Avril 2024
20 avril 2024
♦ Parution du n°97 de la revue « Histoires littéraires » avec un dossier Loti coordonné par Bruno Vercier (janvier-février-mars 2024)
Sommaire du dossier Loti
Bruno Vercier : Loti 100 ans
Loisirs de la poste. Trois lettres inédites
Jean-Louis Marçot. Ramuntcho et ses doubles
Henri Scepi : Pierre Loti, le paradoxe du voyageur
Alain Quella-Villéger : Les lointains jamais atteints de Pierre Loti
Patrick Besnier : «Payer de sa gloire ». Quelques aspects de la réception de Loti et Rostand
La revue Histoires littéraires des XIXe et XXe siècles (histoires-litteraires.fr)
Edito
Centenaire oblige, nous avons non pas un, mais deux plats de résistance : le Dossier Loti et 2023 : année Colette.
Pour le premier, il s’agit du centenaire de sa mort, et pour la seconde, du 150ème anniversaire de sa naissance. Si l’un et l’autre eurent droit à des funérailles nationales, leur destin post mortem fut bien différent. Alors que, anathémisé par Breton, Loti s’enfonçait peu à peu dans l’oubli, dont viendra enfin le tirer Barthes en 1971, la gloire de Colette, elle, n’a fait que s’affirmer depuis sa mort, et sera consacrée par son entrée dans la collection de « la Pléiade », dont Loti est toujours tristement absent. Cela explique que les deux dossiers soient si différents : le premier s’attache à revaloriser l’œuvre et à mettre en lumière certains aspects de la biographie, tandis que le second passe en revue les diverses manifestations et commémorations auxquelles a donné lieu l’Année Colette.
Dans son texte liminaire, Bruno Vercier insiste sur la redécouverte de l’œuvre et la « curiosité nouvelle pour le personnage Loti ». Suivent trois lettres inédites. Le « Ramuntcho et ses doubles » de Jean-Louis Marçot montre à quel point le roman éponyme est une transposition de l’aventure basque de l’auteur. Voyageur paradoxal, Loti est décrypté par Pierre Scepi, qui souligne que la hantise de la mort et le sentiment de l’universelle faillite imprègnent tous ses écrits de voyage. Loti ne connut pas que la gloire, et Patrick Besnier s’attache à relever combien lui et Rostand se ressemblent dans une certaine légende, qui en fait des évocations à la fois caricaturales et anecdotiques.
L’année Colette fut très riche en événements et commémorations diverses. Selon Corentin Zurlo-Turche, la liberté de Colette et sa réelle modernité lui donnent une place à part dans l’histoire littéraire, même si les manifestations de 2023 mettent surtout en avant le côté biographique. Les Vrilles de la Vigne et Sido jugés par le public lycéen, telle est l’étude entreprise par Hadrien Courtemanche et qui fait état de réactions mitigées — enquête que suit un article de Flavie Fouchard sur La Vagabonde au programme du concours de l’ENS. Après une certaine méconnaissance du public anglophone, Colette est à présent plus connue à Londres comme à New-York : traductions, films et manifestations diverses, relevées par Diana Holmes. Le dossier se clôt par un compte rendu d’exposition et des recensions de livres sur Colette.
Durant les années 1950-1970, les divers Club du livre furent un phénomène particulier de l’édition littéraire. On trouvera donc ici la première partie d’une étude de Anne-Hélène Frustié sur le Club français du livre, qui s’attache à préciser la spécificité de cette entreprise, qui connut un grand succès et se caractérise par des publications de qualité. Retraçant la genèse du salon « Poil et Plume » de 1891, Thibaud Dapremont insiste sur le rôle joué par Emile Bergerat influencé par Gautier, pour cette manifestation qui réunit des peintures et dessins d’écrivains (Gautier, Hugo, Baudelaire, etc.). Un entretien avec Andrea Oberhuber remet à l’honneur le livre surréaliste au féminin, dû à des créatrices souvent marginalisées ou passées sous silence, et dont les œuvres sont difficiles à trouver, n’ayant souvent pas été rééditées. Le sixième volet de sa chronique de Patrick Désile « Zigzags. Littérature et spectacles visuels », étudie les avatars des divers « — ramas » de 1821 à 1875. Autre chronique, celle d’Olivier Barrot, qui remet à l’honneur un vrai poète : René-Guy Cadou, dont la production, « discrète, mais reconnue », mérite d’être entendue — et pas seulement ses vers, mais aussi ses nouvelles. Enfin, la chronique des ventes et des catalogues contient une nouvelle lettre inédite de Baudelaire, ainsi qu’une amusante photo du bon maître Curnonsky, à l’occasion de la dispersion de nombreux papiers provenant de lui.
♦ Victor: Loti aux Ameriques (youtube.com)
Présentation par Victor Sicard, le directeur artistique du festival « Musiques au pays de Pierre Loti », de la journée « Loti aux Amériques » à Rochefort le 7 mai 2024.
13h – Rochefort - Théâtre de la Coupe d’Or
Concert Sandwich du Trio Hélios
Durée 30 mn. Tarif 6€
18h – Rochefort - Musée Hèbre
Conférence d’Alain Quella Villéger sur “Pierre Loti aux Amériques”
RÉSERVATIONS AUPRÈS DU MUSÉE. Tarif unique 5€
20h30 – Rochefort – Théâtre de la Coupe d’Or
« Pierre Loti aux Amériques »
Œuvres de compositrices turques
Guray Basol, pianiste
Œuvres de Ravel, Beach, Piazzola. Textes de Loti
Trio Hélios
Hugo Meder, violon
Alexis Gournel, piano
Raphaël Jouan, violoncelle
William Sabatier, bandonéon
Victor Sicard, baryton
Denis Podalydès, récitant
RÉSERVATIONS AUPRÈS DU THÉÂTRE
17 avril 2024
Une conférence de notre présidente, Marie-Ange Gerbal à Lourdes
Lourdes : Conférence à ne pas manquer « L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées » le 18 avril
Dans le cadre des Conférences « Appel d’Air » organisées par le Château-fort/musée pyrénéen sera donnée une très intéressante Conférence intitulée «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées» par Marie-Ange GERBAL, jeudi 18 avril à 18h au Palais des congrès.
Entrée libre.
Marie-Ange GERBAL, Présidente de l’Association internationale des amis de Pierre Loti, nous exposera la
fascination de Pierre Loti pour le Pays basque et sa relation avec d’autres zones des Pyrénées.
Compte rendu
lien : Lourdes : très intéressante Conférence «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées» – LOURDES-ACTU (lourdesactu.fr)
Lourdes : très intéressante Conférence «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées»
Ce jeudi 18 avril à 18h, au Palais des congrès, dans le cadre des Conférences « Appel d’Air » organisées par le Château-fort/musée pyrénéen a été donnée une très intéressante Conférence intitulée «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées» par Marie-Ange GERBAL.
Marie-Ange GERBAL, Présidente de l’Association internationale des amis de Pierre Loti, a exposé avec brio la
fascination de Pierre Loti pour le Pays basque et sa relation avec d’autres zones des Pyrénées.
Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ?
Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l’écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l’ancre ; il l’a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.
En résumé quelques traits saillants de Pierre Loti « un homme pluriel, d’une grande liberté et anticonformiste, un homme engagé observateur de son temps, avec une oeuvre nourrie de sa vie faite de nombreux voyages ». Il s’est posé au Pays basque dont il a aimé les paysages, les gens, les traditions, mais s’inquiète aussi déjà de la possible dénaturation de la beauté de ces lieux avec les projets immobiliers de certains exploiteurs ou encore des coutumes qui tomberaient plus dans le folkhlore au détriment de l’authenticité…
René KAHN
L’Université du temps libre du Centre Ouest Bretagne (UTLCOB) a reçu Michelle Brieuc, lundi 15 avril, au cinéma. « Michelle Brieuc est conférencière, romancière, membre de la Société des gens de lettres et de l’Académie des sciences, arts et lettres », a présenté Marie-France Defouilloy, secrétaire de l’UTLCOB, avant de l’inviter à donner sa conférence sur Pierre Loti devant environ 80 personnes.
Au cours de son intervention, Michelle Brieuc a brossé le portrait de Julien Viaud qui, en tant qu’écrivain, signait sous le nom de Pierre Loti. Elle a raconté son enfance à Rochefort (Charente-Maritime), son parcours de romancier, d’académicien, d’aventurier et d’officier de marine. Elle a expliqué comment ses voyages à l’étranger, mais aussi en France, et notamment en Bretagne, ont inspiré ses ouvrages. Elle a décrit ses rencontres avec d’autres écrivains reconnus et ses nombreuses conquêtes féminines. « C’était un homme tourmenté, fantasque, bisexuel, qui aimait se déguiser et s’ancrer dans les cultures qu’il découvrait en apprenant les langues et en portant les costumes traditionnels des pays qu’il traversait », a indiqué Michelle Brieuc.
15 avril 2024
♦ Le Prix Pierre-Loti à Hendaye attribué à Mo Malø pour La Mélancolie de l’ours blanc (éditions Paulsen)
13 avril 2024
♦ Le printemps de Bleu autour : réédition de Pierre Loti dessinateur (Pierre Loti dessinateur (réédition 2024) | Bleu autour, éditeur (bleu-autour.com))
A suivre également sur le site de Bleu autour, les #edito:
Rechercher des résultats pour « loti » | Bleu autour, éditeur (bleu-autour.com)
6 avril 2024
♦ Trois nouveaux circuits de randonnée créés dans le pays de Concarneau (ouest-france.fr)
Trois nouveaux circuits de randonnée créés dans le pays de Concarneau
Ouverts aux vététistes et aux randonneurs à pied, trois nouveaux circuits de randonnée vont être créés sur le territoire de l’agglomération de Concarneau.
Dans le cadre du Plan local de randonnée communautaire (PLRC), Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) travaille en partenariat avec les communes au développement des itinéraires de randonnée afin de mailler son territoire. Jeudi 28 mars, lors de la réunion du conseil communautaire, les élus ont validé à l’unanimité la création de trois nouveaux circuits. L’objectif ? Enrichir l’offre de randonnées proposée par l’office de tourisme Concarneau – Pays de l’Aven.
1 - À Tourc’h tout d’abord, avec le circuit de l’Aven. Les 8,6 km proposeront de passer par le bourg, de longer l’Aven, le Poulmic, Kerc’hloarec, Kerbrunen, Runabat et Guénégant. Le circuit sur sa fin invitera à découvrir trois entreprises locales proposant une vente directe de leurs produits.
2 - Le circuit VTT 11 traversera Rosporden, Elliant, Saint-Yvi et Melgven pour une randonnée de 33 km. Les départs seront possibles depuis les trois villes. D’un niveau considéré comme difficile avec un dénivelé de 535 mètres, il empruntera les circuits existants de Tro Goulivars à Elliant, du Jet à Saint-Yvi, de « Sur les pas de Pierre Loti » à Rosporden ou encore de Locjean à Melgven.
3 - Le circuit VTT 17 de Cadol proposera de découvrir Melgven sur une distance 14 km. Ouvert aux randonneurs à pied et aux vététistes, il est considéré comme « très facile » et permettra de découvrir trois chapelles : Cadol, Coat An Poudou et Locmaria Hent.
♦ Alain Quella-Villéger à l’honneur au salon du livre du Château d’Oléron
Le salon du livre du Château d’OIéron remettra à Alain Quella-Villéger, samedi 13 avril, son prix Cita’Livres 2024 pour l’ensemble de ses travaux consacrés à Pierre Loti.
Dimanche 14 avril, il fera une conférence sur « Gustave Viaud, le frère de Pierre Loti ».
Salon du Livre Cita’Livres – Manifestations (ot-chateau-oleron.fr)
♦ Pierre Loti et la Marine | Musée national de la Marine de Rochefort (musee-marine.fr)
Cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations de la Marine au 19e siècle.
En 1867, Julien Viaud alias Pierre Loti (1850-1923) entre dans la Marine. Sa carrière d’officier le conduit à voyager sur toutes les mers du globe. Passionné par son métier, il devient l’un des observateurs privilégiés des mutations de la Marine dans la seconde moitié du 19e siècle.
Conçue dans le cadre de l’ « année Loti », cette exposition photographique met à l’honneur Julien Viaud alias Pierre Loti, comme officier de marine et témoin des transformations techniques des forces navales au 19e siècle.
La vie et le parcours militaire de Julien Viaud alias Pierre Loti sont présentés dans la cour de l’Hôtel de Cheusses/Arsenal à travers des sections chronologiques et thématiques. Des portraits pris à différentes époques de sa vie sont mis en regard des navires sur lesquels il a effectué ses différentes missions en tant qu’officier de marine. Cette traversée permet également d’évoquer les mutations techniques de la Marine au 19e siècle et, plus spécifiquement, celles de l’arsenal de Rochefort à cette même époque. L’exposition aborde également les sources d’inspiration qui façonnent la personnalité d’écrivain de Julien Viaud alias Pierre Loti, comme sa ville natale, Rochefort, tournée vers la mer, et ses voyages au long cours.
De la Flore au Formidable, des mers du sud aux côtes bretonnes et jusqu’aux rives de la Charente, vous êtes invités à monter à bord.
« Loti, sexy ou pas ? » : Rochefort va payer des étudiants pour plancher sur l’œuvre du célèbre écrivain-voyageur
Rochefort lance des bourses d’études pour attirer des étudiants de toute la France sur les pas de Pierre Loti. Objectif : redonner une place à ce personnage fantasque désormais ignoré des établissements scolaires.
« Les étudiants qui s’engageront dans cette voie au cours de l’année 2024-2025 (et les suivantes si nécessaire) auront accès aux différents fonds et archives conservés à Rochefort. Les résultats de leurs travaux feront l’objet d’une restitution publique », détaille la municipalité qui sortira même le chéquier pour épauler ces volontaires : 1000 euros pour les étudiants en master et 2000 euros par an, durant trois ans, pour les doctorants.
« Loti, sexy ou pas ? Nous l’espérons en tout cas, assure Caroline Campodarve-Puente, la première adjointe rochefortaise. Ce personnage fantasque ne laisse pas indifférent. Pierre Loti possède tellement de facettes qu’il peut intéresser et questionner les jeunes. »
Après avoir célébré le voyageur, Rochefort appelle ainsi à redécouvrir l’écrivain en s’ouvrant à des travaux scientifiques. « Histoire, littérature mais aussi sociologie et sciences politiques : l’œuvre de Loti est vaste et recoupe de nombreux champs d’études », estime Caroline Campodarve-Puente. La municipalité en a ainsi arrêté plusieurs. Les étudiants en master pourront se pencher sur « les convictions politiques de Pierre Loti ». Les doctorants seront, eux, invités à plancher sur « la recherche esthétique et le goût du décor chez Pierre Loti », et notamment sur son goût du délabrement et du passé ou encore son dandysme. Renseignements : 05.46.82.91.74.
Les archives Calmann-Levy à l’IMEC
L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) basé à l’abbaye d’Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen (Calvados), conserve les archives des différents acteurs de la vie du livre. Les archives historiques de l’éditeur Calmann-Levy viennent d’y faire leur entrée.
1er avril 2024
♦ La conférence « Pierre Loti, l’incompris », prévue le 25 Mars dernier à St Dié des Vosges, à l’ Espace Georges Sadoul, n’a pas pu avoir lieu. Elle a été remplacée par une conférence : « Victor Hugo et les femmes » – « les femmes dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo » par Jean Bernard Soleillant.
La conférence « Pierre Loti, l’incompris » sera reprogrammée, à une date qui n’est pas encore connue.
En trois actes de Léo Delibes filmé à l’Opéra Comique. Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage. Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en œuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’Opéra Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique.
Le 25 avril à Noves (Cinéma L’Eden, rue du 19 mars 1962) dans les Bouches-du-Rhône