avril 2025

Avril 2025

 

 

 Saint-Porchaire : on peut maintenant visiter la chambre du Rochefortais Pierre Loti dans la maison de sa sœur Marie Bon – ici

Saint-Porchaire : on peut maintenant visiter la chambre du Rochefortais Pierre Loti dans la maison de sa sœur Marie Bon

A Saint-Porchaire, on peut maintenant visiter une pièce supplémentaire de la maison Marie Bon, la sœur de Pierre Loti. Après la salle à manger, le salon et la cuisine que l’on pouvait déjà visiter, depuis vendredi dernier, la chambre de Pierre Loti au deuxième étage est ouverte au grand public.

A Saint-Porchaire, la maison de Marie Bon, grande sœur du Rochefortais Pierre Loti, n’avait pas encore livré tous ses secrets. Si depuis l’été dernier, on pouvait déjà visiter la salle à manger, le salon et la cuisine, depuis vendredi, c’est maintenant la chambre de Pierre Loti qui est ouverte aux visites. Une chambre au deuxième étage où Julien Viaud de son vrai nom, aimait passer son temps, enfant, adolescent et même jeune adulte.

Lit de Pierre Loti dans la maison de sa sœur à Saint Porchaire
Lit de Pierre Loti dans la maison de sa sœur à Saint Porchaire © Radio France - Gérald Paris

Sa grande sœur, de 19 ans de plus que lui, était comme une deuxième mère pour lui, il se confiait beaucoup, et aimait se retrouver dans sa maison au calme dans cette chambre. L’aménagement était simple.

Chaise dans la chambre de Pierre Loti à Saint Porchaire

Chaise dans la chambre de Pierre Loti à Saint Porchaire © Radio France - Gérald Paris

 

« Personne n’avait le droit de rentrer dans cette chambre »

Pour Véronique Bergonzoni, chargée de mission patrimoine auprès de la communauté de commune cœur de Saintonge. « Nous avons respecté à la lettre la description qu’il fait de cette chambre dans son ouvrage « Prime jeunesse ». Donc nous avons repris tous ces petits éléments tel qu’il les décrit. Personne n’avait le droit de rentrer dans cette chambre. C’était son antre. Sa sœur disait, il venait prier, méditer, lire »

Reconstitution de l'aménagement de la chambre de Pierre Loti à Saint Porchaire

Reconstitution de l’aménagement de la chambre de Pierre Loti à Saint Porchaire © Radio France -Gérald Paris

 

Dessiner aussi … sa sœur très douée en peinture et en dessin, lui a donné des notions très précieuses. Un amour de l’art graphique qu’il gardera tout au long de sa vie.

On peut visiter la maison Marie Bon à Saint-Porchaire jusqu’au 21 septembre. A Rochefort, les travaux de la maison Pierre Loti sont eux bientôt terminés. Fermée depuis plus de 10 ans, cette maison va rouvrir fin mai 2025.

 

 « Drone d’histoire » – Le Château de la Roche Courbon – YouTube

« Drone d’histoire » – Le Château de la Roche Courbon

 

Roche-CourbonImages : Guillaume Fautrat – France Télévisions

Sauver la ‘Belle aux bois dormants : comment le Château de la Roche Courbon a échappé à la destruction ?

Menacé de disparition au début du XXe siècle, le château de la Roche Courbon a été sauvé grâce à un élan national. Retour sur cette incroyable résistance face à l’oubli et à l’industrialisation.

Dans l’ombre d’une forêt ancestrale, un château chargé d’histoire faillit disparaître. Il aurait pu être un souvenir égaré, enseveli sous le développement industriel. Mais un homme, Pierre Loti, a refusé cette fatalité et lancé un cri d’alarme qui allait changer le destin du domaine.

Un joyau historique au cœur de la forêt

Le château de la Roche Courbon se dresse fièrement au milieu d’un écrin de verdure. Ses jardins à la française, autrefois plus anciens que ceux de Versailles, témoignent d’un passé glorieux. Pourtant, au début du XXe siècle, ce monument était en péril. Pierre Loti, écrivain et amoureux de la région, évoque avec nostalgie : « J’ai tant marché, tant rêvé à l’ombre verte de cette forêt primaire. »

Témoin du temps, cette nature environnante a abrité des traces de la préhistoire et des souvenirs d’enfance pour Loti. Mais le conte de fées menace de s’achever tragiquement lorsque des industriels ambitionnent de détruire la forêt et le château.

Une menace industrielle et une révolte

Le progrès ne s’arrête pas, et le château devient une cible pour des projets d’urbanisation. Face à cette menace, Pierre Loti ne peut rester silencieux. Il réagit avec force et indignation : « Seulement voilà, des industriels peu scrupuleux ont voulu tout raser, condamner ma chère forêt à une mort certaine. »

En 1920, il lance un appel national dans Le Figaro, implorant la sauvegarde de ce patrimoine unique. Sa voix porte, et la mobilisation s’organise. L’attachement à l’histoire et à la culture triomphe de l’appât du gain.

Une renaissance pour l’éternité

Grâce à cette lutte acharnée, le château est sauvé et restauré. Ses nouveaux propriétaires ont su redonner vie à cet ensemble architectural exceptionnel. Loti, contemplant le résultat de ce combat, confie avec émotion : « Stopper la course folle des horloges pour redonner en ces lieux magiques la seule condamnation qu’ils méritent, l’éternité. »

Aujourd’hui, la Roche Courbon est plus qu’un vestige. Elle incarne la résilience du patrimoine face aux défis modernes. Elle rappelle que l’histoire ne se résume pas à des pierres, mais à une mémoire collective prête à se battre pour ses racines.

 

 Actualités 1er semestre 2025 conférences, publications, salons – Le blog de Alain Quella-Villéger

Pour retrouver toutes les actualités d’Alain Quella-Villéger

 

 L’extravagant jardin de Pierre Loti

L’extravagant jardin de Pierre Loti

Le fil infos. Patrimoine. Les deux jardins de la maison de Pierre Loti seront ouverts à la visite lors de la réouverture, le 10 juin 2025. C’est encore un voyage à travers le monde…

Pierre Loti dans son jardin en compagnie d’Alice de Monaco. Cette Américaine avait épousé le Prince Albert 1er. © Ville de Rochefort

 

Après des années de travaux, la maison de l’écrivain voyageur de Rochefort, Pierre Loti, va rouvrir ses portes. Le public pourra la visiter à partir du 10 juin 2025 (par petits groupes limités afin de préserver les lieux). Une maison aux mille univers à l’image de l’homme, mais aussi un jardin qui reflète le personnage haut en couleur qu’était Julien Viaud.