La Poste émettra son lot de timbres en 2023 et 2024 consacrés aux célébrités, à la culture et aux sites et monuments essentiellement français, parmi lesquels se détache un hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame (1973-2018), abattu après s’être substitué à une otage dans un supermarché à Trèbes (Aude).
Gustave Eiffel, Nelson Mandela, Pierre Loti, Maria Callas, le mime Marceau, l’abbaye de Sénanque ou encore la route Napoléon ou Pif le chien : des arrêtés, signés par le directeur général des entreprises à l’administration centrale du ministère de l’économie et des finances, Thomas Courbe, pour le ministre de l’économie, des finances et par délégation, fixant le programme des émissions de timbres à venir, ont été publiés au Journal officiel les 26 août 2021 et le 28 avril 2022.
Par ailleurs, un autre arrêté modifie les principes qui président à l’élaboration de ce programme qui ne sera plus « officialisé » par arrêté publié au Journal Officiel.
De nombreux sujets qui apparaissent dans ce programme ont déjà été traités par le passé.
Mais après tout, qu’importent les redites si le traitement graphique est à la hauteur… Ainsi, ont un air de déjà-vu Gustave Eiffel, les 24 Heures du Mans, Pierre Loti, l’immigration polonaise, Blaise Pascal, Ronsard, le Palais idéal du facteur Cheval…
La route Napoléon permet d’inscrire l’empereur à ce programme. Succès a priori garanti.
Quelques sujets ont au contraire déjà été traités – logiquement – par des offices postaux étrangers… Nelson Mandela étant le plus populaire !
Programme philatélique 2023
Industrie, sciences et technique :
– Gustave Eiffel (1832-1923) ; Centenaire des 24 Heures du Mans ; Jacques Garnerin (1769-1823) et Jeanne Labrosse (1775-1847), parachutistes ; la lampe Berger (dans cette catégorie des timbres publicitaires, on a bien eu droit au Groupe Bel en 2021, le type de timbres qui ne justifie pas le JO !).
Environnement et nature :
– Les jardins partagés ; série « Faune et Flore » ; série « La Terre et les Hommes » ; la route Napoléon.
Histoire :
– Centenaire de l’immigration polonaise en France ; 80e anniversaire du Chant des partisans (musique composée par Anna Marly, texte de Maurice Druon et Joseph Kessel) ; série « Les Grandes heures de l’histoire de France » ; série « Poste aérienne » : René Mouchotte (1914-1943), aviateur, compagnon de la Libération ; Blaise Pascal (1623-1662) ; Nelson Mandela (1918-2013) ; l’historien Jules Isaac (1877-1963), coauteur du célèbre manuel Malet & Isaac.
Art et culture :
– Pierre Loti (1850-1923) ; Maria Callas (1923-1977) ; le mime (Marcel) Marceau (1923-2007) ; la peintre Eva Gonzales (1847-1883) ; série « Métiers d’art » ; série artistique : un photographe et un autre artiste en activité ; la productrice et réalisatrice Alice Guy (1873-1968) ; le dessinateur et graveur Robert Nanteuil (1623-1678) ; Jorge Semprun (1923-2011).
Actualité et société :
– Le cyclotourisme ; série « Jeunesse » ; série « Sports » ; série « Cœur » ; série « Croix-Rouge » ; série « Nouvel An chinois » ; série « Fête du Timbre » ; 96e congrès de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) ; 75 ans de Pif le chien, personnage créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien L’Humanité ; Jules Rimet (1873-1956), créateur de la Coupe du monde de football.
Patrimoine et tourisme :
– Série Trésors de Notre-Dame (de Paris) ; Europa ; EuroMed ; Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne) ; église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte (Vendée) ; abbaye de Sénanque (Vaucluse) ; bloc sur les capitales européennes : Bratislava (Slovaquie).
Dans des « commentaires », les internautes relèvent l’absence de timbre sur les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en 2024. Autre « oubli » : Jean-François Marmontel (1723-1799), philosophe ami de Diderot et de Voltaire, secrétaire perpétuel de l’Académie Française… Pour les Jeux olympiques, il faut être réaliste, c’est sans doute une question d’argent, les droits concernant cet événement atteignant des sommes astronomiques qui ne sont pas dans les moyens de philaposte.
Une réforme lourde de sens
Enfin, signalons que le cadre réglementaire de l’élaboration du programme philatélique a changé, suite à la publication d’un arrêté au Journal officiel en date du 26 avril. Ce qui a conduit La Poste à s’exprimer sur le sujet :
« L’élaboration du programme philatélique (choix des timbres qui seront émis) ne fait désormais plus l’objet d’avis ni de décision du ministère de tutelle. Il n’est, en outre, plus officialisé par arrêté publié au Journal Officiel de la République française. C’est à présent le président-directeur général du groupe La Poste, qui le fixe, sur propositions de la commission philatélique.
Une convention, signée le 12 mai 2022, par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des Finances et de la Relance, et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, établit les modalités de ce transfert de compétences.
Composée de vingt membres (membres issus de l’écosystème philatélique, experts des arts et du patrimoine, élus, représentants de La Poste), la Commission philatélique est présidée par le président-directeur général du groupe La Poste. À la différence du cadre réglementaire précédent, elle émet directement un avis sur la base d’un premier travail de Philaposte permettant de qualifier et de modérer toutes les idées de timbres proposées par les particuliers, institutions, entreprises et associations. C’est à partir de cet avis que le président-directeur général du groupe la Poste statue et fixe le programme philatélique annuel.
L’Etat assure également la publicité du programme philatélique annuel avec la publication des émissions décidées par La Poste sur le site de la direction générale des entreprises (DGE) ».
Peut-on parler de « banalisation » de la philatélie, de marginalisation d’un hobby de plus en plus réservé à des « spécialistes » ?… Cette décision n’apparaît pas comme un signal fort de l’intérêt de la « chose publique » pour les timbres… Ceci étant, cela fait déjà un bon nombre d’années qu’il n’y a plus de ministre de la poste ou des PTT…
La première commission philatélique régie par le nouveau cadre réglementaire, dont Gilles Livchitz – le patron de Philaposte, la direction de La Poste responsable de l’ingénierie des timbres –, s’est fait l’écho, s’est donc réunie le 5 juillet.
Elle a rendu sa première décision le 20 juillet, fixant les émissions figurant au programme complémentaire de l’année 2023 et celles de la première partie du programme philatélique de l’année 2024.
Session de rattrapage
Ainsi, dans un tweet du 25 juillet, Gilles Livchitz, conséquence de l’avis de la commission philatélique réunie le 5 juillet, signale un complément, tout à fait prometteur, pour le programme 2023 et annonce que « le programme philatélique 2024 s’écrira de Pierre de Ronsard à Françoise Sagan, honorera la 1re bachelière française et Charles Aznavour, et nous transportera de la Grotte Chauvet à l’aéroport Paris-CDG qui fêtera ses 50 ans ».
« On remarquera que l’année philatélique 2023 reste malheureusement privée de femmes de lettres », relevait le 6 mai Antoine Oury, rédacteur en chef du site ActuaLitté.
Une « négligence » en partie effacée par cette « session de rattrapage » qui distingue Madame de Lafayette… Ouf !…
Complément pour 2023
Voici le détail de ce tweet.
Patrimoine et tourisme :
– Série « Le village préféré des Français », Bergheim (Haut-Rhin).
Art et culture :
– Tamara de Lempicka (1898-1980), artiste présente sur quelques timbres de divers pays ; Roy Lichtenstein (1923-1997) ; Madame de Lafayette (1634-1693).
Actualité et société :
– Arnaud Beltrame (1973-2018) ; bicentenaire du rugby à 15 ; Salon philatélique de printemps à Paris. L’artiste C215 auteur de quelques beaux portraits-hommages à l’effigie d’Arnaud Beltrame sera-t-il sollicité ?…
Industrie, science et technique :
– L’Orient-Express.
Pour 2024 (première partie)
Industrie, science et technique :
– 50e anniversaire de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Histoire :
– Julie Victoire Daubié (1824-1874), première Française à décrocher le baccalauréat, le 17 août 1861, à 37 ans ; le facteur Cheval et son Palais idéal.
Environnement et nature :
– Série « Faune et flore » ; série Europa ; la grotte Chauvet (Ardèche), le Jardin du Lautaret (Hautes-Alpes).
Arts et culture :
– Série « Métiers d’art » ; Françoise Sagan (1935-2004) ; Pierre de Ronsard (1524-1585) ; Charles Aznavour (1924-2018) ; 700 ans de l’Académie des jeux floraux, à Toulouse ;
Actualité et société :
–Série « Jeunesse » ; série « Sport » ; série « Coeur » et série « Croix-Rouge ».
Un mot pour terminer. Parmi quelques anniversaires possibles, La Poste aurait pu retenir la publication du Mémorial de Sainte-Hélène (1823) dans le cadre des célébrations napoléoniennes ; le centenaire de la naissance du poète Yves Bonnefoy (mais la poésie fait-elle vendre ?) ; la naissance de la mathématicienne et astronome Nicole-Reine Lepaute (1723) ou la naissance du mathématicien René Thom (1923) ; la mort de Napoléon III (1873) ; la signature du traité de Lausanne (1923) ou encore la publication de L’Archipel du goulag, d’Alexandre Soljenitsyne imprimé à Paris, en 1973…
Et il n’y aura pas de repêchage, pour 2022, pour : la naissance de Gérard Philipe (1922), le sacre de Louis XV (1722), la loi fixant au 11 novembre la commémoration de la victoire de la paix (le 24 octobre 1922), la mort de Charles VI (1422), la naissance de l’extraordinaire graveur Rodolphe Bresdin (1822), la création de la Compagnie des mousquetaires du roi (1622), la théorie ondulatoire de la lumière et Augustin Fresnel (1822)… parmi quelques thèmes négligés. Mais il fallait bien choisir…
La première liste donnée pour 2023 a été arrêtée sous l’égide de l’ancienne procédure (arrêté du 26 août 2021 paru au JO daté de 2021)
La liste complémentaire pour 2023 ( procédé traditionnel relative à une liste complémentaire annuelle) et la première de 2024 ont donc été prises dans le cadre de la nouvelle procédure.
a première liste donnée pour 2023 a été arrêtée sous l égide de l ancienne procédure (l arrêté du 26 août 2021 paru au JO date de 2021)
La liste complementaire pour 2023 ( procédé traditionnel il y a toujours une liste complementaire annuelle) et la première de 2024 ont donc été prises dans le cadre de la nouvelle procédure.