Rosporden. Des animations pour fêter le centenaire du décès de Pierre Loti, conférence le 14 janvier 2023

logo-of-274x120

1

photo  l’année 2023 marquera le centenaire de la mort de pierre loti. l’occasion pour les bénévoles de l’association histoire et patrimoine du pays de rosporden (finistère) de mettre en lumière cet écrivain qui a résidé dans la commune.

photo l’année 2023 marquera le centenaire de la mort de pierre loti. l’occasion pour les bénévoles de l’association histoire et patrimoine du pays de rosporden (finistère) de mettre en lumière cet écrivain qui a résidé dans la commune. L’année 2023 marquera le centenaire de la mort de Pierre Loti. L’occasion pour les bénévoles de l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (Finistère) de mettre en lumière cet écrivain qui a résidé dans la commune. © Ouest-France

L’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (Finistère), en partenariat avec plusieurs acteurs, dont la mairie, le centre culturel et la médiathèque, va fêter le centenaire du décès de Pierre Loti, tout au long de l’année.

 

Monique Talec, membre de l’association Histoire et patrimoine du pays de Rosporden (HPPR) souligne que le premier rendez-vous aura lieu, ce samedi 14 janvier 2023, à 18 h, au centre culturel de Rosporden (Finistère). « Cette date correspond à l’anniversaire de Pierre Loti, né le 14 janvier 1850, à Rochefort (Charente-Maritime). Fanch Postic, animera une conférence. Né à Elliant, ce conférencier a passé, toute son enfance et sa jeunesse, à Rosporden. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Pierre Loti, chez mon frère Yves », retrace la bénévole. Monique Talec explique que Fanch Postic va relater l’histoire de Rosporden à travers ce que l’écrivain Pierre Loti à découvert, lors de son arrivée, dans la commune. Le conférencier était déjà intervenu, en 2015, afin d’animer un colloque sur Loti, organisé par l’office de tourisme. « Dans les années 1880, Pierre Loti a fait de fréquents séjours à Rosporden, qu’il nomme Toulven, dans ses romans. Il apprécie de rendre visite à son ami, Pierre le Cor, dont il fait, en 1883, le héros de son roman, Mon frère Yves. Loti avait sa chambre attitrée, chez son ami. Il gardera toute sa vie le contact avec cette famille, dont Julien Le Cor, son filleul. »

Rosporden, la ville d’adoption de Loti

Il est présent dans la commune au moment de l’installation de la station de chemins de fer. Loti va rapidement manifester un réel souci de s’intégrer à la population locale en portant le costume breton pour se rendre au pardon Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Il participe aux danses, en s’initiant un peu à la langue bretonne. « Dans son roman comme dans son précieux journal intime, il consacre de belles pages à sa ville d’adoption. Ce sera l’occasion pour Fanch Postic d’évoquer Rosporden, à la fin du XIXe siècle et de brosser les portraits de quelques personnalités que Loti a croisés », annonce Monique Talec. Michel Quinet, le président d’HPPR précise que d’autres animations seront proposées, en partenariat avec la mairie, le centre culturel, la médiathèque et le service culturel de Melgven, étant donné que Loti a également fréquenté cette commune.

« Notre plaquette d’animations sera finalisée pour le printemps. Elle présentera les différents rendez-vous, de mai à octobre. Il y aura trois spectacles, dont deux créations inédites : des expositions. Nous allons inaugurer le circuit Pierre-Loti, le 11 juin. D’autres conférences auront lieu, les 13 et 14 octobre. En plus, La poste va sortir un timbre spécial Pierre Loti ! »,se félicite le président.

Samedi 14 janvier, à 18 h, conférence « Rosporden, au temps de Pierre Loti », animée par Fanch Postic, au centre culturel.

Ouest-France