La Ferté-Bernard. Quand Loti écrivait à Alice de Monaco

Logo Malville

Outre les publications, le public peut venir le samedi matin au local de la Société du pays fertois (SPF) qui se trouve dans le jardin de l’office de tourisme, place de la Lice, pour voir les objets encore exposés, les revues en vente ou obtenir des pistes pour une visite du patrimoine local.

Pour son président, François-Xavier Ducellier : « Ce sont toujours des échanges riches ». 70 passages sont comptabilisés depuis le début de l’année. « Nous organisons avec les adhérents des sorties sur des sites archéologiques ou des visites des monuments pour avoir des clés de compréhension, en dépassant les limites territoriales ».

De La Ferté à Rochefort

Pour l’érudit d’histoire, « On ne peut étudier La Ferté-Bernard sans faire de liens avec les communes des alentours voire avec celles encore plus éloignées comme Rochefort (1) où on retrouve la correspondance entre Pierre Loti et Alice de Monaco ».

Un véritable travail de chercheurs est réalisé par la SPF avec l’objectif chevillé au corps d’aller vers le grand public. Et là, une voie de plus s’est ouverte avec le dernier-né, à savoir la parution « Les Richelieu & La Ferté-Bernard », « qui sera suivi par d’autres », espère-t-il.

(1) Charente-Maritime

https://lemans.maville.com/actu/actudet_-la-ferte-bernard.-quand-loti-ecrivait-a-alice-de-monaco-_-5548327_actu.Htm